Programmation, Recent
Profitez des températures automnales pour visiter les nouvelles expositions d’Esch2022 et profitez-en pour approfondir vos connaissances !

Les nouvelles expositions de novembre sont avant tout éducatives et inclusives. Des fossiles marins collectés localement en passant par l’histoire du pape Jean-Paul II à une exposition dans les archives du CNA guidée par des anciens travailleurs de la fonderie, chacun y trouvera son compte.
« My Echo, My Shadow and Me » est un projet social et artistique qui s’intéresse à la manière dont notre culture numérique influence l’identité des nouvelles générations et à la façon dont les outils technologiques tels que les appareils photo, les smartphones ou les médias sociaux permettent de comprendre et d’explorer sa propre identité et sa communauté.
Dans ce cadre, entre septembre 2021 et juin 2022, le projet a organisé des ateliers autobiographiques réguliers, dirigés par l’artiste et facilitatrice Cristina Nuñez, qui ont permis à des groupes de jeunes de 15 à 26 ans vivant dans la région de participer à la création d’œuvres d’art participatives axées sur l’autobiographie et l’éthique sociale.
Avec la commissaire d’exposition Carolina Lio, les groupes ont également discuté de la manière dont l’art participatif peut contribuer à la création de communautés et à l’autonomisation des jeunes. L’exposition qui en résulte sera présentée à l’Université du Luxembourg à Esch-sur-Alzette à partir de novembre. Elle sera accessible en ligne et accompagnée d’une publication.
8.11. – 7.12
9h00 – 20h00
Maison du Savoir
Avenue de l’Université
L-4365 Esch-sur-Alzette
Tickets: gratuits
Vernissage
16.11.22
19h00
Maison des Arts et des Etudiants
Av. de la Fonte
Grande Salle
Toujours à Esch-sur-Alzette, l’exposition Escher Shells II, réalisée dans le cadre du projet Wäiss Kaul, ouvrira ses portes en novembre. Ce double projet se compose d’une sculpture géante en béton et d’un pavillon mobile. L’objectif du projet est de mettre en évidence la responsabilité géologique de l’homme dans le cadre de l’exploitation industrielle de la Terre. Dans ce cadre, l’entreprise Cimalux, qui exploite une carrière, transformera une couche de roche de 23 mètres d’épaisseur en ciment. Cette couche de calcaire corallien sera ensuite recréée grâce à la technique du scan 3D, créant ainsi une sculpture en béton qui montrera le relief de la roche corallienne avec toutes ses couches, reflétant ainsi la monumentalité de sa longue histoire.
Dans un deuxième temps, le coffrage de cette sculpture est réutilisé. Il en résulte un pavillon modulaire qui peut être transporté et qui visite ensuite différents lieux représentant des sites importants dans le passé industriel de la région. Au cours de l’année, le projet a exposé dans ce pavillon, en collaboration avec le MNHN, des fossiles marins trouvés dans les environs de ces différents sites. En novembre, on pourra admirer cette passionnante exposition itinérante au Bâtiment 4 à Esch-sur-Alzette. Outre les fossiles, les artistes Serge Ecker et Franck Miltgen y présenteront également une série d’objets virtuels et d’images holographiques. Une expérience à ne pas manquer !
03.11 – 22.11
10h00 – 18h00
Bâtiment 4
66 Rue de Luxembourg
4149 Esch-Alzette
Ancien bunker et salle des coffres
Plus d’informations ici
L’exposition IN TRANSFER – A New Condition, qui se tient jusqu’à la fin du mois de novembre vaut également le détour. Elle choisit la transformation de l’ancienne Möllerei et de la zone industrielle environnante comme point de départ de son itinéraire : l’exposition interroge les notions d’entre-deux, de transformation et de changement. Dans ce cadre, Ars Electronica présente à la Möllerei différents artistes qui agissent à l’intersection de la technologie, de l’art et de la des artistes toujours sur les lieux de la transformation. Ainsi, les visiteurs ont l’occasion de rencontrer une génération d’artistes qui, en tant que citoyens du monde, souhaitent contribuer, par leur approche, à percevoir et à évaluer les choses autour de nous de manière différente, afin de pouvoir prendre des décisions plus éclairées.
