Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Recent

Sanem sous les feux des projecteurs !

Esch2022 célèbre Sanem en tant que Commune du mois, du 22 juin au 21 juillet 2022.

Du 22 juin au 21 juillet 2022, la commune de Sanem sera à l’honneur dans le cadre de Esch2022 – Capitale européenne de la culture. Le projet intitulé loop – down the hill, across the land invite à découvrir les quatre localités de la commune à travers 17 propositions artistiques et leur programmation connexe. Le lancement officiel aura lieu du 23 au 26 juin au parc Um Belval et sera l’occasion de découvrir les projets, assister à des performances exclusives, prendre part à des ateliers pour petits et grands ou tout simplement profiter du cadre, des installations et des festivités organisées durant les 4 jours.

 Weekend de lancement
Sous les devises Remix Nature, Remix Culture et Human Remix, le programme loop – down the hill, across the land invite les habitant.e.s et passionné.e.s de nature, d’art et de culture à redécouvrir leur territoire. Entre le patrimoine industriel du sud du Luxembourg et une nature foisonnante qui se déploie du parc Um Belval jusqu’au Zolwerknapp et au cœur de la forêt qui entoure les quatre localités de la commune, ce programme se constitue de 17 projets artistiques proposés par la commissaire Anna Loporcaro. Autant d’histoires qui ne demandent qu’à être alimentées par le vécu, les idées et la participation de tout un chacun. Véritable aventure humaine, culturelle et cosmopolite, loop – down the hills, across the land sera à découvrir dès son lancement, du 23 au 26 juin au parc « Um Belval ».

Les évènements de ce kick-off s’articuleront autour du Pavillon Source Bel-Val, lieu à la fois pédagogique et récréatif, mais aussi hommage au passé de la commune. Au programme : l’installation pavillonnaire de Laura Mannelli, le mapping vidéo Final Documentation de Melting Pol, l’installation audiovisuelle Towers de Steve Gerges, des performances musicales exclusives de Damiano Picci, Ryvage et Man’ok et Cie ou encore un teaser de NoiZi, le festival musical de l’Harmonie de Soleuvre, des ateliers sur l’eau par le collectif Water Hackers, des sessions de yoga pour petits et grands, le tout, en mode guinguette avec foodtrucks et buvettes… Quatre jours de festivités en plein air pour bien entamer le mois dédié à la commune de Sanem !

Un mois riche de nombreux autres évènements et projets qui seront à découvrir sur plusieurs sites phares réactivés pour l’occasion : les ateliers participatifs Weaving Futures à A Gadder Haus, les ateliers, expositions et table-rondes du studio d-o-t-s aux Serres de Soleuvre, les sculptures gonflables Blow-up History de Wennig&Daubach disséminées à travers les quatre localités, la fête villageoise de Wagener et Galbats, apogée de leurs pérégrinations à travers la commune, l’installation lumineuse P.G.R. de Claudia Passeri sur le plateau du St. Esprit à Belval, le campement scout 2.0 du Soubresaut du Castor au Château de Sanem et la carte à manger Tendres Sauvages de La Bonneterie, les contes et légendes féminines de Maskénada au Zolwerknapp, l’exposition Esch-Mars de la Cie Eddi van Tsui ou encore le concert de l’association multiculturelle Sete Sóis Sete Luas. Une programmation riche et diversifiée qui est à retrouver dès à présent sur le site web : loop22.lu/agenda.

Les projets en quelques lignes

Pavillon Source Bel-Val par Laura Mannelli et BeBunch
Structure pérenne au-delà du temps de Esch2022, le Pavillon Source Bel-Val, au sein du parc Um Belval, a été conçu pour répondre à des fonctions pédagogiques permettant de raconter et faire découvrir l’histoire oubliée de la Source Bel-Val au travers d’un conte audio et d’une expérience en réalité augmentée, mais aussi récréatives par l’association de fonctions de repos, de restauration et de sanitaires, faisant du Pavillon un lieu incontournable du programme de Sanem.

