Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Recent
Minett Trail : un sentier agrémenté de projets culturels!

Dans le cadre d’Esch2022, le sentier du Minett Trail, qui relie les 11 communes luxembourgeoises du syndicat ProSud et donc, la partie luxembourgeoise du territoire Esch2022, est agrémenté de passionnants projets culturels. Certains d’entre eux se déploient également sur le territoire de la CCPHVA.
Un sentier exceptionnel à travers les communes du Pro-Sud
Ce sentier exceptionnel de 90 kilomètres, initié par l’Office Régional du Tourisme Sud (ORT Sud), en collaboration avec MINETT UNESCO BIOSPHÈRE et le soutien du Ministère de l’Economie – Direction générale du Tourisme, relie les lieux emblématiques de la région du Minett. Au croisement de trois sentiers nationaux existants depuis la fin des années 1930, le Sentier du Sud 1 (de Budersberg à Polvermillen), le Sentier du Sud 2 (de Rodange à Hellange) et le Sentier des mineurs (circulaire, au départ de Lamadeleine), le Minett-Trail étendu, permet de découvrir de nouveaux lieux. Traversant différentes réserves naturelles de la région Minett, devenue une réserve de biosphère reconnue par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en octobre 2020, le Minett Trail permet aux marcheurs de tous âges, de découvrir d’une manière unique, la région Sud. Il reliera notamment plusieurs mines de fer à ciel ouvert (p.ex. le « Prënzebierg – Giele Botter »), le Fond-de-Gras, et la réserve naturelle « -Haard-Hesselsbierg-Staebierg », à Dudelange ; mais aussi le nouveau quartier urbain de Belval, les centres-villes de Pétange, Dudelange, des paysages forestiers, etc.
Dans le cadre d’Esch2022, un programme culturel éclectique est associé au Minett trail
De nombreux projets culturels issus de la programmation d’Esch2022 ont lieu sur le sentier du Minett Trail : ces projets parfois pluri-disciplinaires révèlent la beauté des sites traversés et permettent de s’approprier les lieux, au prisme de divers propositions artistiques : parcours sonores, balades contées, installations, etc.
Le premier projet-phare est « Walk on the Minett Trail » ayant permis la réalisation de gîtes Pro-Sud, issus d’un concours d’architecte organisé par l’OAI, sur le sentier du Minett-Trail. L’ensemble de la procédure du concours a été suivie et documentée (photos, films, etc.) en vue de la réalisation d’une publication et de l’exposition présentée à l’extérieur du Hall Fondouq.
Dates : jusqu’au 30 octobre
Heures :
Mercredi au dimanche 14h00 – 19h00
Lundi & mardi fermé
Lieu : Dans le Hall Fondouq, près de l’entrée principale & à l’extérieur
Route de Thionville L-3512 Dudelange
Certains projets se déclinent en de multiples sous-projets, tel le projet « Loop », porté par la Commune de Sanem, qui a lieu toute l’année, avec des activations plus importantes du 22 juin au 21 juillet 2022, sur le chemin pédestre dans toute la commune regroupant 4 villages, et à Esch-sur-Alzette. Sur le parcours se situe le Pavillon Source Bel-Val, structure pérenne qui subsistera au-delà d’Esch2022. Ce pavillon a été conçu par Laura Mannelli et BeBunch pour répondre à des fonctions pédagogiques permettant de raconter et de faire redécouvrir l’histoire oubliée de la Source Bel-Val au travers d’un conte audio et d’une expérience en réalité augmentée. Lieu incontournable du programme de Sanem, ce pavillon comprend sera également un lieu de repos et de restauration.
Dates : 18 projets dont certain en cours et cela jusqu’au 21 juillet 2022
Heures : multiples
Lieu : Belvaux, Ehlerange, Samen, Soleuvre et Esch-Belval
Différents parcours sonores
Le projet« Walking, Listening and Recomposing Everyday Sounds of Esch », porté par urbanidentity Zürich (commande de l’Administration de l’environnement) propose, à Esch-sur-Alzette, trois parcours sélectionnés par l’urbaniste Trond Maag et l’architecte sonore Andres Bosshard.
