Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Recent

Samedi 4 décembre 2021 : BLOOM de Komplex Kapharnaüm

KompleX KapharnaüM ©Vincent Muteau

BLOOM fait référence au demi produit sidérurgique engagé dans les laminoirs et qui signifie aussi fleurir, s’épanouir.
Notre projet se situe entre les deux : entre la mémoire de l’activité sidérurgique historique et l’empreinte qu’elle a eu sur Esch-sur-Alzette et l’évolution contemporaine, le devenir de la ville : que va-t-il fleurir sur les vestiges du passé ? Quelle sera la ville de demain ? Il n’y a pas une réponse à ces questions, mais des intuitions, reflets des points de vues.

Alors, étrangers que nous sommes, notre ambition est de faire circuler les paroles des Eschois.e.s : qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs , jeunes ou séniors, installé.e.s de longue date ou de passage.

Alors nous venons régulièrement pour nous laisser balader de rencontres en rencontres, pour entendre, glaner, questionner et tenter de réunir celles et ceux qui souhaitent bavarder.

Notre projet artistique est ouvert, il a besoin de vous pour exister : notre petit « imprimé de rencontres eschoises » relate ces premières rencontres et notre fil instagram #bloomkxkm sert de relais. Ce sont les premiers outils de liens.

Notre objectif est de créer une situation au cœur de la ville d’Esch-sur-Alzette au printemps 2022 : implanter une architecture éphémère, un espace inattendu, ouvert, spectaculaire, qui servira d’agora à des conversations, témoignages vivant du passé et récits de possibles futurs.

Suite aux arpentages, qui nous auront permis de faire de nombreuses rencontres et de constituer une communauté autour de BLOOM, nous proposons à ce réseau en constitution de nous retrouver au cours d’une soirée conviviale.

Cette « soirée conversation » se déroulera samedi 4 décembre 2021 de 18h à 21h au restaurant Chiche ! et rue de l’Alzette.

A l’intérieur les personnes rencontrées sont invitées à participer à des conversations qui aborderont chacune une thématique en lien avec le territoire Eschois.

Ces conversations sont filmées / captées et rediffusées à l’extérieur pour le public – rue de l’Alzette.

A l’extérieur, nous déployons une scénographie architecturale qui se greffe sur la devanture du restaurant et forme une arche transversale à la rue qui rejoint de l’autre côté notre remorque « station ».

Ces éléments architecturaux forment le dispositif spectaculaire de la coulée historique. Au fil de la soirée, une image d’archive grand format va être remixée plastiquement par des recouvrements de peintures et d’autres matériaux.