Actualités Esch2022, Territoire, Recent
« Il fait bon vivre à Sanem, à tous les âges ! »

Entretien avec Simone Asselborn-Bintz, Bourgmestre de la commune de Sanem
Pouvez-vous décrire votre commune ?
Simone Asselborn-Bintz : La commune compte quatre localités – Sanem, Soleuvre, Belvaux et Ehlerange -, 18000 habitants depuis cette année et 114 nationalités. Grâce à nos infrastructures communales, notamment notre maison de retraite, il y fait bon vivre à tous les âges !
Quelle vision avez-vous pour Sanem d’ici 2030 ?
De nouveaux logements abordables vont être disponibles à Belvaux, le château de Sanem va revivre. Il hébergera une antenne de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg. Elle accueillera même un restaurant tenu par les étudiants ! Les centres de nos différentes localités tendent à être valorisés grâce à l’arrivée de magasins de proximité. Beaucoup de choses se passent, notamment sur le plan écologique, comme les jardins intergénérationnels au Matgesfeld. C’est un lieu qui accueille petits et grands pour sensibiliser et informer sur l’économie circulaire et le recyclage.
Quels sont votre 3 coups de cœur de la programmation Esch2022 ?
1. Pavillon Source Bel-Val
Un pavillon va rendre hommage à la Source Bel-Val, avec un espace récréatif, une zone de repos et de restauration, le tout scénographié sur le site originel par Laura Mannelli.
A découvrir dès le mois de juillet à Belvaux :
1.Histoires de serres
Ce projet transforme les serres de Soleuvre – restaurées par la Commune de Sanem en 2021 – en un espace accueillant et dynamique propice à la médiation et au dialogue.
Plus d’infos sur Loop22.lu
2.E roude Fuedem duerch de Buedem
Le collectif MASKéNADA remixe les légendes locales du Minett – en s’intéressant à l’image des femmes qu’elles renvoient – dans six communes à travers des randonnées artistiques.
A découvrir toute l’année. MASKENADA.LU
©Mike Zenari pour Maison Moderne