Ces promenades sonores permettent aux habitants et aux visiteurs d’Esch2022 de découvrir les environnements acoustiques de la ville. LLe contexte collaboratif de la promenade rassemble des acteurs impliqués dans la construction de la ville et le design environnemental.
Dates : accessible au public, tous les jours
Heures : 24/7
Lieux : Esch-sur-Alzette, 3 parcours/balades
Télécharger les cartes et parcours : https://urbanidentity.info/soundexperienceesch/
« Wou d’Uelzecht » est une promenade sonore immersive in situ qui permet d’explorer le centre-ville d’Esch-sur-Alzette et son cours d’eau souvent dissimulé. Cette promenade sonore a été créée par la compositrice Catherine Kontz et l’autrice Sarah Grange, en partenariat avec le CNA, United Instruments of Lucilin et l’Administration de l’Eau, accompagnée d’une carte spécialement commandée à l’artiste Ben Carter. En suivant le cours de l’Alzette (environ 3 km), une expérience audio binaurale gratuite et téléchargeable à 360° transforme le parcours en une toile de fond théâtrale associant de la musique préenregistrée, des collages sonores et des incitations à participer à de petites performances. Les participants utilisent leur propre lecteur mp3, smartphone ou tablette pour écouter le matériel avec des écouteurs, en 15 endroits dénommés « Stations d’écoute ». Gratuite et adaptée à tous, la promenade est d’une durée de 1h30 environ. Le parcours est adapté aux personnes avec des poussettes ou en fauteuils roulants. L’itinéraire comprend également un court trajet en train gratuit d’Audun-Le-Tiche à Esch-sur-Alzette.
Dates : accessible 24/7, possible de le faire à pied ou en prenant le train.
Lieu : D’Audun-le-Tiche à Esch-sur-Alzette et inversement, le long de l’Alzette.
Parcours sonore : http://www.catherinekontz.com/wouduelzecht/
Lien pour télécharger l’app : Parcours sonores avec l’application GOH – (Re)découvrez autrement (goh-app.com)
Lien pour écouter les audiowalks : http://www.catherinekontz.com/wouduelzecht/
Le projet « Nightsong » porté par Independent Little Lies – ILL propose, d’avril 2022 à janvier 2023, un parcours sonore, nocturne géolocalisé par application mobile, à Esch-sur-Alzette et sur le territoire de la CCPHVA. Depuis plus de 100 ans, l’industrie sidérurgique fait partie du paysage visuel et sonore de la ville d’Esch-sur-Alzette et du bassin minier luxembourgeois et lorrain. Nuisances sonores pour les un.e.s, bande-son d’une partie de leur vie pour les autres, ce chant des machines composé des sifflements et lamentations des ponts roulants et des rugissements des dispositifs métalliques en fonction, emplit la nuit de sa présence mélancolique, parfois menaçante et toujours subtile. Le projet « Nightsongs » prend ce paysage sonore nocturne comme point de départ et matière première d’une série de compositions électroniques consacrées au sujet de la nuit et à l’histoire sidérurgique de la région. Les compositions musicales, réalisées par le musicien électronique Samuel Reinard (Ryvage) ou en collaboration avec des musicien.ne.s et compositeur.rice.s luxembourgeois.e.s (Them Lights, Pol Belardi, Sun Glitters…) et européen.ne.s, seront diffusées dans le cadre d’un parcours sonore nocturne géo-localisé par application mobile à Belval, d’une installation sonore immersive au Bridderhaus et d’un concert live à la Kulturfabrik.
