Pitches Esch2022 : deuxième rencontre

Pitches Esch2022 : deuxième rencontre

De fructueuses rencontres entre les entreprises et les porteurs de projets Esch2022

Comment faciliter les rencontres entre les chargés de projets Esch2022 qui ont besoin de soutien et les entreprises qui souhaitent investir durablement dans des projets ciblés, pour développer leur engagement sociétal et toucher le grand public ? Esch2022 et la plate-forme Inspiring More Sustainability (IMS) ont initié les Webinaires « Pitches Esch2022 », une série de match-makings mensuels passionnants auxquels participer à la pause-déjeuner.

Ainsi, le 16 décembre 2020, de 13h à 14h, pour la deuxième séance, six porteurs de projets ont présenté leurs projets en 3 minutes chacun, avant de répondre aux entreprises intéressées. En cas de « match », l’entreprise peut ensuite contacter directement le porteur pour développer, ensemble, une stratégie sur-mesure.

Marco Abbondanza a présenté le festival de musique « 7Sóis Luso Med Esch Orkestra », qui aura lieu en juillet 2022 sur tout le territoire d’Esch2022. Après une résidence commune à Esch-sur-Alzette, 6 musiciens du Cap-Vert, d’Espagne, d’Italie, du Maroc, du Portugal et du Luxembourg se produiront sur scène avec des ensembles et chorales amateures du territoire d’Esch2022. Ces concerts, relayés par des journalistes blogueurs, seront associés à des dégustations culinaires de la Méditerranée.

Le projet « Remix Audience » porté par le collectif de danseurs Lucoda et la commune de Sanem, permettra à deux chorégraphes canadiens de collaborer avec des danseurs du territoire d’Esch2022.

Les binômes de danseurs professionnels et amateurs seront formés en amont lors de Workshops, ou le soir de la représentation à l’Artikuss de Sanem. À cette occasion, des binômes de spectateurs seront formés au hasard, avant la représentation ou le soir même. À l’issue de la représentation, les binômes créés pour l’occasion, initiant de nouvelles rencontres, pourront poursuivre leurs échanges avec les artistes autour d’un verre. L’association Lucoda recherche un mécénat compétent en expertise comptable, en communication, et un soutien logistique pour le transport des chorégraphes.

Comment transformer, via la culture, les espaces publics en espaces communautaires ? Le projet « DiffMix » porté par la ville de Differdange, présenté par Martin Kracheel, initie un processus participatif de développement culturel de la ville pour et avec tous les citoyens. Ce projet nécessite des matériaux de recyclage et des étudiants motivés.

Pour Delphine Bailleul, porteuse du projet « Sonomaton de Mirelaridaine », la langue, la culture et la religion sont intrinsèquement liés à la nourriture, comme en témoigne la célèbre madeleine de Proust. L’archivage des histoires culinaires de la ville d’Esch-sur-Alzette en dialogue avec les habitants, révèlera l’histoire et la mémoire collective du site. Cet archivage réalisé en 2021 sera suivi de banquets de dégustation en 2022. Le projet souhaite développer son site web et a des besoins de traductions bénévoles.

Pour la photographe Jessica Theis, porteuse du projet « 1001 Tonnen », le dépôt d’ordures sauvages – 1001 tonnes annuelles au Luxembourg – est malheureusement une pure et simple réalité. Que pouvons nous faire ? Pourquoi remplace-t-on les choses au lieu de les réparer ? Pour exposer ses photographies dans l’espace urbain, organiser des tables rondes, des expositions et actions dans les écoles, et éditer un catalogue, Jessica Theis recherche des partenaires dans les secteurs du développement durable et des soutiens financiers.

Le projet « Identity » de l’association Knowledge présenté par Benoit Callens œuvre pour la promotion des danses urbaines auprès des publics. En partenariat avec la Schungfabrik de Kayle, l’objectif de ce projet de résidence est de transmettre les valeurs de la danse urbaine (House Danse, hip-hop, Breakdance, etc.). Le spectacle présenté en 2022, issu d’une activité inclusive nécessitant une simple paire de baskets, aura un impact sociétal fédérateur. Outre un soutien financier, l’association est en quête de compétences en comptabilité et en communication.

Le prochain webinar organisé par Esch2022 et IMS avec d’autres porteurs de projets aura lieu mercredi 11 février 2021 de 13h à 14h.

Les entreprises et les porteurs de projets qui souhaitent participer peuvent s’inscrire en contactant Anne-Catherine Richard : anne-catherine.richard@esch2022.lu

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du Business for culture club (BFCC) qui réunit toutes les entreprises qui souhaitent se mobiliser pour Esch2022. Ouvert à tous et gratuit, le Business for culture club permet aux entreprises, via leur soutien (mécénat, sponsoring, soutien financier ou en nature), de développer leur visibilité en tissant des liens privilégiés avec le monde culturel.

Comment ?

Inscription sur la plateforme de match-making.

https://account.esch2022.lu/

Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.

En visitant esch2022.lu, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour pour fournir un service plus personnalisé et réactif. En savoir plus