Actualités Esch2022, Territoire, Développement durable, Recent

Minett Trail : gîte de Differdange

Projet du gîte de Differdange ©Anouk Pesch

Pour la réhabilitation de cette maison ouvrière en bande de Lasauvage, le jury avait porté son choix sur le projet du bureau Architecte Jacques Lorang qui proposait de valoriser la typologie de la maison ouvrière et ses caractéristiques (parcelle en lanière, jardin, volumes et ouvertures vers l’extérieur…) en transformant intégralement son espace intérieur pour l’adapter aux modes de vie actuels.

Les édiles lui ont cependant préféré le choix numéro deux du jury. À savoir le projet d’Anouk Pesch Architecte. Celui-ci se décline, malgré la surface étriquée de la maison, sur un vaste espace central et communautaire qui s’étend sur deux étages, jusqu’au grenier. Le gîte comprend trois chambres dont le nom s’inspire de ceux de sorcières célèbres. L’architecture intègre le travail de l’artiste Lea Schroeder. Ses fresques, qui appellent à la réflexion, plongent le visiteur dans l’activité minière et la vie familiale au temps de la sidérurgie. Quant au bas-relief, il rend hommage à la femme sauvage qui a donné son nom au village.

Avis aux randonneurs et aux amoureux de la nature : le balisage du sentier de randonnées du Minett-Trail  traversant les 11 communes luxembourgeoises Pro-Sud est lancé. Ce sentier exceptionnel de 90 kilomètres, initié par l’Office Régional du Tourisme Sud (ORT Sud), en collaboration avec MINETT UNESCO BIOSPHÈRE et le soutien du Ministère de l’Economie – Direction générale du Tourisme, reliera les lieux emblématiques de la région du Minett. Croisant trois sentiers nationaux existants depuis la fin des années 1930, le Sentier du Sud 1 (de Budersberg à Polvermillen), le Sentier du Sud 2 (de Rodange à Hellange) et le Sentier des mineurs (circulaire, au départ de Lamadeleine), le Minett-Trail développera de nouveaux itinéraires. Il traversera ainsi différentes réserves naturelles de la région Minett, devenue une réserve de biosphère reconnue par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en octobre 2020 et permettra aux marcheurs, petits et grands, de découvrir d’une manière unique, la région Sud. Il reliera notamment plusieurs mines de fer à ciel ouvert (p.ex. le « Prënzebierg – Giele Botter »), le Fond-de-Gras, et la réserve naturelle « -Haard-Hesselsbierg-Staebierg », à Dudelange, mais aussi le nouveau quartier urbain de Belval, les centres de Pétange, Dudelange, des paysages forestiers, etc.