Novi Sad également Capitale européenne de la culture en 2022

Novi Sad également Capitale européenne de la culture en 2022 Pont Rainbow à Novi Sad ©Novi Sad

Novi Sad, Serbie, rejoint les villes partenaires de l’ECoC Esch et Kaunas pour 2022

Novi Sad sera églamement Capitale européenne de la culture en 2022 ! En raison de la crise sanitaire actuelle, le Parlement européen et le Conseil ont décidé de reporter l’année du titre de Novid Sad, en Serbie, de 2021 à 2022. Ainsi, Novi Sad, la deuxième plus grande ville de Serbie, partagera le titre de Capitale européenne de la culture 2022 avec ses villes jumelles Esch et Kaunas, la deuxième plus grande ville de Lituanie. 

À l’approche de la Capitale européenne de la culture, Novi Sad travaille plus que jamais à la réalisation de sa devise du « The Beginning of New. Now ! (« Début de la nouveauté. Maintenant ! »). De nouveaux lieux de culture sont créés, des programmes innovants conçus pour attirer un public diversifié sont lancés et de nouveaux processus culturels autour d’un thème commun, les « 4 New Bridges » (« nouveaux ponts »), sont mis en place.

The Beginning of New. Now ! 

Pour réaliser sa devise, Novi Sad a déjà dépassé le cadre fixé en termes stratégiques, programmatiques et productifs. Les résultats obtenus ont permis à la ville d’aller de l’avant. En 2019, les institutions culturelles de Novi Sad ont créé et adopté un plan culturel stratégique de 5 ans, faisant de Novi Sad une ville unique dans la région avec sa stratégie de développement culturel à long terme.  

Pendant l’année de crise sanitaire, en 2020, la Capitale européenne de la culture Novi Sad a lancé des projets qui ont permis de diffuser en ligne leurs évènements culturels, ce qui a donné lieu à plus d’un demi-million de visites virtuelles des divers évènements artistiques  concerts, expositions, soirées du livre, spectacles, etc. Le Réseau des lieux  culturels, un modèle unique pour la culture à Novi Sad, avec 8 espaces nouveaux et rénovés destinés à des évènements culturels dans toutes les parties de la ville, a également été présenté aux citoyens de Novi Sad. La Capitale européenne de la culture a lancé la reconstruction, la construction et le développement de 40 000 mètres carrés d’espaces culturels à Novi Sad et dans ses environs. « Visit Novi Sad » (Visitez Novi Sad), une plateforme culturelle unique, a été lancée pour présenter les plus beaux atouts de la ville et son caractère multiculturel spécifique. 

Novi Sad 2022 basée sur l’idée des « 4 New Bridges » 

L’histoire de Novi Sad est étroitement liée à l’histoire de ses ponts, par une longue tradition. Dans le cadre du projet, les ponts seront utilisés pour relier les personnes, les programmes et les lieux qui sont essentiels pour influencer positivement l’identité culturelle de la ville. Les quatre ponts du programme « Love », « Hope », « Freedom » et « Rainbow » se déclinent en 8 arches de programme différents au sein du projet (« Doček », « Second Europe », « Migrations », « The Fortress of Peace », « The Future of Europe », « Héroines », « Danube Sea » et « The Kaleidoscope of Culture ») et constituent le fondement du programme 2022. 

Explorez Novi Sad 2022 – la ville où la culture est un mode de vie ! 
Découvrez une ville harmonieuse, multiculturelle et accueillante qui invente de nouveaux standards. 
Suivez Novi Sad 2022 !
https://novisad2021.rs/en/

Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.

En visitant esch2022.lu, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour pour fournir un service plus personnalisé et réactif. En savoir plus