Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Développement durable, Recent

Coup de projecteur sur Differdange – Esch2022 célèbre la commune du mois, du 22 septembre jusqu’au 21 octobre 2022

C’est le tour de la commune de Differdange ! Dans le cadre de la Capitale européenne de la culture Esch2022, Differdange se présente aux visiteurs locaux et internationaux avec son identité multiculturelle exceptionnelle et son offre culturelle variée. Avec des performances et des représentations théâtrales insolites, des découvertes gastronomiques ainsi que de nombreuses interventions artistiques dans l’espace public, elle séduira à coup sûr tout un chacun par son charme unique.

Troisième plus grande ville du pays, Differdange regroupe les localités d’Oberkorn, de Niederkorn et de Lasauvage. Bordée par la frontière française et située dans la vallée de la Chiers, la commune bénéficie d’un véritable patrimoine historique, avec des bâtisses prestigieuses comme l’abbaye cistercienne de 1235 ou encore le château de Differdange qui héberge la Miami University.

La commune est aussi entourée d’une belle nature faite de forêts et de parcs. Quand ils ne s’y promènent pas, les locaux se rassemblent lors des multiples événements et animations qui rythment le calendrier de la commune. Tous vous le diront : il y a toujours quelque chose à faire à Differdange !

Côté culture, les manifestations, spectacles et concerts du Aalt Stadhaus, du centre Marcel Noppeney, de l’espace H2O installé dans l’ancien réservoir d’eau d’Oberkorn ou encore les expositions photo du Hall Paul Wurth attirent toujours de nombreux curieux. D’ailleurs, si vous cherchez à rencontrer les créatifs du pays, c’est là encore à Differdange qu’il faut se rendre : une bonne partie d’entre eux se sont installés au 1535° Creative Hub, en lieu et place des anciens ateliers de l’usine ArcelorMittal. Car oui, ne l’oublions pas, « la cité du fer » comme on la surnomme a été la première ville industrielle du Luxembourg. Côté histoire, on ne manquera donc pas de faire un tour à la mine Grôven, exploitée jusqu’en 1957. Devenue un musée, la galerie raconte le quotidien des mineurs à coups de récits sonores et de photos. Une reconstitution que l’on peut également observer au musée Eugène Pesch, à Lasauvage.

Seul village francophone du Luxembourg déclaré village-pilote pour le maintien et la restauration de l’habitat industriel, Lasauvage abrite une cité ouvrière encore dans son jus, mais aussi un espace muséologique et une salle des pendus – du nom donné au vestiaire des mineurs – qui valent vraiment le détour.

Aujourd’hui, Differdange c’est aussi et surtout une population dense, riche d’une centaine de nationalités. Un multiculturalisme que la commune promeut et valorise, en témoigne le festival des Cultures organisé depuis plus de vingt ans au printemps et qui connait toujours un franc succès. Ce dernier célèbre la diversité des habitants à travers la musique, la cuisine et l’artisanat : un rendez-vous incontournable pour sentir vibrer le pouls de la ville.

Dans le cadre d’Esch2022, Differdange a mis en œuvre, en collaboration avec de nombreux acteurs culturels de la région, des idées et des projets passionnants qui combinent les lignes directrices d’Esch2022 avec des disciplines artistiques diverses afin de pouvoir présenter au grand public le caractère et les particularités de sa commune.

L’un de ces projets est consacré à un thème rarement abordé dans le monde de l’art, mais qui est pourtant d’une très grande importance : la place et le rôle de l’agriculture dans notre monde contemporain. À Differdange se situe l’ancienne ferme « Lommelshaff », qui a été vendue il y a quelque temps par sa famille à un promoteur immobilier. Mais la commune a décidé de racheter la ferme afin de la préserver et de la remettre en valeur.

C’est précisément cette histoire qui a inspiré le projet Terre Ferme – Lommelshaff. Lors de cette pièce de théâtre participative, les spectateurs accompagnent les acteurs sur tout le site et dans plusieurs pièces de la ferme et s’interrogent sur l’avenir de la propriété, encore incertain. La ferme devrait-elle être démolie afin de pouvoir y construire des logements ? Faut-il la transformer en une ferme géante ou plutôt en une petite ferme biologique et modeste ? La réalisatrice Renelde Pierlot et l’auteur Francesco Mormino souhaitent inciter le public à comprendre et à s’interroger sur les valeurs et les défis complexes du monde de l’agriculture d’aujourd’hui. Ils auront également l’occasion de rejoindre les acteurs à la table du dîner pour déguster et savourer ensemble des produits et des plats locaux.

Dans le cadre de ce spectacle multilingue, une série d’ateliers sur des thèmes tels que la conservation ou la mémoire culinaire seront organisés entre le 27 septembre et le 4 octobre, et un restaurant éphémère sera mis en place.

