Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Développement durable, Recent
News des communes: Boulange et Ottange sous le feu des projecteurs !

La commune de Boulange se situe dans le canton de Fontoy. Autrefois village du Duché de Bar, la commune fut paroisse du diocèse de Trèves. En 1812, la petite commune de Bassompierre se rattache à Boulange via un décret.L’histoire de Boulange se reflète à travers son patrimoine d’hier et d’aujourd’hui, comme à la chapelle Saint-Quirin détruite en 1949 car il a fallu créer de l’espace afin d’agrandir la route pour que les automobilistes puissent circuler, son ancien emplacement est aujourd’hui symbolisé par une croix.
Cet héritage se retrouve également en dehors des murs de la commune, à la mine « Grube Reichsland » par exemple, qui transforma la commune pendant près de 20 ans. Le minerai de fer y était extrait à près de 200m de profondeur, ce minerai était alors destiné à l’usine de Knutange. La mine de Grube Rechsland fermera définitivement ses portes en 1969.
Aujourd’hui la vie culturelle de la ville s’articule essentiellement autour du Centre socioculturel « le Sillon », qui propose de nombreuses activités, allant des ateliers aux concerts, en passant par des journées découvertes de jeux de sociétés ou des animations littéraires en partenariat avec la bibliothèque Jacky Aliventi. Bref, un lieu qui rassemble les Boulangeois et qui fêtera ses 20 ans en 2022.
Enfin, le tissu associatif n’est pas en reste à Boulange, avec par exemple l’association Label Cadence qui reprends le flambeau après la dissolution de l’institution qu’était Vache d’asso (qui organisait entre autre le festival « Vache de blues »), cette nouvelle association veut accompagner les groupes, aider la jeunesse à créer du lien avec d’autres groupes et d’autres musiciens, en bref, faire profiter la jeunesse de l’expérience engrangée que ce soit sur le plan technique ou dans la gestion.
La commune d’Ottange est constituée de deux villages, Ottange et Nondkeil, tous deux posés au fond d’un vallon creusé par le ruisseau de la Kayl et entouré de forêts, le territoire est en effet particulièrement boisé, s’étendant sur 1 513 ha dont 840 de forêts. Ce patrimoine naturel est mis en valeur notamment grâce au tissu associatif de la commune. Par exemple, le club de spéléologie d’Ottange organise régulièrement des explorations pour aller visiter la « Dame Blanche », la plus spectaculaire formation en calcite de la grotte d’Audun-le-Tiche.
Cette ancienne cité minière, est marquée par de nombreuses contraintes liées à l’exploitation des mines, la ville a depuis entrepris sa mutation et son évolution. En effet suite à la création de plusieurs lotissements, la population ottangeoise s’est rajeunie et ne cesse de croître. Cet élan de renouveau est facilité par les différents espaces dont la ville dispose comme le bâtiment des associations de Nondkeil, la salle polyvalente accolée à l’Espace Ottange Nondkeil (L’EON) ou encore, l’ancienne chapelle désacralisée reconvertie en lieu d’accueil multiples, ces espaces peuvent accueillir à la fois des manifestations culturelles et sociales mais aussi divers évènements sportifs. Enfin, et toujours dans cette envie de créer de nouveaux espaces de vie à Ottange-Nondkeil, la ville a réalisé d’importants travaux, et en 2007 est sorti de terre le Parc Transfrontalier des Fenderies, réalisé en collaboration avec la commune luxembourgeoise de Rumelange. Il est un situé à la frontière des deux pays et se pose comme un symbole de l’entente et de l’amitié franco-luxembourgeoise.