Actualités Esch2022, Programmation, Recent

Inauguration du Bâtiment4 à Esch-sur-Alzette

Bâtiment 4 ©Emile Hengen

Le Bâtiment4, espace de 3000 mètres carrés, ainsi que ses extérieurs, a ouvert ses portes à Esch-sur-Alzette les 11 et 12 décembre 2021. Ce lieu consacré à la création artistique et culturelle et à l’innovation sociale est un tiers-lieu culturel et citoyen qui envisage la création artistique comme un moteur de l’innovation sociale. C’est aussi un lieu de recherche, un laboratoire : vivant, bouillonnant, le Bâtiment4 est caractérisé par la liberté et par le droit à l’erreur, aussi bien des occupants que des publics.

C’est aussi un lieu de partage, de participation citoyenne, de pratiques amateurs et de transmission pour tous et toutes. C’est un espace où tout invite à devenir « acteur ». Le B4 encourage ainsi les initiatives spontanées des occupants et des publics. Ce Tiers-lieu culturel est géré par un Collectif indépendant constitué des associations résidentes permanentes et fondé sur leur inter-coopération (Hariko, CELL, ILL, Richtung22, et bien d’autres…) et des publics.

Tous les publics sont également encouragés à venir et participer à la construction et à la vie du lieu, sans distinction : toutes les personnes de provenances, langues, origines, statuts, âges, orientations sexuelles ou genres, sont les bienvenues. L’accès se fait gratuitement aux heures d’ouverture habituelles et des prix bas sont encouragés pour les activités proposées par les associations.

Le Bâtiment4 s’inscrit aussi dans son environnement en favorisant les intercoopérations de ses occupants et de ses publics avec d’autres institutions et tiers-lieux du territoire.

Les valeurs qui animent ce projet sont : la créativité ; l’intercoopération et la co-création ; la volonté de dessiner une société plus ouverte et solidaire, fondée sur la reconnaissance, le respect, l’accueil et la valorisation de l’Autre ; la volonté d’instaurer une culture partagée et une « démocratie culturelle » ; et enfin, le souci constant de la construction d’un monde écologique et résilient.

Les occupant.e.s permanent.e.s, temporaires ou ponctuel.le.s adhèrent sans réserve à l’ensemble de ces principes fondateurs et sont invités à développer leur projet propre tout en contribuant aux projets collectifs.

Dans le cadre d’Esch2022, le Bâtiment 4 accueillera, outre les associations résidentes permanentes du B4 qui Hariko, Independent Little Lies, CELL et Richtung22, de nombreux projets. Comme lieu de soutien à la création artistique, le Bâtiment 4 accueillera également des projets partenaires tout au long de l’année culturelle dont les expositions de photographies et installations du projet « 1001 Tonen » de Jessica Theis, les master-classes musicales du projet « Belong » d’Adham Al-Sayaad ou encore le projet de théâtre participatif transfrontalier pour jeune public en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg, le projet « La grande marche », etc. Le Bâtiment 4 accueillera encore de nombreux autres projets tels que « Desire Lines », « Pont invisible », « Ottange22 », « Choreochroma », « Lucoda », ou encore « Tribune Dance Yourself » en collaboration avec le Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois 3 CL. Le programme éclectique de l’inauguration reflétait la diversité, la créativité et l’ouverture du tiers-lieu et proposait déjà un avant-goût de sa programmation dans le cadre d’Esch2022.

Plus d’informations sur :
Bâtiment 4 (batiment-4.lu)