Un autre fil conducteur qui lie la commune de Differdange à Esch2022 est celui de l’accessibilité. En 2014 déjà, la commune de Differdange a engagé un « délégué aux personnes handicapées » qui a pour mission de prendre en charge cette problématique. En 2016, la commune a également créé un comité de participation dont tous les membres sont directement ou indirectement atteints d’un handicap. Ainsi, ils sont en mesure de conseiller et d’aider la municipalité dans ses initiatives en faveur d’une société inclusive. Selon le principe « Design for all », la commune collabore avec des partenaires internes et externes dans les domaines de l’éducation, du sport, de l’économie et de l’urbanisme afin d’élaborer des actions ciblées qui rendent la commune de Differdange plus accessible et plus inclusive.

Dans le cadre du projet Pimp my Access(ibility), on aménage différents obstacles tels que des descentes abruptes, des escaliers ou des trous avec des plans inclinés ou des rampes pour faciliter voire rendre possible l’accès à des places ou à des bâtiments pour les personnes en fauteuil roulant, mais aussi pour celles avec des poussettes ou des chariots. Et c’est précisément ces éléments de support qui seront désormais « pimpés » par une série d’artistes dans le but d’embellir le paysage urbain et de transmettre des émotions positives, tout en tenant compte des besoins de l’ensemble de la population.

Suivant la devise d’Esch2022 « Remix Yourself », le projet DiffMix offre aux citoyens de la commune la possibilité de s’impliquer directement dans un projet artistique très particulier. Dans un premier temps, les habitants de Differdange ont été invités à choisir cinq lieux publics au sein de la commune qui ont un impact important sur leur vie quotidienne. Afin de valoriser les lieux sélectionnés, des artistes de toute l’Europe ont été invités à présenter leurs idées concernant le réaménagement artistique de ces espaces.

Ensemble avec les citoyens, ils ont développé et élaboré différents concepts afin de donner à chacun la possibilité d’avoir une influence sur la conception de leur environnement et de redécouvrir l’espace public dans un contexte culturel et participatif grâce à ce processus de création tangible. Vous aurez l’occasion d’admirer trois de ces interventions artistiques passionnantes jusqu’au 31 décembre au Thillebierg, sur le parking près de l’Aquasud à la place Jehan Steichen à Oberkorn et au Parc de la Chiers.

Le restaurant éphémère qui sera construit sur le site du Lommelshaff dans le cadre du projet le mixeur repose lui aussi sur la collaboration avec les citoyens de la commune. Tous les éléments du restaurant sont construits et aménagés dans le cadre de différents ateliers, de même que l’élaboration des recettes. Tous les éléments, des tabourets aux cartes de menu, en passant par les assiettes et les nappes, sont conçus et fabriqués collectivement. Chaque élément de ce restaurant doit symboliser un aspect particulier de l’identité de la région. Le résultat est un lieu de création collective et d’échange où l’art, la gastronomie et la diversité des cultures se rencontrent. Ensuite, il ne reste plus qu’à raconter et partager ses histoires collectives sur le thème de la cuisine.

Dans le Parc de la Chiers, le projet Esch2022 PANTA RHEI souligne, à travers différentes sculptures, le processus de changement permanent de notre nature. Ces sculptures illustrent le caractère changeant et éphémère de la nature ainsi que son « flux » éternel. Dans cet esprit, le parc offre un point de rencontre unique pour les personnes de différents quartiers, générations et cultures.

Le 19 octobre, un séminaire philosophique aura lieu à l’École Internationale de Differdange, avec une visite de l’exposition dans le Parc de la Chiers. L’asbl Paideia et les professeurs de l’École Internationale de Differdange se concentreront sur les enseignements du philosophe grec Héraclite ainsi que sur le leitmotiv Panta Rhei afin d’inciter les participants à réfléchir sur le caractère éphémère et le flux naturel des choses.

Par contraste, le projet DifferDanceDays invite les visiteurs à bouger, à ressentir et à apprécier la liberté de leurs propres mouvements. À l’occasion d’une série d’événements originaux organisés dans des lieux insolites, le collectif Lucoda invite toutes les personnes intéressées à faire fusionner le passé et le présent de l’art de la danse. Ici, on a l’occasion de danser ensemble et de s’inspirer les uns des autres, de « remixer » différentes formes d’art et de vivre de nouvelles expériences immersives et interactives.

Deux Rencontres éphémères sont organisées dans le cadre des DifferDanceDays. Lors de ces événements, le collectif Lucoda veut introduire l’art de la danse dans des lieux qui n’ont absolument rien à voir avec cette forme d’art … comme par exemple une église. C’est dans cet esprit que tous les participants intéressés sont invités à se retrouver le 12 octobre entre 19h30 et 19h55 à l’église de Saint Paul et le 19 octobre à l’église de Saint Joseph pour redécouvrir cet espace insolite et le faire revivre ensemble avec un chorégraphe renommé. Les inscriptions se font par e-mail à info@stadhaus.lu ou par téléphone au 58 77 1-1900.

Le 22 octobre, le Aalt Stadhaus accueillera le Grand Bal, qui clôturera le mois de Differdange. Dans une ambiance festive, tous les danseurs amateurs intéressés auront l’occasion de se mêler aux professionnels et de célébrer tous ensemble la contribution unique de Differdange au projet de Capitale européenne de la culture 2022.

Le programme complet de la commune peut être consulté sur le site du Aalt Stadhaus