Tables rondes

Panel 3 : « L’avenir de l’Europe » (en français)

3 novembre 2021

Kulturfabrik à Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Inscrivez-vous

Peut-on imaginer l’avenir de l’Europe via la création interculturelle et les moyens artistiques ? Ou encore tisser de nouveaux liens, ensemble, dans le respect de l’environnement, sur tout le continent ? La danse ou l’architecture peuvent-elles rassembler les citoyens, transcender les différences de langues et créer de nouveaux outils de communication ? Comment l’architecture peut-elle changer la manière dont nous nous déplaçons et nous nous rencontrons dans nos villes ? Venez en discuter autour d’un verre avec les partenaires de quatre projets passionnants d’Esch2022.

Découvrez le projet « EDEN EUROPA » avec Emmanuel Fleitz. Il se propose de tisser des liens entre les habitants du territoire, de part et d’autre de la frontière franco-luxembourgeois, grâce au spectacle vivant, la construction de jardins et d’espaces scénographiques urbains végétalisées.

Découvrez le projet « Choreochroma » avec Rhiannon Morgan de la compagnie Lucoda. Mettez dans un musée deux chorégraphes, un danseur, une peintre, deux vidéastes et laissez infuser ! Le projet Choreochroma est un laboratoire entre différents médias et vision artistique, avec pour point de départ le tableau de l’artiste majeur de l’art moderne serbe Sava Šumanović, Déjeuner sur l’Herbe. Encouragé par les deux Capitales européennes de la culture que seront Esch2022 et Novi Sad, le projet de collaboration s’est développé pour devenir un projet de création et d’échanges culturels, explorant les liens entre le spectacle vivant et la peinture. Commence donc un travail de recherche multimédia, mêlant danse, peinture, vidéo, musique et photographie, questionnant leur rapport au temps et à l’espace, leurs différences et similitudes respectives, pour permettre à une forme d’expression commune d’émerger. Le public sera invité à participer à une expérience multidimensionnelle, une performance chorégraphique à la fois sensorielle, auditive et visuelle, invitant à explorer avec un regard contemporain les œuvres du patrimoine historique.

Découvrez avec Pascal Lazarus, « Le Mixeur », un projet de restaurant éphémère dont tous les éléments – de l’élaboration des recettes à la conception du restaurant – sont imaginés et réalisés avec les habitants du territoire. Ce restaurant deviendra une création collective et un lieu de partage autour de la cuisine et des cultures, à l’image d’une Europe basée sur des valeurs de diversité et d’hospitalité.

Jenny Fischbach modération
Avec Larisa Faber, Pascal Lazarus, Emmanuel Fleitz, Rhiannon Morgan (LUCODA)

Date : 3 novembre 2021
Horaires : 19h00-20h30
Lieu : Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette (L)
116 Rue de Luxembourg, 4221 Esch-sur-Alzette

Entrée gratuite, sur réservation

Plus d'informations pour vous y rendre ici         Mobilitéitszentral : Retourner à la page d'accueil

Accessibilité

La KUFA est entièrement accessible pour les PMR.
Pour réserver une place PMR, merci de contacter le +352.28.83.20.22 en précisant le lieu et la date de l’évènement.

Un système audio-tactile pour personne sourde ou malentendante est proposé à l’occasion de ce concert. Merci de contacter Matthieu Gilliéron pour réserver votre billet (matthieu.gillieron@esch2022.lu). Le système ne peut pas être utilisé pour des personnes ayant un pacemaker ou par les femmes enceintes.

 

Browse more events on the REMIX Festival

Tables rondes

13 octobre 2021
Panel 2 : « La globalisation en action» (en français)
PLUS D INFORMATIONS

Tables rondes

24 novembre 2021
Panel 4 : « Histoire locale » (en français)
Michel Feinen
PLUS D INFORMATIONS