REMIX NATURE – REMIX FUTURE La Charte de Développement Durable

Le développement durable à Esch2022
Esch2022 porte son regard vers l’avenir. Que serait donc une Capitale européenne de la culture qui s’interrogerait sur son identité et son environnement qu’en l’espace d’une unique année ? Il en va en définitive de l’avenir de notre terre et ce n’est qu‘ensemble que nous pourrons la protéger durablement. En tant que future Capitale européenne de la culture, Esch2022 s’inscrit par tous les aspects de son programme dans la pensée du développement durable et des actions qu’il implique.
Grâce à une initiative citoyenne, Esch2022 a pu concevoir la « Charte de Développement Durable », en lien avec les acteurs locaux des 11 communes de Pro-Sud, ceux des 8 communes de la CCPHVA (Communauté de Communes du Pays Haut-Val d’Alzette), ainsi qu’avec le Ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du développement durable. Celle-ci est liée à l’agenda 2030 et aux 17 points votés par l’Union Européenne et s’attache à six de ces points au total concernant le développement durable.
Les six catégories de la Charte de Développement Durable:
- Tourisme durable : le conscience de la culture, de l’art culinaire et de l‘environnement dans notre région est l’une des composantes de la Charte.
- Nutrition et Gastronomie : économie alimentaire durable – les produits alimentaires locaux et de saison, issus de l‘agriculture biologique sont non seulement plus savoureux, mais figurent également à la carte de chacun des partenaires d’Esch2022.
- Économie locale & Échange : soutenir la production locale et régionale et faire ainsi l’économie des circuits longs !
- Traitement des ordures : le meilleur déchet est celui qui n‘existe pas ! Tous les partenaires d‘Esch2022 ont le souci de réduire drastiquement les déchets, de s’abstenir de déchets plastiques et d’assurer la propreté dans tous les lieux publics.
- Mobilité, Accessibilité et Divertissement : toutes les manifestations d‘Esch2022 doivent être accessibles rapidement et facilement, de sorte que chacun, indépendamment de sa mobilité, puisse prendre part et plaisir aux événements culturels du programme.
- Communication & Marketing : communiquer durablement, sans clauses en petits caractères ! Une langue claire, transparente est essentielle à la transmission des points-clé !
Écologique, social et économique – un plan global pour un avenir durable
En bref, la Charte rassemble trois niveaux de développement durable :
- Au niveau écologique : pas de gaspillage alimentaire et réduction des déchets – conformément au mot d’ordre : moins, c’est plus ! Tourisme durable, énergie verte, recyclage, production régionale – tous les projets d‘Esch2022 font preuve d’une démarche créative et veulent contribuer à lutter contre le gaspillage et la destruction de l’environnement.
- Au niveau social : la culture doit être accessible à tous. Si tous les acteurs locaux échangent et s’entraident, un réseau social prend forme, qui permet d’atteindre ce but.
- Au niveau économique : jeter un pont entre les secteurs scientifique et culturel, pour construire ensemble un avenir meilleur !
Un avenir durable – au-delà d’Esch2022
Le code de bonne conduite proposé par la Charte doit permettre de favoriser l’accès aux ressources ainsi que la production régionale et durable. Il s’agit de mettre cela en œuvre avec les acteurs locaux, mais aussi pour eux. Par la sensibilisation au thème de l’environnement, non seulement l’engagement pour le développement durable sera assimilé l’année prochaine, mais il trouvera également un écho au-delà, dans l’avenir : pour un avenir durable, social et une conscience plus aiguë de nos responsabilités dans notre région.
Vous trouverez plus d’informations sur l’engagement d’Esch2022 pour le développement durable ici.