Dates : accessible au public, tous les soirs
Heures : uniquement la nuit
Lieu : Esch-Belval
Lien pour télécharger l’app : Parcours sonores avec l’application GOH – (Re)découvrez autrement (goh-app.com)
Le projet « In the field, le voyage sonore » porté par Les Ensembles 2.2., décline six parcours sonores publiés sur l’application et des performances multimédias en rapport avec le projet de territoire, à Audun-le-Tiche, Esch-Belval, La Sauvage, Schifflange, Thil et Villerupt. « In the field » est une série d’épisodes littéraires audio, conçus par plusieurs artistes sous la direction artistique de Gaëtan Gromer et l’autrice Iuvan pour la partie littéraire. Ces épisodes évoluent selon les déambulations de l’auditeur. . Chaque épisode est réalisé par un duo d’artistes différents, un auteur et un compositeur qui transposent des éléments réels de terrain dans un contexte de fiction : transmigrations entre animaux et humains, exploration de fonds marins dans une ville submergée, poésie corporelle et sidérurgique, exploration spatiale, enquêtes et espionnage, etc. Ces démarches artistiques convergent autour d’une même thématique : celle des frontières. Ce contenu sonore est disponible sur l’application mobile GOH qui utilise la géolocalisation et permet de faire d’« in the field» une expérience interactive. En effet, les récits évoluent en fonction des choix de déambulation de l’auditeur qui devient ainsi un protagoniste à part entière.
Application mobile : https://goh-app.com/
Des projets insolites
Le projet « Acoustic Picnic », porté par la Commune de Dudelange, propose du 2 au 28 août 2022, , dans la Haard de Dudelange, une trentaine de manifestations culturelles : concerts, théâtre, conférences, performances…Des transats, couvertures et lampes de poche LED seront mises à disposition au public pour profiter confortablement de ces « Acoustic Picnic ».
Dates : 2 au 28 août 2022
Heures : multiples
Lieu : Réserve naturelle Haard
Lien vers le projet : DUDELANGE2022 » Acoustic Picnics
« Desire Lines »
Certains projets se déploient sur plusieurs mois et plusieurs espaces de parcours : ainsi, « Desire Lines », porté par le collectif Ampersand Variations a.s.b.l. (Claire Thill) associent, de mars à septembre 2022, l’Audiowalk, la performance, l’art et la musique à Esch (Belval, Gaalgebrierg), Differdange, Dudelange et Kayl. Ce projet, mêlant Recherche et Performance, se Penche sur les choix que nous effectuons avec nos pieds. Il permet d’explorer comment le paysage et l’architecture, ainsi que les chemins qui les relient, nourrissent notre imagination et nous aident à nous définir dans un monde en constante évolution. Les chemins d’exploration sont ces sentiers que l’on nomme ‘lignes de désir’ en cartographie et en urbanisme.
Dates : à partir de fin juillet 2022
Heures : accessible 24/7
Lieu : Esch-sur-Alzette, Dudelange, Lasauvage
Différentes activations et installations artistiques
D’autres balades libres à travers le Minett Trail sont proposées avec des activations artistiques pluridisciplinaires, tel le projet « Landscapes » porté par les communes de Kayl et de Rumelange. Véritable musée à ciel ouvert, le projet « Landscapes » nous invite à redécouvrir notre passé, à apprécier l’instant présent et à nous projeter vers l’avenir, au sein des réserves naturelles « Léiffrächen » et « Hutbierg ». Des œuvres et installations seront visibles, d’août à octobre 2022 sur le Minett Trail, entre Kayl et Rumelange. Les weekends du 6 et 7 août et du 20 et 21 août, des activations artistiques auront lieu sur le Minett Trail, entre Kayl et Rumelange.
Lien vers le site du projet : [E22] Landscapes – www.schungfabrik.lu
Le projet « L’heure Bleue», porté par Sergio Carvalho & Dimitri Mallet (« Coopérative de recherche et Art » dit « COOPRA ») et réalisé durant toute l’année 2022 dans la Réserve naturelle « Ellergronn » à Esch-sur-Alzette, mêle Art, design, architecture et installation artistique. « L’heure Bleue », (2022) est une architecture installée en pleine nature, rappelant la « white box » du Musée. Elle reprend le principe du phénomène éponyme : « En fait, ce n’est pas une heure, c’est une minute. Juste avant l’aube, quand le ciel est d’un bleu électrique, il y a une minute de silence. Ainsi, la salle d’exposition est vide et éclairée d’une lumière blanche. Lorsqu’un visiteur est silencieux une minute durant, la pièce devient bleue. Du mimétisme de la nature, il ne reste alors que la poésie de la couleur, une certaine idée du silence, la contemplation intrinsèque des émotions ». Une plate-forme, dispositif in-situ, à proximité de cette microarchitecture, propose au promeneur un espace dédié « faire l’expérience » du phénomène réel chaque matin. Des happenings y seront organisés et proposeront l’expérience publique de l’heure bleue lors de matinées choisies.