Le week-end du 26.11 au 27.11, l’exposition est accessible gratuitement.
Où ? Au Visitor Centre, 3 avenue des Hauts-Fourneaux, L-4361, Esch-Belval
Quand ? 03.09.2022 – 27.11.2022
Tickets ici
Octobre
Ouvert tous les jours de 11h00 à 19h00
Fermé le mardi
Ouvert les jours fériés de 11h00 à 19h00
Novembre
Ouvert tous les jours de 11h00 à 18h00
Fermé le mardi
Ouvert les jours fériés de 11h00 à 18h00
Le projet Ensemble même si différents se compose d’un programme de 66 événements (concerts, expositions, conférences et spectacles pour tous les âges…) qui se dérouleront sur différents sites religieux et lieux publics tout au long de l’année. Chacun de ces événements se veut une expérience interculturelle ouverte à tous, qui permettra de découvrir la diversité de nos communautés et la richesse culturelle des lieux de culte.
Grâce à la diversité des participants, de nationalités, d’origines et de croyances différentes, le projet a élaboré un programme qui favorise les idées et les concepts uniques, mettant l’accent sur l’individu et ses multiples facettes. Dans l’esprit de « Remix People », le projet porte également son regard au-delà des frontières nationales afin de promouvoir une Europe unie, mais aussi de donner la parole aux réfugiés, aux associations humanitaires, aux politiques et aux citoyens de la région.
Dans le cadre de ce projet, l’exposition Jean-Paul II l’homme et la culture se tiendra dès le mois de novembre et mettra en lumière les différents aspects de la vie du défunt pape polonais ainsi que ses activités culturelles et éducatives.
19.11 – 19.12
14h00 – 17h00
Église Sacré-Cœur
77 rue Zénon Bernard
L-4031 Esch-sur-Alzette
Fermé le lundi
Entrée libre
Plus d’informations ici
Dans le même esprit, le photographe et ancien employé d’ARBED Fernand Konnen présente, grâce au soutien d’ArcelorMittal, des images d’archives et des souvenirs de la visite du Pape à Esch-sur-Alzette en 1985.
19.11 – 19.12
14h00 – 17h00
Église Sacré-Cœur
77 rue Zénon Bernard
L-4031 Esch-sur-Alzette
Fermé le lundi
Entrée libre
Plus d’informations ici
Le projet our archive. your story. vise en revanche à sensibiliser un public large et varié à la valeur du patrimoine audiovisuel. L’équipe du CNA en collaboration avec Michel Feinen ont choisi des lieux emblématiques dans six communes sélectionnées afin d’y créer des itinéraires spécifiques autour des archives visuelles et sonores.
Jusqu’à présent, les documents du Centre National de l’Audiovisuel (CNA) témoignent de l’essor et du déclin progressif de l’industrie sidérurgique, mais aussi de la vie économique, sociale, culturelle, familiale et quotidienne de la région en général. Dans le cadre du projet, le CNA a déterminé des points de rencontre dans différentes communes, où étaient installés des bureaux de numérisation temporaires. Ces stations donnent la possibilité aux citoyens de participer activement à enrichir et à valoriser la collection du CNA et à refléter la diversité des habitants et des expériences, tant au fil du temps qu’entre les différents groupes de population.
Le Pomhouse de Dudelange accueil actuellement un bureau de numérisation permanent pendant l’année Capitale européenne de la culture. Ce lieu emblématique du sud du Luxembourg sert également d’espace de projection et de lieu d’exposition pour Stëmme vun der Schmelz. Dans le cadre de cette exposition, le CNA organise la visite guidée Erzielt emol… een Zäitzeientreff, encadrée par 19 véritables témoins de l’ancienne sidérurgie. Venez donc écouter les histoires fascinantes des « sidérurgistes » ou profitez de l’occasion pour partager vos propres souvenirs de cette période marquante et importante pour le Luxembourg.
Visite guidée gratuite
27.11.22
15h00 – 16h30
Durée : 1 heure
Langue : LU
Waassertuerm + Pomhouse, CNA
1b, rue du Centenaire
L-3475 Dudelange
Entrée gratuite
Plus d’informations ici
Pas d’inscription nécessaire dans la limite des places disponibles