Programmation, Territoire, Recent

Franchir les frontières : La grande diversité des projets dans la région frontalière française

© Pôle de l'image

La région Esch2022 ne se compose pas seulement des 10 communes du Sud du Luxembourg, mais inclut également les huit communes de la région française de la Communauté de communes du Pays-Haut de l’Alzette (CCPHVA). Dans les semaines à venir, les villes françaises participantes organiseront de grands événements internationaux, mais aussi des événements plus petits et plus intimes, afin de permettre aux visiteurs d’Esch2022 de découvrir l’énorme richesse culturelle de cette région passionnante.

Pour ouvrir la 45ème édition du Festival du Film Italien de Villerupt, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg nous fait l’honneur de présenter un concert exceptionnel. Avec ses 70 musiciens, l’orchestre se produira en direct sur la scène du Centre Culturel L’Arche le samedi 29 octobre 2022 pour présenter une sélection d’œuvres musicales exceptionnelles durant une heure et demie sous le titre Musica e Cinema.

En partenariat avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel – France), le spectacle sera précédé d’une vingtaine de rétro-teasers de 30 secondes, réalisés à partir d’images d’archives qui mettent en avant des moments importants de l’histoire de la région, liés au célèbre festival de cinéma.

 

L’exposition MEMORIES, IMAGES AND HISTORY ACROSS BORDERS vous fait également voyager dans le temps et présente la région d’Esch2022 à travers 150 documents issus des collections de l’INA et du CNA. Vous aurez un aperçu des grands événements, de l’histoire et des destins des personnes et de leur environnement qui ont marqué la région entre 1950 et aujourd’hui.

Par ailleurs, dans ce contexte, les étudiants de l’Université de Lorraine (Metz) développeront et réaliseront un jeu transmédia et un webdocumentaire qui von « remixer » images d’archives et récits contemporains.

Tout au long de l’année 2022, ce projet a organisé et organisera encore de nombreux événements dans différents lieux de la région, réunissant des professionnels et des scientifiques avec des citoyens intéressés pour discuter ensemble des particularités de cette région transfrontalière.

Par exemple, le 2 octobre, la Salle polyvalente de Thil accueillera l’événement Territoires et destins frontaliers partagés : attendus et imprévus à Thil.

Programme:
02.10.2022
Salle polyvalente à Thil
14h30 – 15h30

2 conférences : Historiens, témoins, acteurs politiques et sociaux jettent un regard sur ce que cela signifie de vivre de deux côtés d’une frontière ouverte, tant du côté français que du côté luxembourgeois.

16h00 – 16h45
Conférence : La désindustrialisation est un processus qui dépasse les frontières. Cependant, les effets ne sont pas les mêmes partout : Le Luxembourg a extrêmement développé le secteur des services. Cela a créé un monde du travail dynamique, mais a également entraîné des déséquilibres.

16h45 – 17h15
Conférence : La « fuite » des footballeurs lorrains de haut niveau vers les clubs du Grand-Duché comme exemple d’interdépendance dans la région frontalière.

L’événement se conclura par un moment de convivialité et un mapping vidéo à l’entrée de l’ancienne mine de Tiercelet à Thil.

 

Du côté luxembourgeois, l’exposition ECCE HOMO est centrée sur l’œuvre de Bruce Clarke et sera ouverte au public entre septembre et fin décembre 2022 au Musée national de la Résistance et des Droits de l’Homme à Esch-sur-Alzette, un espace fraîchement rénové. L’artiste aborde les thèmes de l’impact de la guerre, des crimes contre l’humanité et du génocide, de la déportation et de la destruction, de l’exil, de la migration, de la résistance ainsi que de la dignité humaine.

Clarke intègre son engagement politique et sa lutte pour les droits de l’homme dans son travail plastique et s’intéresse à l’histoire contemporaine, à l’écriture et à la transmission de cette histoire – d’une manière qui incite à réfléchir sur le monde actuel et sa représentation.

Dans ce cadre, le collectif Tebby Ramasike présentera The Wreckage of my Flesh, une performance Butō expressive et intense, au Musée national de la Résistance et des Droits de l’Homme à Esch-sur-Alzette et à l’entrée de la mine de Tiercelet à Thil. Dans ce contexte, le corps humain se veut une métaphore universelle de la résistance de l’être face aux agressions de l’histoire. Les corps dansants réagiront et interagiront avec l’œuvre de Bruce Clarke.

30.09. – 02.10.2022
19h30 – 21h30
Musée National de la Résistance et des Droits Humains
Place de la Résistance
Esch-sur-Alzette

04.10. – 06.10.2022
19h30 – 21h30
Parvis de la Mine du Tiercelet
Rue du Carreau de la Mine
Thil

 

La ville d’Aumetz se joint également au programme d’Esch2022 avec un événement tout à fait exceptionnel. Il est basé sur un processus de création artistique à long terme entre artistes mais aussi entre artistes et citoyens. Après avoir exploré toutes les facettes individuelles possibles du sommeil à travers des enquêtes, des interviews et des ateliers participatifs, le projet EKINOX invite à un spectacle unique dans différents lieux d’Aumetz. En combinant performance, banquet, procession et bal dansant, il célèbre les rêves et les berceuses recueillis localement.

Le projet réunit six équipes artistiques : l’Insomnante, la compagnie Rara Woulib, les metteuses en scène Alexandra Tobelaim et Sophie Langevin, l’artiste plasticienne Tuia Cherici et le compositeur Olivier Mellano, ainsi que l’anthropologue des rêves Arianna Cecconi.

24.09.2022
18h45 – 23h59
Différents lieux à Aumetz