Programmation, Territoire, Recent
News des communes : Rédange et Russange

La commune française de Rédange (ne pas confondre avec la commune luxembourgeoise de Redange !), située dans le Pays-haut du Val d’Alzette, est limitrophe de Belval (Luxembourg). Jadis dépendante de l’ancien duché de Luxembourg (annexe de la paroisse de Soleuvre), elle fut cédée à la Lorraine en 1602. La commune fit ensuite partie du bailliage de Villers-la-Montagne (1751-1790). Selon Monsieur le Maire, Daniel Cimarelli, « La commune est facilement accessible à pied ou à bicyclette par la Vallée de la Béler aux paysages remarquables avec ses prairies et ses collines. Les habitations construites par les Sociétés minières et sidérurgiques ont modelé le paysage, qui offre de belles possibilités de promenades le long de la frontière franco-luxembourgeoise et sur le pittoresque site boisé des étangs, lieu de rencontre de promeneurs français ou luxembourgeois. Au centre du village se trouvent l’église du 19e siècle et le vieux bourg avec ses maisons du 18e siècle. Nous attendons de Esch2022 une mise en valeur des attraits de notre village et l’intensification des échanges transfrontaliers déjà engagés avec Sanem. ». Certains lieux-dits ont conservé des noms particulièrement insolites : la Sprett, la Nock, le Congo… Les amateurs de randonnées apprécieront sans doute cette ballade transfrontalière au départ de la commune ! https://www.sitlor.fr/photos/855/855145702_d1.pdf
Russange, rattachée à la commune de Rédange de 1811 à 1836, fut jadis l’ancien siège d’une seigneurie, fief mouvant de la prévôté de Villers-la-Montagne et cure du diocèse de Trèves (doyenneté de Luxembourg). Elle a également fait partie de l’ancienne province du Barrois, seigneurie d’Audun-le-Tiche. Selon Jean-Jacques Bourson, le Maire de Russange, « Pour rejoindre Esch, on traversait les champs, on marchait sur la frontière et le lien entre les communes avec la piscine ARE (Audun-le-Tiche, Russange, Esch) marquait les profondes relations de notre histoire. Aussi et c’est par ces relations très anciennes que Russange est honoré de participer à Esch2022. La mise en place d’un projet d’une telle importance va forcément ouvrir les esprits, provoquer des contacts et des échanges, apprendre toujours et encore à mieux se connaître, faire découvrir de multiples choses, aboutir à des projets communs. Quelques soient les attentes que chacun peut avoir, les liens que la culture va apporter entre nos communes resteront et vivront dans le temps. »
Le dialecte traditionnel des deux communes de Rédange et de Russange est le francique luxembourgeois, largement parlé par les anciens dans les années 1980 et dont le vocabulaire diffère quelque peu du luxembourgeois. En 2018, la commune de Rédange comptait 995 habitants (contre 230 en 1793 !) et Russange, 1279 habitants (contre 245 en 1793 !).
Le projet « RED », officiellement lancé le 16 septembre 2021, sera mené tout au long de l’année scolaire 2021-2022 à l’Ecole Jules Ferry de Russange. Il s’articule autour de deux thématiques explorées en classe : le premier est d’aller à la rencontre de l’histoire et de la mémoire industrielle du territoire à travers une série de visites in situ (Mine d’Hussigny, Fond Belval, Grands Bureaux de Longwy, Arche de Villerupt, etc.) et la présence de conteurs en classe. Le second objectif consiste à réaliser un album documentaire jeunesse à travers une série d’ateliers d’écriture et de graphisme dont le récit documentera les expériences vécues lors des visites et avec les conteurs. Les deux intervenants-encadrants de l’album seront l’auteur Alain Giogetti et l’illustrateur Vincent Bailly.
Alain Giorgetti, né à Villerupt, a grandi au Pays-Haut, et vit et travaille désormais à Strasbourg. Auteur, réalisateur et plasticien, après des études de Lettres Modernes, il publie en revues littéraires, écrit pour les autres et finit par écrire pour lui-même. En 2021, il est Lauréat de la bourse d’écriture de la région Grand Est. Sitehttps://alaingiorgetti.jimdofree.com. Il anime de nombreux ateliers d’écriture. En 2011, il écrit le scénario du spectacle pour enfants « Couleur Corbeau » avec la Compagnie Moska. En 2020, il publie « La Nuit nous serons semblables à nous-même » chez Alma éditeur. 000 – alaingiorgetti jimdo page! (jimdofree.com)
Vincent Bailly a grandi à Saint-Nicolas-de-Port et étudié, à partir de 1986, à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg dans l’atelier de Claude Lapointe. De 2000 à 2009, il enseigne l’illustration et la Bande Dessinée à l’École d’enseignement aux arts appliqués et à l’image (ENAAI). À partir de 1991, il réalise différents travaux d’illustration pour les Éditions Nathan, Coprur et Le Crédit Mutuel. En 1995 paraît sa première bande dessinée aux éditions Delcourt : « Les Chevaliers-Guides », un premier album qui ouvre la série « Le Cœur de sang » (3 tomes). En 1997 débute une collaboration avec les éditions Édifa Jeunesse pour le mensuel « Maxilien » puis pour le magazine « Terres lointaines ». En 2001, il publie son premier album chez les Humanoïdes associés, « La Vallée des Âmes Tordues ». Sa BD « Lorraine cœur d’acier : Histoire d’une radio pirate, libre et populaire » est parue en 2021. http://vincentbailly.canalblog.com/