 Human Remix par Patrick Wagener et Daniel Galbats
Photographes, reporters, graphistes… les deux artistes polyvalents ont développé le projet Human Remix qui met à l’honneur les habitants de la commune. A la frontière entre le supports marketing et touristiques, les deux artistes jouent des codes du ‘Nation branding’ et diffusent généreusement leurs prises de vues au travers d’envoi postaux toutes-boîtes. La dernière proposition prendra la forme d’une exposition qui servira de cadre à un Dëppefest le samedi 09 juillet.

Blow-up History par Charles Wennig et Laurent Daubach
Le duo d’artistes luxembourgeois Wennig & Daubach proposent Blow-up History, un ensemble de sculptures gonflables, installées de manière temporaire dans l’espace public à certains endroits clefs du programme Loop22. Que ce soit une locomotive, vestige de son passé industriel ou encore la carcasse d’un avion de chasse écrasé en 1944 à Ehlerange, ces sculptures gonflables sont les formes emblématiques et comprimées de morceaux d’histoire de la commune de Sanem qui seront à découvrir sous la forme d’un parcours balisé par des panneaux signalétiques imaginés par les artistes pour connecter toutes les œuvres à travers le parcours.

 Per Grazia Ricevuta – PGR par Claudia Passeri
Per Grazia Ricevuta, soit « Pour Grâce reçue », est un acronyme souvent inscrit ou peint sur les ex-voto que l’on trouve dans les églises ou près de statues, comme remerciement pour la faveur divine obtenue. Ces trois lettres lumineuses et hautes de 7 mètres vont ainsi raviver le site industriel de Belval et rendre hommage à l’usine et ses travailleurs, à leurs sacrifices, leurs souffrances, mais aussi aux ressources de la nature et au génie humain.

 Histoire de serres par le studio d-o-t-s
Prenant la forme d’expositions et d’un programme culturel varié (ateliers, balades, diners, troc de plantes…), le projet <Histoire de Serres> du duo français transforme les Serres de Soleuvre – restaurées par la Commune de Sanem en 2021 – en un espace accueillant et dynamique propice à la médiation culturelle et au dialogue. Accueillant des artistes et designers du monde entier, ces histoires sont racontées au travers de thématiques donnant lieu à quatre expositions différentes autour de l’industrie de la rose, de la mer de plastique issue du monde agroalimentaire, de l’émancipation des femmes à travers les serres ou encore de la caisse de Ward repensée.

Composition pour concasseur par Trixi Weis et Emre Sevindik
Konkasser – De Wee Vum Steng par DKollektiv
Composition pour concasseur et Konkasser – De Wee Vum Steng sont deux projets qui mettent à l’honneur le lien entre la nature et le passé minier de Sanem. Prévus dans une zone Natura 2000 au pied du Concasseur à Belvaux, le projet et sa programmation ont dû être reportés au printemps 2023, faute d’avoir obtenu les autorisations nécessaires du Ministère de l’environnement. dans les temps impartis.

Weaving Futures par Annelys de Vet et Douri asbl
Porté par Annelys de Vet, directrice du master Disarming Design du Sandberg Instituut (Rietveld Academie, Amsterdam, NL) et Douri asbl, le projet Weaving Futures consiste en une série d’ateliers proposés par les bénéficiaires du Centre d’accueil pour migrants de la Croix-Rouge, située à Soleuvre autour de différentes thématiques : upcycling de vêtements, hip-hop, écriture de chansons, cuisine du monde… Autant de workshops qui invitent aux échanges entre participants, locaux ou venus d’ailleurs, pour tisser ensemble un avenir meilleur.

Tendres sauvages par La Bonneterie
Le collectif multidisciplinaire rassemble pour le projet Tendres sauvages une journaliste, une graphiste et une herboriste pour raconter le territoire de Sanem et ses alentours au travers de sa nature et de ses plantes. En parallèle des parcours cartographiés et des plantes comestibles répertoriées sont programmés différents ateliers : écriture, balades, art-thérapie ou encore « détente et CBD » !

