Territoire

« On trouve plus de 100 nationalités à Schifflange… »

Entretien avec Paul Weimerskich, Bourgmestre de la commune de Schifflange

Pouvez-vous décrire votre commune ?
PAUL WEIMERSKIRCH : En 2025, Schifflange fêtera ses 75 ans ! Sa population a énormément augmenté et la commune commence à atteindre ses limites de développement. On y trouve plus de cent nationalités, beaucoup de familles, d’associations… C’est tout sauf une ville-dortoir.

Quelle est votre vision pour Schifflange d’ici 2030 ?
Nous avons invité la population à s’exprimer sur les points faibles et les points forts de la commune afin de faire évoluer ses infrastructures tout comme son offre de loisirs et de culture selon les besoins. Nous sommes aussi en train de développer un master plan pour renouveler nos écoles fondamentales. Côté environnement, en tant que commune signataire du Pacte Climat, nous sommes déjà très engagés et nous continuons à approfondir nos initiatives déjà prises en matière de durabilité, d’efficacité des ressources et de neutralité pour le climat. Nous encourageons aussi les jeunes – sans engagement politique – à dynamiser nos actions en faveur de l’environnement à travers notre « team climat » mise en place au sein de la commune.

Quels sont vos trois coups de cœur de la programmation Esch2022 ?

  1. FerroForum

Créé pour préserver et promouvoir le patrimoine autour du fer et de l’acier, « FerroForum » est installé dans l’ancienne usine sidérurgique de l’Arbed à Esch-Schifflange.

  1. In the Field
    Une série d’épisodes audio, accessibles dans l’application mobile GOH et évoluant selon les déambulations de l’auditeur. Chaque épisode est créé par un binôme d’artistes, en lien avec les territoire où il est ensuite diffusé. 09 & 10.08
  1. D’So vum Marxeweier
    Basé sur un conte traditionnel de la commune, ce projet valorisant la nature mêle sculptures, littérature et musique tout au long d’un chemin pédestre sur la thématique de l’eau.

Plus d’informations :

Grand amateur de musique, Paul Weimerskich ne manque pas de jouer du tuba quand l’occasion se présente.

 

©Mike Zenari pour Maison Moderne