Actualités Esch2022, Programmation, Territoire

Käerjeng, commune du mois du 22 février au 21 mars 2022

Du 22 février au 21 mars 2022, la commune luxembourgeoise de Käerjeng, qui s’étend sur 33,7 km2 et comprend 10541 habitants de 92 nationalités, sera mise à l’honneur à travers deux projets : le « Festival du feu » et « Au goût du terroir ». 

Le week-end des 5 et 6 mars 2022, le « Festival du feu » transformera la traditionnelle « fête des Brandons » (Buergbrennen) par la création et la combustion de sculpture de feux inspirées du Land Art et des grands festivals américains que sont le « Burning Man » à Black Rock City (Nevada) ou le « Fire Arts Festival » d’Oakland (Californie). La traditionnelle « fête des Brandons » luxembourgeoise, qui célèbre la renaissance du printemps après l’hiver, invite les jeunes du village à collecter des matériaux combustibles auprès de fermiers pour constituer un bûcher. Après avoir défilé dans le village, le cortège des habitants et de visiteurs enflamme le bûcher à la tombée de la nuit. Aujourd’hui, les associations de jeunes Féngiger Jugend et le Club des jeunes de Clemency perpétuent cette tradition.

Dans le cadre d’Esch2022, la « fête des Brandons » accueillera de véritables sculptures de feu constituées de troncs d’arbres sculptés et creusés, bois et paille, structures métalliques imbibées d’accélérateurs de feu, etc. Tels seront, entre autres, les matériaux sublimés par une dizaine d’artistes du Luxembourg et de toute l’Europe pour créer des œuvres uniques. 15 jours avant le début du festival, les élèves des écoles de Käerjeng seront invités à participer à des ateliers créatifs dont le résultat sera présenté lors de ce week-end d’exception. Dans le cadre du festival, un cycles de conférences présentera la situation des coutumes ancestrales qui existent en Europe pour « chasser » l’hiver et une bourse sera attribuée à un doctorant pour poursuivre ses recherches dans ce domaine. 

Au courant de l’automne, un grand marché-salon de produits régionaux, « Au goût du terroir », sera organisé, dans le cadre du projet « Man and Biosphere », déposé par le Parc naturel de l’Our, en collaboration avec l’administration communale de Käerjeng et le syndicat intercommunal Pro-Sud.   Cette manifestation mettra l’accent sur l’importance sociale et écologique de notre alimentation en présentant la diversité des produits artisanaux issus du terroir établis au Grand-Duché et dans la Grande Région. Le « Salon des Saveurs » favorisera ainsi le contact direct entre les producteurs, les habitants, les visiteurs et les professionnels des métiers de bouche. Cette initiative fait suite à une première édition « Salon des Saveurs » organisée dans le cadre de Luxembourg et Grande Région, Capitale européenne de la culture 2007, aux Rotondes, dont le franc succès appelait une seconde édition. Ce projet s’inscrit également dans la stratégie « Man and Biosphere » du projet  « Minett Unesco Biosphere » dont l’un des objectifs consiste à réinventer la région du bassin minier autour de nouveaux produits identitaires tout en stimulant les mises en réseaux . En aval du marché de producteurs régionaux, différents projets pilotes, des tables-rondes et des discussions favoriseront les échanges entre les producteurs et les consommateurs sur des sujets tels que l’empreinte écologique sur notre alimentation, l’impact sur le paysage, le « Zéro Déchets », l’« assiette 0-km », etc.

Retrouvez plus d’informations sur Käerjeng ici.