Un Escape Room dédié au développement durable

Un Escape Room dédié au développement durable L’Escape Room SDG 12 ©Rotterdam Erasmus University

Avez-vous déjà tenté l’expérience d’un Escape Room ? Pour les néophytes, ce jeu permet aux visiteurs de résoudre une vingtaine de devinettes, de puzzles, et de trouver des objets, au fil d’un parcours thématique déterminé. De juin à septembre 2022, un Escape Room construit de manière durable avec des vêtements et objets recyclés, axé sur le développement durable, sera intégré à l’espace de la Massenoire, à Esch-Belval. 

Cet Escape Room répond à l’objectif de développement durable numéro 12 (SDG 12), tel qu’il a été fixé par les Nations Unies, dans le cadre de l’Agenda 2030. Les 17 objectifs pour sauver le monde définis par les Nations Unies indiquent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés tels que la pauvreté, les inégalités, le climat, la dégradation et l’environnement, etc. Le 12e objectif « Consommation et Production Durables », vise à « faire plus et mieux avec moins ». 

L’Escape Room axé sur cet objectif 12 a été développé par la Rotterdam School of Management de l’Erasmus University et Amaze Escape. C’est un projet collaboratif réalisé par les professeurs et les étudiants, déjà installé sur le campus néerlandais. Les étudiants ont précisément choisi de travailler sur l’ODD 12, afin de sensibiliser les joueurs à l’impact de notre consommation quotidienne : la pollution de l’eau, les effets nocifs de l’industrie textiles bon-marché, la réduction de notre consommation plastique, et de nos boîtes et emballages. Une version adaptée pour Esch2022 sera développée par Amaze Escape.

Le but du jeu pour les petits groupes de deux à six joueurs (à partir de 14 ans) sera de compléter tous les puzzles et les challenges présentés et, en fin de jeu, d’effectuer de véritables choix pour aider à créer un monde meilleur pour 2030. Chaque puzzle sera associé à un sujet relevant du SDG 12 et soutenu par des exemples réels de la vraie vie. À chaque étape, les participants pourront recevoir d’avantage d’informations sur chaque sujet et les conséquences de leurs choix. Dans le dernier volet de l’Escape Game, les joueurs pourront tester leur propre impact sur l’environnement et imaginer comment rendre l’avenir meilleur à l’horizon de l’Agenda 2030. 

Après 2022, l’Escape Room poursuivra sa mission de sensibilisation des publics, conformément aux objectifs de l’Agenda 2030 pour le Luxembourg, porté par le Ministère de l’Environnement : « transformer notre monde, agenda de développement durable d’ici 2030 ». L’Escape Room SDG 12 – Responsible Production and Consumption pourrait ainsi voyager à travers le pays, dans les lycées, etc., et poursuivre sa mission de sensibilisation à un monde meilleur. 

www.un.org
www.environnement.public.lu

Esch2022 Capitale européenne de la culture,
c’est beaucoup plus qu’une ville. C’est tout un territoire.

En visitant esch2022.lu, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour pour fournir un service plus personnalisé et réactif. En savoir plus