Le soubresaut du castor par La Bonneterie
Établissant son campement au Château de Sanem, le collectif invité s’inspire de l’animal constructeur auquel le titre, Le soubresaut du castor, rend hommage en l’agrémentant de construction en bois participatives. Ballades découverte, rencontres-repas et soirées ciné en plein air complètent ce camp scout 2.0 qui vous accueillera tout le long du mois !

Final Documentation par Melting Pol
Final Documentation est un projet de mapping vidéo qui rend hommage aux deux cheminées situées sur le terrain-vague des friches industrielles de Belval. Il s’agit des derniers témoins sur le territoire de la commune de Sanem, montrant, avec la ligne d’horizon du nouveau quartier et des hauts-fourneaux en arrière-plan, ce que représentait le terrain de la gigantesque machinerie de l’usine tout au long du 20e siècle.

Towers par Steve Gerges, Max Schmitt et Amaury de Coppin
Towers est une sculpture numérique audiovisuelle qui s’articule autour de la thématique du temps et permet de retracer l’histoire du sud du pays en passant par 4 étapes : découverte du fer, travail du métal, dégradation de l’industrie et perspectives futures. Dix tours, analogues aux cheminées des usines d’antan, serviront de support aux visuels générés en temps réel.

Eden Europa par Man’ok & Cie et Merci Raymond
Eden Europa est un projet de parcours chorégraphique et musical traversant des sites marquants du territoire, accompagné d’une caravane végétalisée. Le programme du projet s’articule autour d’une série d’ateliers artistiques et ludiques autour de l’expression corporelle, du jardinage et de la nature, mais également de performances musicales et dansées.

E roude Fuedem duerch de roude Buedem par Maskénada
Le sujet principal du projet E roude Fuedem duerch de roude Buedem se base sur des légendes locales de la région du Minett. Celles-ci seront remixées par un groupe d’artistes pluridisciplinaires. Ces histoires seront colportées dans six communes à travers des randonnées artistiques performatives bien différentes les unes des autres et durant le mois de Sanem c’est le Zolwerknapp qui sert de théâtre à ces contes.

NoiZi – The streetband Festival par L’Harmonie de Soleuvre
Avec des musicien.ne.s venant des quatre coins de l’Europe, le NoiZi – streetband festival est l’occasion d’amener l’ambiance unique des walking concerts dans l’environnement des Terres Rouges. Mélangeant différents styles et différentes cultures, ces déambulations musicales sur trois jours feront sortir la musique de ses salles de concert habituelles pour traverser toute la commune.

 7 Sóis Luso Med Esch Orkestra par l’association culturelle Sete Sóis Sete Luas
Rassemblant des musiciens du bassin méditerranéen et du monde lusophone, le festival 7Sóis inscrit sa programmation dans le domaine de la musique populaire et de l’art contemporain. Cet orchestre multiculturel présentera sa création originale en concert le 7 juillet au parc Um Belval.

Esch-Mars, de terres rouges en terres rouges par la Cie Eddi van Tsui
Esch-Mars est un projet de création d’une exposition mêlant réflexion scientifique, débat citoyen et traduction artistique sur la question de la colonisation de Mars. Le projet interroge l’organisation scientifique, technique et politique d’une nouvelle société humaine extra-terrestre via des rencontres et des débats avec les citoyens. Sanem a accueilli la première phase de résidence du projet et ouvre à nouveau ses portes pour une conférence dans les Serres de Soleuvre.

Informations pratiques
loop – down the hills, across the land est le programme produit par la commune de Sanem dont le commissariat a été assuré par Anna Loporcaro et la coordination par Services for Creatives pour Esch2022 – Capitale Européenne de la culture.

Lancement de loop – down the hills, across the land

Du 23 au 26 juin 2022 au Parc Um Belval
Expositions, performances, ateliers pour petits et grands, foodtrucks et buvettes.

Programme complet à découvrir bientôt sur loop22.lu et nos réseaux sociaux !
Entrée gratuite sans inscription
Plus d’informations sur les projets et agenda des évènements disponibles sur www.loop22.lu