Actualités Esch2022, Programmation
Plein feu sur le spectacle vivant !

Une rentrée théâtrale à Esch2022
De retour du Festival d’Avignon, Françoise Poos, Directrice de la Programmation culturelle et Melissa Grozinger, Chargée de mission arts de la scène de l’équipe d’Esch2022, y ont présenté le 13 juillet dernier, à l’invitation du Grand Est, une conférence-table ronde à La Caserne (lieu emblématique de la Région Grand Est), intitulée « Esch2022 Capitale européenne de la culture – Plein feu sur le spectacle vivant ». Elles étaient accompagnées de Bernard Baumgarten – Directeur artistique du TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois et de Lawrence Rollier – Chargé de communication à l’Escher Theater, tous deux partenaires de projets d’Esch2022. L’un des objectifs du voyage de la délégation consistait à dévoiler une partie du programme arts de la scène (théâtre et danse) de la Capitale européenne de la culture. Les arts de la scène constituent une partie essentielle du programme, menée à la fois en partenariat avec les institutions nationales luxembourgeoises (Escher Theater, TROIS C-L, Théâtre National Luxembourg, Kulturfabrik, pour n’en nommer que quelques-unes) et de la CCPHVA (L’Arche de Micheville, etc.), les compagnies, mais aussi avec des institutions du Grand Est telles que le Théâtre National de Strasbourg (spectacles jeune public) ou le NEST, Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville (création sur les migrations quotidiennes transfrontalières).
Des projets menés en collaboration avec les institutions
La participation de l’Escher Theater à la programmation d’Esch2022 se décline en trois volets : une programmation « Jeunes publics » présentée principalement à l’ancien Cinéma Ariston lors de la saison 2022/23, mais aussi « D’Autres Histoires », un festival de théâtre programmé en mai 2022, en partenariat avec Passages Transfestival-Metz et L’Arche de Micheville. Ce festival affiche une volonté de renverser les frontières géographiques et narratives.
Le troisième volet, intitulé « Panorama » réunira à la fois des productions de l’Escher Theater et des productions issues de l’appel à projets d’Esch2022. Constitué de plusieurs créations originales,
« Panorama » sera une sorte de portrait chinois. « Nous multiplions les angles pour dessiner en spectacles ce qui compose l’identité de l’Homme de Esch », le citoyen d’aujourd’hui, vivant et travaillant sur le territoire d’Esch2022. Seront ainsi abordées, dans l’esprit « REMIX », le multilinguisme à travers la pièce « Idiomatic », recréation du collectif bruxellois Tranquinquennal, l’histoire et la culture du Luxembourg avec « En Escher Jong », un projet de Frank Feitler avec André Jung et Luc Feit évoquant la trajectoire du célèbre acteur luxembourgeois, René Deltgen , avant et après la Seconde Guerre mondiale, etc. Mais aussi le multiculturalisme avec « ARTraverse – FLAMENCOtre », trois spectacles de flamenco sondant les réalités contemporaines complexes de la culture hispanique, présentés à l’Escher Theater et à la Kulturfabrik. Ces productions et coproductions de « Panorama » nées à Esch et à l’étranger continueront à circuler et à être diffusées en France, en Lituanie, en Belgique, en Suisse, au Portugal et en Allemagne.
Créer des espaces de dialogue avec le public
L’inclusion, la participation et la durabilité innerve l’ensemble du programme, dont les arts de la scène. Ainsi, la compagnie KompleX KapharnaüM de Villeurbanne, bien connue pour sa recherche artistique à l’intérieur de l’espace public urbain, travaille dans ce sens. À l’issue d’une collaboration de près de deux ans, dont une résidence digitale « Fenêtre Ouverte », en décembre dernier, et une série de résidences, « Arpentages », de mai 2021 à mars 2022, le projet « BLOOM » s’intéresse à la terre et aux habitants de la région. Une première restitution centrée autour du sujet de la convivialité est prévue pour le mois de décembre 2021, alors que le grand temps fort, la véritable éclosion publique du projet aura lieu au printemps 2022, à Esch. De très nombreux autres projets arts de la scène seront tout aussi participatifs, tels les projets « Totem – un Sens Commun » ou encore, le projet « Visage ».
Inspiré de la comédie musicale anglo-saxonne, « Totem – un Sens Commun », est l’adaptation d’une nouvelle écrite par Laurent-Guillaume Dehlinger, scénographiée par Andrew Todd et produite par The Company Deracinemoa. Ce conte philosophique grand format (5 à 10.000 spectateurs) multilingue et participatif repose sur une distribution d’artistes multidisciplinaires (comédiens, chanteurs, musiciens, danseurs et acrobates). Basé sur l’expérience collective d’un exil massif, « Totem – un Sens Commun » explorera, le temps d’une performance scénique au Carreau de la Mine d’Audun-le-Tiche, la relation de l’individu à un groupe d’appartenance au cœur d’un espace public. Ce rassemblement de forces artistiques plurielles est pensé autour d’idées-phares : changer, se détourner, partir, recommencer… Ensemble. Le temps d’un week-end, les spectateurs seront répartis dans un décor de quatre totems en bois de près de six mètres de haut, dans un processus de cocréation par le théâtre, la musique et la danse.
Intégré à « Panorama », « Visage » est un projet philosophique et théâtral qui défend les valeurs fondamentales à la base du projet européen, en se référant à la pensée du grand philosophe franco-lituanien Emmanuel Levinas. Ce projet, trait-d’union entre deux capitales européennes de la culture, sera donné en français à Esch2022 et en lituanien à Kaunas2022. Valeur d’éthique universelle, « Le visage », selon Emmanuel Levinas, « est ce qui m’interdit de tuer ». Le projet « Visage » explore le concept lévinassien fondamental, sous forme d’un spectacle théâtral, d’une part, d’une expérience photographique et visuelle partagée, de l’autre.
Stimuler la co-création avec les enfants
Le visage est aussi le thème d’un projet photographique mené notamment avec des scolaires. Les photographies de portraits, accompagnées de textes écrits par les participants, seront exposés dans les lieux publics d’Esch et de Kaunas. De nombreux projets pédagogiques seront tout aussi participatifs, telle la collaboration menée avec le Théâtre National de Strasbourg, ou encore le projet « Déi Well danzen am Bësch » (Les sauvages dansent dans la forêt), une mise en scène de cirque contemporain portée par le duo Mara Daro et Ole Schöne. Plusieurs enfants, de part et d’autre de la frontière, seront invités à s’imprégner, à imaginer et à restituer des histoires sur le parcours du Minett-Trail, parfois en pleine forêt.
Rendez-vous littéraires autour d’un Stammdësch
Pour repenser le monde, retrouvons-nous au « RDV STAMMDËSCH – C’était mieux demain. », un projet littéraire avec résidences d’auteurs porté par le collectif d’auteurs dramatiques transfrontaliers Le Gueuloir, en partenariat avec la compagnie La Spirale. Autour d’une table d’habitués, d’un Stammdësch, ils accueilleront les paroles citoyennes sous la thématique : « C’était mieux demain. Inventez vos légendes urbaines et confiez-les pour la construction d’un nouvel imaginaire ». Dans les villages ou villes qui ont vu disparaître leur Stammdësch (table d’habitués dans un bistrot), le public sera invité à réinvestir différents lieux réels ou de mémoire, en leur donnant de nouvelles voix et voies possibles.