Territoire
Differdange, commune du mois – 22 septembre au 21 octobre 2022

Coup de projecteur sur les projets de Differdange, « Commune du mois » du 22 septembre 2022 au 21 octobre 2022.
Pour donner une visibilité maximale aux 19 communes du territoire d’Esch2022, un coup de projecteur sera donné, chaque mois de l’année 2022, sur l’une d’entre elles. Ainsi, du 22 septembre 2022 au 21 octobre 2022, les projets de Differdange seront particulièrement mis à l’honneur (ce qui n’empêchera pas la commune d’être toute aussi active le reste de l’année).
Grâce au projet TERRE FERME, les visiteurs pourront (re)découvrir la Lommelshaff, une ferme de 1900 située au cœur de Differdange, sauvée de la destruction et classée monument national en avril 2018 en raison de son intérêt historique et architectural. Transformée en espace culturel multifonctionnel via un processus participatif communautaire, la ferme historique réinvestie accueillera des ateliers de cuisine, de jardinage, etc. ainsi qu’une pièce de théâtre de fiction documentaire basée sur le vécu des citoyens de Differdange.
Le projet « DiffMix » délimitera des espaces singuliers de Differdange pour créer des expériences avec les citoyens, avec l’aide d’artistes – designers, architectes, etc. de toute l’Europe. Ces derniers réaliseront des installations et des évènements pour aiguiller ce processus de cocréation.
Comment rendre des mesures d’acces(sibilité) plus impressionnantes, voire plus « tendances » ? Tel sera l’objectif du projet « Pimp my Accessibility ». Ainsi, toutes les mesures d’accessibilité (rampes, plateformes, chemins) existantes seront confiées à des artistes d’horizons différents pour créer une œuvre d’art (en garantissant la continuité de son utilisation) et permettre au public de « traverser » l’œuvre. Le projet vise également à démontrer que les mesures d’accessibilité ne sont pas accessibles aux seuls utilisateurs de fauteuils roulants et qu’il est possible, voire particulièrement recommandable, d’allier l’utile à l’esthétique.
Aux abords directs de la ville, un accès aux galeries a récemment été redécouvert dans la Mine Renkert, abandonnée avant la Seconde Guerre mondiale. Difficilement praticables et dangereuses à visiter, ces galeries seront pourtant visitables grâce à la réalité virtuelle et le tourisme expérimental. En entrant dans un « box mobile » déplaçable d’un point à un autre de la ville, le visiteur pourra vivre une expérience immersive dans les galeries de la mine. Ce « box mobile », après avoir sillonné différents lieux de Differdange, sera installé de manière plus définitive au Musée Eugène Pesch, à Lasauvage.