Dates : l’installation est accessible au public toute l’année, tous les jours.
Heures : de 8h à 17h.
Lieu : Centre nature et forêt Ellergronn, Esch-sur-Alzette
Lien vers le programme cadre (les week-ends) : https://files.cargocollective.com/484880/l_heure_bleue_programme_fr.pdf
Le projet “Spieglein Spieglein – miroir miroir” porté par Jessica Theis est une exposition itinérante participative (Carte intéractive). Il s’agit d’une installation photographie-miroir qui prend forme dans des boxes et cabines téléphoniques. Elle est participative parce que Jessica Theis invite le spectateur à se photographier en dialogue avec l’installation et à partager cette photo sur les réseaux sociaux. Ces photographies feront ensuite partie de l’exposition finale. L’effet d’ubiquité est unique.
1. Les installations temporaires:
Dates : l’installation du 1er juin au 31 août 2022
Heures : 24/7
Lieu : Audun-le-Tiche, Rédange, Russange et Schifflange
Dates : l’installation du 1er septembre au 30 novembre 2022
Heures : 24/7
Lieu : Audun-le-Tiche, Differdange, Villerupt et Thil
Type d’événement : Installation dans l’espace public
2. L’exposition :
Dates : à partir du 8 décembre 2022, date de fin à confirmer.
Heures : à confirmer
Lieu : Espace H2O à Differdange
Type d’événement : Exposition
L’emplacement : Carte intéractive, la carte évolue en fonction de l’emplacement des boxs.
Un site exceptionnel à découvrir à Rumelange
Le projet « Spektrum » porté par la Ville de Rumelange s’articule autour d’un lieu emblématique : le site Albert Hames, acquis par la commune, composé de l’ensemble des maisons et de l’atelier du défunt et célèbre sculpteur. A la base un hébergement touristique ouvert toute l’année, le futur site Albert Hames se distinguera par une approche multifonctionnelle unique en son genre, tant au niveau de l’aménagement de l’espace, que de la programmation du lieu, voire de l’expérience proposée.
- Les résidences d’artistes ouverte au public
Dates : juin et juillet 2022
Lieu : Pop-up Spektrum à Rumelange.
Trois résidences d’artistes XR qui proposeront des activités et des ateliers participatifs à toute personne intéressée
2. L’ouverture du site Albert Hames
Dates : Ouverture du nouvel espace Sektrum en novembre 2022
Lieu : Spektrum à Rumelange.
Lien vers le site du projet :  https://spektrum.lu
Emplacements :
Pop-up Spektrum : 4, place Grande-Duchesse Charlotte, L-3710 Rumelange
Spektrum : 14-16A, rue de la Bruyère, L-3714 Rumelange (emplacement dans le dossier avec le numéro 368)
Le projet “Spieglein Spieglein – miroir miroir” porté par Jessica Theis est une exposition itinérante participative (Carte intéractive). Il s’agit d’une installation photographie-miroir qui prend forme dans des boxes et cabines téléphoniques. Elle est participative parce que j’invite le spectateur à se photographier en dialogue avec l’installation et de partager cette photo sur les réseaux sociaux. Je collectionne ces photographies qui feront partie de l’exposition finale. Unique est qu’on a un effet d’ubiquité.
