Actualités Esch2022, Programmation

Espaces22 : le Skip, un bâtiment unique pour le Jeune Public

Le Skip ©Fonds Belval

« Arrivée à Belval. Au loin, un bâtiment couleur tournesol se détache sur un paysage en chantier. Ses formes ondulées dialoguent avec les courbes de la topographie de l’ancien bassin minier luxembourgeois. (…) » François Thiry, co-fondateur, Polaris Architects.

Ce bâtiment de couleur tournesol – pour ne pas dire jaune « flashy », est le Skip, dont le Fonds Belval est le maître d’ouvrage. Ce pavillon, premier ouvrage réalisé dans le contexte de la reconversion de la friche industrielle de Belval, est issu d’un concours d’idées réservé aux jeunes architectes et étudiants de moins de 35 ans, lancé en juin 2003. Le projet de Polaris Architects, qui a remporté le premier prix, s’est distingué par sa « vague jaune », en adéquation avec l’image simple et forte que les organisateurs souhaitaient donner à ce lieu d’information du Fonds Belval et d’accueil du public dans le cadre du développement du projet de la Cité des Sciences, à Belval. La couleur « jaune chantier » est aussi une référence forte au monde ouvrier.  

Son nom singulier désigne, dans le dictionnaire des Hauts-Fourneaux, des chariots transportant le minerai par le monte-charge incliné vers le gueulard pour alimenter le Haut-Fourneau. Depuis 2005, le Skip est ainsi devenu l’un des symboles du renouveau industriel, assumant pleinement sa fonction de signal. Le Pavillon a été inauguré publiquement pour la première fois le samedi 18 juin 2005, à l’occasion de la proclamation des résultats du concours d’architecture pour le futur Lycée Bel-Val.  

En 2020, le skip, selon ses principes de réutilisation et d’adaptabilité, a été démonté et déplacé à proximité de la Terrasse des Hauts Fourneaux à Belval, à présent juste à côté du bâtiment administratif –rouge vif d’Esch2022, qui vient d’être inauguré. Espace exceptionnel, de plus de 400 m2, le Skip accueillera dès février 2022 le Jeune public et leurs familles. Le réaménagement intérieur, actuellement confié à l’agence berlinoise Studio KLV est conçu pour permettre aux jeunes visiteurs de préparer, étendre ou approfondir les visites des expositions et la découverte de Belval. Espace conçu pour chaque jour et tous les âges de la vie, il reflètera également, par son aménagement métallique-futuriste et les contenus de sa programmation, les partenariats d’Esch2022 avec les institutions spécialisées de l’ère digitale tels que ZKM, HeK et Ars Electronica. À l’occasion du Launch, plusieurs activités seront notamment organisées autour de la conquête de l’espace ! Cet espace multifonctionnel où « cultiver la culture » comprendra notamment un studio pour les Workshops, des jeux et des livres consultables sur place et des espaces où laisser libre cours à sa créativité.  

Maîtrise d’œuvre en 2004

Architectes : Polaris Architects
Ingénieur en génie civil : Daedalus Engineering
Ingénieur en génie technique : Betic Ingénieurs-Conseils