Recent

Partenaire d’Esch2022 : « Esch2022 nous offre une vitrine reflétant ce qui se passe dans le sud du Luxembourg. »

Photo: © Lynn Theisen


Mathias Lentz est le directeur de la Brasserie Nationale, une entreprise luxembourgeoise forte d’une tradition de plus de 250 ans. L’entreprise familiale se trouve dans la commune de Käerjeng et se réjouit de rouvrir ses portes aux visiteurs dans le cadre du projet Esch2022. Dans son interview, Mathias Lentz nous parle des effets positifs sur l’économie et le tourisme du titre de « Capitale européenne de la culture » pour la région.  
 

Que signifie le titre de « Capitale européenne de la culture 2022 » pour vous et votre entreprise ? 

C’est un grand honneur, pour nous, de participer et d’avoir été élu capitale européenne. Esch2022 sera bénéfique à toute la région, car il ne s’agit là pas seulement d’Esch, mais de tout le sud et d’une partie de la France. Nous vendons notre bière au Luxembourg, mais aussi en France et dans la Grande Région. Nous nous trouvons pour ainsi dire au cœur de la nouvelle Capitale de la culture 2022. Chez Bofferding, nous sommes fiers de notre brasserie moderne et nous sommes ravis de présenter la culture luxembourgeoise de la bière aux visiteurs d’Esch2022. 

Qu’attendez-vous d’Esch2022 ? 

Nous espérons qu’Esch2022 nous permettra de revenir à la normalité. Les dernières années ont été difficiles, pour nous : nous n’avons presque pas pu brasser de fûts, nous avons produit presque exclusivement de l’eau et de la bière en bouteille. En outre, cela fait plus d’un an que nous n’avons pas pu accueillir de visiteurs, c’est donc d’autant plus important de pouvoir montrer au public comment nous travaillons et ce que nous produisons. Esch2022 nous ouvre de nouveau une vitrine reflétant ce que nous faisons dans le sud du Luxembourg. 

Quels seront les conséquences d’Esch2022 sur votre entreprise et sur la région ? 

Pour nous, les conséquences d’Esch2022 seront très positives. D’une part, la collaboration avec Esch2022 nous offre une excellente publicité, et ce projet va relancer le tourisme. Avec Esch2022, nous comptons sur 8 000 visiteurs. « Être la capitale européenne de la culture 2022 implique une augmentation du nombre de visiteurs dans le sud, que ce soit chez nous, à la brasserie, ou dans d’autres entreprises du sud du Luxembourg. Cela va enfin relancer l’économie du sud. »  

Une production durable et une garantie de qualité sont des critères importants pour votre entreprise. Pouvez-vous nous en dire plus ?   

La durabilité a toujours été un sujet important dans notre entreprise, cela fait plus de 20 ans que nous travaillons à notre amélioration. Nous comptons ainsi réduire de moitié notre consommation d’eau d’ici 2022/2023. En outre, nous avons inventé le label de qualité « Gëlle Flûte ». C’est un label de qualité décerné aux bars et restaurants qui servent de la bonne bière. Nous ne contrôlons pas seulement la qualité de la bière, mais veillons également à ce qu’elle soit tirée convenablement dans un environnement convivial, car la bière est un produit très sensible.   

Pourquoi d’autres entreprises, grandes ou petites, devraient devenir partenaires d’Esch2022 ?  

 S’impliquer dans le projet Esch2022 est une excellente opportunité, notamment pour les entreprises du sud ou de la région. Nous pouvons collaborer avec les autres communes pour contribuer ensemble au succès de ce projet unique en son genre.

Je crée l’avenir. Et vous le pouvez aussi ! Découvrez ici toutes les informations utiles pour devenir partenaires d’Esch2022 : https://esch2022.lu/become-a-partner/fr/devenir-partenaire.html