3. Les installations temporaires
Dates : l’installation du 1er juin au 31 août 2022
Heures : 24/7
Lieu : Audun-le-Tiche, Rédange, Russange et Schifflange
Dates : l’installation du 1er septembre au 30 novembre 2022
Heures : 24/7
Lieu : Audun-le-Tiche, Differdange, Villerupt et Thil
Type d’événement : Installation dans l’espace public
4. L’exposition
Dates : à partir du 8 décembre 2022, date de fin à confirmer.
Heures : à confirmer
Lieu : Espace H2O à Differdange.
Type d’événement : Exposition
L’emplacement : Carte intéractive, la carte évolue en fonction de l’emplacement des boxs.
Des légendes locales revisitées
Le projet « E roude Fuedem duerch de roude Buedem » porté par MASKéNADA, se déploie d’avril à octobre 2022 en divers lieux : Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch, Mondercange et Sanem. Le projet se base sur des légendes locales de la région du « Minett », remixées par un groupe d’artistes pluridisciplinaires. Ces histoires seront colportées dans 6 communes à travers différentes randonnées artistiques performatives. Au cours de sa promenade, le spectateur est invité à revisiter les histoires racontées sous un angle actuel, s’interrogeant par exemple sur la place des femmes de ces histoires aujourd’hui, etc.
Parcours sonores :
Esch-sur Alzette : De sëlwer-roude Rack au centre nature et forêt Ellergronn
Dates : déjà accessible au public tous les jours
Heures : accessible 24/7
Dudelange : Malleus Maleficarum 2.2
Dates : accessible au public tous les jours à partir du 2 août 2022
Heures : accessible 24/7
Type d’événement : Legenden-Parcour / Audiowalk
Lien pour télécharger l’app : App name: « Roude Fuedem »
Download: Google Play / App Store
Déi rout Drëps – Wat kucks du?
Dates : 2, 3, 5, 6 et 7 juillet 2022
Discipline / Type d’événement : Theater-Trëppeltour
Lieu de départ ; Zolwerknapp, Soleuvre
Déi rout Drëps – Wat kucks du? – Maskenada
Malleus Maleficarum 2.2
Dates : 2, 3, 4, 5, 6 et 7 août 2022
Discipline / Type d’événement : Lauschter-Trëppeltour
Lieu de départ ; Centre culturel opderschmelz, Dudelange
Malleus Maleficarum 2.2 – Maskenada
Ouni Kapp
Dates : 10 et 11 septembre 2022
Discipline / Type d’événement : Lecture-Performance
Lieu de départ ; à définir, à Mondercange
OUNI KAPP – Maskenada
Zowaasch
Dates : 15 et 16 octobre 2022
Discipline / Type d’événement : Theater-Trëppeltour
Lieu de départ ; Près de l’église de Lasauvage
ZOWAASCH – Maskenada
Discipline : Pluridisciplinaire / Patrimoine
Type d’événement : Théâtre / Représentation / Legenden-Parcour
Lien vers le site du porteur de projet : E ROUDE FUEDEM DUERCH DE ROUDE BUEDEM – Maskenada
Lien vers le site internet d’Esch2022 : https://esch2022.lu/fr/cultural-agenda/?project_number=418
Une mystérieuse radio
Le projet (((DCLR-76))) – High Frequency Sonification porté par Laura Mannelli sera accessible au public à l’automne 2022, à Rumelange. Avez-vous entendu parler de la mystérieuse zone CDLR-76 de Rumelange ? La zone CDLR-76 est le théâtre d’étranges manifestations sonores sur un site en extérieur. Elle rappelle un phénomène qui a fait couler beaucoup d’encre et reste à ce jour encore inexpliqué : L’énigmatique radio Russe UBV-76. Une mystérieuse radio qui émet des signaux sonores depuis un émetteur inconnu. Un phénomène similaire est observé sur un ancien site minier de la commune de Rumelange. Il est désormais connu sous le nom de la zone CDLR-76. C D L R reprennent les initiales de Cedric, Damiano, Laura et Ruth, qui au hasard d’une promenade ont été les premiers à observer le phénomène. Le chiffre 76 fait référence à la radio russe.
Dates : accessible au public à partir de septembre 2022
Heures : à définir
Lieu : Rumelange