Zoom sur les projets : « La danse se communique sans mots et brise les barrières sociales. » Teaser ©Lucoda

Le collectif Lucoda au cœur d’Esch2022

Pour le collectif Lucoda, « implanter la danse là où elle n’a pas lieu » est une vocation. La danse permet de (re)prendre conscience de son propre corps et de se (re)connecter à soi-même, tout en développant la relation aux autres. Valoriser la danse dans une démarche collaborative est, pour le collectif basé à Luxembourg, un objectif certain. Ainsi, les actions des danseurs, chorégraphes et pédagogues, visent à promouvoir le mouvement par tous et pour tous, parfois en des lieux insolites.

Dans le cadre d’Esch2022, le collectif invitera ainsi la population à participer à cette mise en mouvement à travers trois projets inédits contribuant à renforcer la présence de la danse amateur et professionnelle au Sud du pays pour l’encrer dans le quotidien.

Le projet « DifferDanceDays » porté par la commune de Differdange livrera la danse contemporaine presque à domicile, à pied ou à vélo, lors de manifestations ponctuelles programmées en divers lieux de la municipalité. Au Science Center, les visiteurs pourront explorer, par la danse, les cinq sens, dans l’installation « Le Royaume du silence ». Au fil de cinq week-ends de workshops organisés en partenariat avec les associations locales durant toute l’année 2022, il sera possible pour tout un chacun de s’essayer à plusieurs styles de danses. Ce « remix » d’une danse contemporaine croisant le Street art, la danse africaine, etc. aboutira à un bal participatif très attendu, associant danseurs amateurs et professionnels.

Dans le cadre du projet « Remix Audience » porté par la commune de Sanem, deux chorégraphes canadiens collaboreront étroitement avec des danseurs professionnels du territoire d’Esch2022. Le fruit de leur résidence sera présenté lors d’une représentation inédite à l’Artikuss. À cette occasion, des binômes de spectateurs seront formés au hasard, avant la représentation ou le soir même grâce à un jeu de tickets.  À l’issue de la représentation, les binômes créés pour l’occasion, initiant de nouvelles rencontres, pourront poursuivre leurs échanges avec les artistes autour d’un verre.

Le projet « The Visit » propose de (re)-visiter le territoire d’Esch et les communes partenaires du Sud du Luxembourg en compagnie de danseurs professionnels. Suite à la diffusion d’un court-métrage mêlant danse et lieux insolites du patrimoine industriel, le public sera invité à investir ces mêmes lieux pour assister à des performances dansées in situ. Celles-ci questionneront l’impact de l’activité de l’Homme sur les paysages et auront un lien dramaturgique direct avec le film. Le public sera par exemple invité à effectuer une randonnée de trente minutes aboutissant à une performance dansée dans la Maison Rosati, un refuge situé au lieu-dit « Schlassboesch », à 4 kilomètres de la ville d’Esch-sur-Alzette.

www.lucoda.org

Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.