Programmation

Focus sur le Programme : Biergerbühn

Sasha Ley dans "Der Besuch der alten Dame" ©Patrick Galbats

Un fantastique projet de théâtre participatif

Si la Biergerbühn (« scène des citoyen-n-es ») est une pratique assez répandue en Allemagne, il manquait au territoire d’Esch-sur-Alzette un tel espace de rencontre et d’échange où les citoyen.ne.s sont encadré.e.s par des professionnel.le.s du spectacle vivant pour découvrir toutes les facettes de l’art de la scène. Le premier projet Biergerbühn a ainsi été créé en 2017 par le collectif Independent Little Lies (ILL) avec le soutien de la Ville d’Esch-sur-Alzette, de la Fondation Sommer et de la Kulturfabrik. Ce projet de théâtre participatif permet désormais à des citoyen.nes des « Bierger » de tous les âges, de toutes cultures et de toutes origines de travailler avec une équipe d’artistes professionnel.le.s. Ensemble, ils conçoivent, dans un processus de co-création collaboratif, des pièces de théâtre de A à Z : écriture des textes, jeux de scène, costumes, etc. jusqu’aux volets techniques et logistiques des projets.

Dans le cadre d’Esch2022, le collectif Indépendent Little Lies (ILL), qui s’appuie sur la pratique régulière hebdomadaires des ateliers de théâtre pour enfants, adolescents et adultes à la Kulturfabrik (avant d’emménager au « Bâtiment IV » à l’automne 2021), ouvre la Biergerbühn au plus grand nombre et encourage l’accès aux arts de la scène, y compris à un public habituellement peu enclin aux évènements culturels.

Pour Esch2022 la Biergerbühn a imaginé deux temps forts : Der Besuch der alten Dame de Friedrich Dürrenmatt mise en scène par Claire Thill en coproduction avec le Escher Theater (première le 08/10/2021) et Doheem, une création collective des citoyen.ne.s avec les artistes professionnel.le.s d’ILL, en résidence au Bâtiment IV et des représentations au FerroForum, qui auront lieu en 2022.

« En mêlant le texte existant aux méthodes de théâtre documentaire et de performance culturelle interdisciplinaire, nous réécrivons « Der Besuch der alten Dame » (La Visite de la vieille Dame, 1955) de Friedrich Dürrenmatt en mettant en avant la controverse sociétale autour de l’histoire de la région du Minett ». « Un arsenal de similitudes surprenantes se dessinent entre le bassin minier et le village de Güllen, où se déroule de la pièce de Dürrenmatt : un passé « glorieux ». et un présent ressenti comme désenchanté, la quête d’une nouvelle image ainsi que la recherche désespérée de nouveaux investisseurs. D’autres éléments de la pièce sont aussi d’une actualité frappante : la discussion autour du féminisme avec le mouvement #MeToo et la controverse autour des « Fake News » sont en quelque sorte l’épine dorsale thématique du projet. Dans la pièce, la communauté de Güllen joue le véritable rôle principal. En tout, Dürrenmatt a conçu 32 personnages, habitants du village. Des rôles qui seront joués soit individuellement, soit en tant que « chœur grec » par les citoyen.ne.s. Dans ce processus, les citoyen.ne.s sont mis en lien direct avec une pièce classique, tout en se la réappropriant ».

Le projet « Doheem », sous la direction artistique d’Elsa Rauchs et de Claire Wagener aura pour objectif une exploration quasi documentaire de la ville d’Esch en tant que lieu de vie, espace public et coulisse historique. Afin de réaliser ces deux créations, ILL lance un appel à participation aux citoyen.ne.s curieux.euses de découvrir le monde du spectacle vivant ! Ce deuxième volet aura pour objectif une exploration quasi documentaire de la ville d’Esch en tant que lieu de vie, espace public et coulisse historique. « C’est en donnant une place à la culture au quotidien, qu’ensemble, toutes générations confondues, nous pourrons réussir à tisser des liens sociaux durables, à diversifier le paysage culturel et à proposer une alternative au système sociétal ».

Les échanges vécus au cours des ateliers et des témoignages récoltés auprès de la population constitueront le contenu de la pièce. Les artistes professionnel.le.s guideront les citoyen.ne.s dans les thèmes qui comptent pour eux, dans l’écriture des textes, comme dans sa mise en scène. La collaboration avec des associations existantes permettra de valoriser l’identité culturelle et historique de la ville d’Esch-sur-Alzette et de ses habitants. Cette création collective entre les citoyen.ne.s et les artistes sera l’occasion d’un REMIX des uns et des autres et d’un rapprochement des différentes façons de vivre et de voir le monde, trop souvent cloisonnés.

Pour participer et avoir un avant-goût du projet, vous êtes invités à participer à la répétition publique de « Der Besuch der alten Dame » qui aura lieu à l’Escher Theater le 25 septembre 2021 dans le cadre du « Festival REMIX ».

Independent Little Lies (ILL) est un collectif de théâtre interdisciplinaire qui réunit des professionnel.le.s de théâtre, des artistes, pédagogues et passionné.e.s d’art. leurs productions et manifestations culturelles abordent des sujets contemporains et sociaux, dans plusieurs langues. Leurs différentes créations défient les limites traditionnelles du spectacle vivant en donnant à des artistes émergents d’horizons les plus divers la possibilité de développer leur créativité.

Informations pratiques – Ateliers de théatre (biergerbuehn.lu)

Visionnez le film Esch2022 sur le projet :