Travel Stories : voyage en mode découverte avec Susanne Jaspers

Travel Stories : voyage en mode découverte avec Susanne Jaspers Lasauvage (Differdange) © Oli Kerner

Premier épisode du carnet de voyage de l’auteure dans la région Esch2022 

Temps de mettre le cap sur le Sud ! En collaboration avec l’auteure Susanne Jaspers, nous vous emmenons dans un périple passionnant qui sera l’occasion de vous faire connaître des lieux insolites ou moins connus dans la région d’Esch2022. Le récit qui suit marque le début d’une série d’articles qui seront publiés périodiquement tout au long de l’année. Nous espérons que vous apprécierez ce voyage de découverte à travers les « Terres Rouges ». Sous peu, vous aurez également l’occasion de partager vos propres histoires et expériences avec nous et les lecteurs d’Esch2022.

Départ pour le Sud !

Voyager, a fortiori dans des contrées éloignées où il fait chaud, n’est plus une évidence en ces temps. Mais heureusement il y a un Sud au coin de la rue : le Sud du Luxembourg. Avant même d’être nommée Capitale européenne de la culture 2022, cette région présentait une telle abondance d’attractions passionnantes, surprenantes, belles et bizarres que les visiteurs qui exploraient la région ne regrettaient guère de ne pas être partis en vacances à l’étranger.

Ceci dit, le Sud du Luxembourg, la région appelée « Minette » ou « Terre Rouge », se découvre mieux en compagnie d’habitants. Ceux qui ont la chance d’y faire une incursion avec un, voire deux ou trois vrais Minettsdäpp, comme on appelle les locaux, n’apprendront pas seulement sur quel haut fourneau leur grand-père a travaillé autrefois, dans quelle fosse leur grand-oncle puisait le minerai de fer et dans quelle maison vivait cette tante un peu hautaine qui aimait raconter comment, jeune fille, elle avait travaillé comme servante pour une famille aristocratique de Bruxelles. Peut-être apprendront-ils ce que la vénérable équipe de football locale a en commun avec le Real Madrid et un service de café, et ce qu’il en est des voisins français de hannert der Heck (litt. « derrière la haie »). Ils sont susceptibles de se voir indiquer les endroits où, de l’avis des descendants d’immigrants italiens, l’on mange les meilleures pizzas et pâtes, où le bica, apprécié par les concitoyens portugais et les Luxembourgeois d’origine portugaise, a le meilleur goût et de quelle bière le vrai sudiste luxembourgeois accompagne la saucisse de Thuringe (même si cette dernière n’est plus autorisée à se dire de « Thuringe »).

Ensemble sur la piste des secrets du grand Sud 

À tous ceux qui n’ont pas de Minettsdapp à leurs côtés, cette série vise à fournir un petit guide de voyage à travers le Sud du Luxembourg. À commencer par aujourd’hui, nous présenterons régulièrement des lieux et des sites insolites, peu ou prou connus, des anecdotes historiques et récentes ainsi que les bizarreries et préférences attachantes de la Capitale européenne de la culture 2022 et de ses habitants à travers des observations souvent ironiques, parfois sérieuses sur les communes luxembourgeoises impliquées dans le projet de Capitale culturelle – sans oublier, bien sûr, leurs partenaires françaises.

Fantômes, frontières, puits de mines… 

Venez à Dudelange et découvrez pourquoi John Malkovich a pris peur au milieu de vieux murs. Accompagnez-nous à un match de football de la Jeunesse d’Esch, partagez une bière Battin avec nous et découvrez pourquoi ce vieux club luxembourgeois a un cœur italien. Faites un voyage avec nous dans le village reculé de Lasauvage, autrefois hanté par une femme sauvage, mais aussi par une authentique grande-duchesse. À la fin de la visite, vous pourrez prendre un verre en ayant une jambe au Luxembourg et l’autre en France. Sinon, vous pourrez traverser la frontière avec nous sur les deux jambes – par exemple en direction de Neufchef ou de Villerupt – pour aller sous terre et plonger dans le quotidien sombre des anciens mineurs, ainsi que dans d’autres histoires « sombres » (à plusieurs égards) de hannert der Heck. Visitez avec nous le plus vieil arbre du Grand-Duché (enfin, c’est ce qu’on dit) et ne vous moquez pas de lui parce qu’il a l’air un peu dépenaillé, car ce n’est pas de sa faute. Grimpez avec nous sur la plus haute montagne du Sud ou partez à la recherche de la cigogne là où jadis fumaient les cheminées du haut-fourneau. Explorez la patrie secrète des Schtroumpfs, découvrez quels sont les derniers authentiques Bopebistros (bistrots à l’ancienne) et lequel sert les meilleures chips. Promenez-vous sur les traces méridionales de la poésie et découvrez pourquoi le chien luxembourgeois le plus fidèle était en fait français. Ou procurez-vous un bolide pour lancer votre carrière de pilote de course sur le circuit où le jeune Michael Schumacher a effectué ses premiers tours de roue.

Il n’y pas que les Caraïbes… 

Jusqu’à présent, vous pensiez peut-être que dans le Sud, il n’y avait que des friches industrielles, Belval et un zoo. Qu’il n’y avait rien à voir là-bas à part quelques hauts fourneaux rouillés. Et que vous ne risquiez pas de découvrir quelque chose de nouveau. Détrompez-vous ! Accompagnez-nous dans nos explorations dans les mois à venir, oubliez ce voyage annulé dans les Caraïbes et mettez le cap sur le Sud !

Susanne Jaspers

Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.

En visitant esch2022.lu, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour pour fournir un service plus personnalisé et réactif. En savoir plus