Partenaires
Les partenaires d’Esch2022 : Pâtisserie Cayotte « On va mettre Esch sous les feux de la rampe »

Gérard Cayotte est pâtissier et installé en plein cœur d’Esch depuis 1997. Avec une équipe de 22 associés, il crée une gamme exceptionnelle de viennoiseries, glaces, confiseries et tartes qui ravissent les gourmands d’Esch et des alentours. Dans notre entretien, il explique pourquoi l’engagement et le partenariat avec la Capitale européenne de la culture 2022 est un devoir évident pour lui en tant qu’artisan et commerçant de la ville d’Esch.
Esch est la Capitale européenne de la culture 2022. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Cela signifie plusieurs choses. C’est que nous avons beaucoup de chance d’avoir Esch2022 après ce que l’on vient de vivre. La portée économique pour la ville et pour le pays sera formidable. Enfin, on va mettre Esch sous les feux de la rampe, on va en profiter, on va parler positivement d’Esch, tout ce qu’on a de beau, tout ce qui a été fait, tout ce qui va se faire, donc on pourra aller de l’avant.
Comment allez-vous participer à mettre Esch en lumière ou, comme vous l’avez dit, « sous les feux de la rampe » ?
Beaucoup de personnes, même certains frontaliers, ne savent pas indiquer Esch sur une carte. Pour nous, c’est le moment ou jamais de nous faire connaître. Mon équipe et moi-même travaillons sur un projet de confiseries, que nous allons présenter dans une boîte avec des sites d’Esch-sur-Alzette, des monuments, des sites qui sont intéressants à mettre en avant.
Pourquoi êtes-vous devenu partenaire d’Esch 2022 ?
Mon rôle en tant qu’artisan, commerçant, c’est d’y participer. Aujourd’hui, on ne peut pas dire : « Non, ça ne nous intéresse pas. » Tout le monde doit s’investir, s’engager. En agissant ainsi, Esch2022 deviendra un succès.
Pourquoi encouragez-vous les entreprises, petites et locales, à devenir partenaires de la Capitale européenne de la culture 2022 ?
C’est notre rôle, en tant que commerçants, artisans, même citoyens. Cela nous arrivera dans combien d’années d’avoir une occasion de mettre notre ville, notre pays en valeur ? Tout simplement, il faut que tous les acteurs de la ville d’Esch ou des alentours se mobilisent. Il est nécessaire de sortir tous les atouts, c’est-à-dire les gens qui y travaillent, qui y vivent, ceux qui font du commerce, ceux qui sont dans l’artisanat, ceux qui sont dans l’industrie – tous doivent s’engager et développer cette partie-là. Il s’agit de donner une valeur à chaque coin de notre région : nous avons la zone industrielle de Belval, les alentours, les sites universitaires et les start-ups qui vont venir s’implanter. Notre rôle, c’est d’aller de l’avant.
L’artisan de la pâtisserie dépend du savoir-faire, mais aussi de la qualité des matières premières. Quel rôle joue la durabilité dans votre entreprise ?
Aujourd’hui, le développement durable est devenu à la mode et c’est donc incontournable. Il est indispensable de faire attention à nos coûts, nos achats, acheter mieux, moins de stocks, moins de pertes, faire attention au recyclage. C’est un tout.
Quel impact aura Esch2022 sur votre commune et, en particulier, sur votre entreprise ?
Esch2022 permettra d’attirer beaucoup plus de touristes. En plus, notre visibilité médiatique sera renforcée. Nous aurons des retombées énormes, autant sur le plan économique que culturel, et ce sera, pour toute notre région, un boosteur phénoménal pour l’avenir.
Je crée l’avenir et vous le pouvez aussi ! Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour devenir partenaire d’Esch2022 : https://esch2022.lu/become-a-partner/fr/devenir-partenaire.html