La littérature luxembourgeoise à la Semaine de la littérature de Kaunas

La littérature luxembourgeoise à la Semaine de la littérature de Kaunas Livres de Nathalie Ronvaux ©Guy Binsfeld

La Semaine de la littérature de Kaunas à l’initiative de la Vytautas Magnus University, aura lieu du 20 au 23 mai 2021, dans le cadre de Kaunas 2022. Elle inclura de nombreux partenaires dont les bibliothèques, musées et communautés littéraires et culturelles. Le célèbre auteur lituanien Rimantas Kmita inaugurera le festival avec une lecture de son dernier roman, « Remyga ». Parmi les prestigieux invités, figureront l’écrivain biélorusse Viktoras Martinovičius dont le roman « Révolution » illustre les récentes manifestations de la jeunesse dans le pays ; mais aussi le célèbre auteur allemand Ingo Schulze qui présentera son roman « Die rechtschaffenen Mörder ». Le festival sera aussi l’occasion de découvrir les écrits des habitants de Kaunas et des auteurs originaires de Kaunas.  

L’écrivaine, poétesse et dramaturge luxembourgeoise Nathalie Ronvaux, initiera les lecteurs lituaniens à la littérature luxembourgeoise plurilingue et présentera son nouveau roman, « Le Chesterfield du cinquième » (paru le 16 mars 2021 aux Editions Guy Binsfeld).  

Alors que l’édition 2021 est en cours, le LiteraTour 2022  sera présenté aux jeunes auteurs lituaniens, conviés à participer au « Prix Laurence Goes Europe » organisé par la commune de Bettembourg et lancé le 24.04.2021. En 2022, les lauréats européens de ce concours seront invités à présenter leurs œuvres lors de la finale du Concours organisée dans le cadre d’Esch2022.  

Organisateur du festival: Vytautas Magnus University / Kaunas Literature Week 
Partenaire officiel: Kaunas 2022 – European Capital of Culture 2022 
Sponsor du festival: Lithuanian Culture Council 

Amis du festival: Kaunas County Public Library, V. Kudirka Library of Kaunas Municipality, Maironis Museum of Lithuanian Literature, Kaunas Branch of the Lithuanian Writers’ Union, Kaunas Full of Culture, Nemunas magazine, the cultural initiative « Puota », Kaunas Culture Center, cinema theater “Romuva”, Kaunas IN, VMU Centre of Francophone Countries. 

Partenaires internationaux et sponsors : Esch2022, Goethe Institute, Reading Luxembourg, Kultur:LX, Prix Laurence 

Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.

En visitant esch2022.lu, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour pour fournir un service plus personnalisé et réactif. En savoir plus