REMIX YOURSELF – le voisinage d’Esch2022

Esch – un melting-pot singulier
Dans la région Sud du Luxembourg cohabitent 120 nations. Plus de 60% des Luxembourgeois sont d’origine émigrée. Cette diversité nationale se ressent à tous les niveaux culturels – que ce soit sur le plan culinaire, artistique ou linguistique. Le multilinguisme est une marque importante de notre région. Le luxembourgeois est la langue nationale, mais le français et l’allemand dominent dans notre quotidien. De même que les langues, les identités se mêlent au sud du Luxembourg – de la diversité des individus naît l’identité singulière de la région sud.
« REMIX YOURSELF » – pour un bon voisinage !
Pendant Esch2022, il s’agit d’effacer les frontières entre les communes luxembourgeoises Pro-Sud et la CCPVHA (Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette) française. Mettre au premier plan, non pas deux sociétés parallèles, mais la notion d‘échange. Cultiver le vivre-ensemble sociétal et rapprocher Pro-Sud (luxembourgeois) et la CCPVHA (française) est l’un des objectifs que résume le thème « Remix Yourself ». La conscience de notre diversité culturelle nourrit différents projets, tel le projet théâtral « Biergerbühn », pour lequel des personnes de tous âges et de toutes origines vont prendre part à une performance commune. Le projet « EKINOX » du NEST, centre théâtral transfrontalier Thionville-Grand Est se penche sur le service de navette transportant les Français vers le Luxembourg, faisant se côtoyer les deux mondes, alors que leurs modes de vie sont si éloignés.
Le Luxembourg Sud – une histoire de l’émigration
Esch est fortement marqué par la vague d’immigration des travailleurs étrangers, venus d’abord principalement d’Italie et qui ont pris part à la reconstruction du pays, gravement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. La mise en place de l’industrie métallurgique et sidérurgique commencée dans la seconde moitié du 19e siècle est marquée par une longue histoire de l’immigration et marque aujourd’hui encore, la diversité culturelle de notre région. Le « Quartier italien » de Dudelange en est un bon exemple : dans les années 50 et 60 y vivaient presque exclusivement des Italiens et, aujourd’hui encore, cette partie de la région est marquée par la culture italienne. Mais la communauté portugaise marque également l’image du sud du Luxembourg. Depuis les années 70 sont venus du Portugal de nombreux immigrés, ce pourquoi la communauté portugaise est la plus importante en nombre, aujourd’hui au Luxembourg. Il existe ainsi quatre jumelages entre des communes Pro-Sud et des villes portugaises. Notre mémoire collective est donc un puzzle fait d’une très grande diversité. Le projet « Sonomaton », à titre d’exemple, met en place les archives de notre mémoire culinaire collective.
Français, Italien, Portugais ou Luxembourgeois ?!
C’est notre communauté dans la diversité qui nous constitue en tant que Lëtzebuerger. Ne serait-ce que par nos différentes origines, nous formons un voisinage singulier et surtout solidaire. Esch2022 nous invite à raconter notre histoire, à échanger et, ce qui était impensable auparavant : faire comme si les frontières n’existaient pas et créer ensemble notre avenir – « REMIX YOURSELF » !