REMIX FUTURE

© LFT Oliver Raatz

Chaque fin recèle un nouveau début. En tant que lieu de l’héritage industriel, Belval en est le symbole. L’ère des hauts-fourneaux s’acheva là et quelque chose de neuf put y voir le jour :  un lieu de rencontre des sciences – la Cité des Sciences, de la Recherche et de l’Innovation. Depuis les années 90, le projet « Belval-Ouest », soutenu par l’état via le Fonds Belval, est un atout pour notre avenir et favorise le petit commerce, la conception du logement, la recherche et l’enseignement, mais aussi les activités de loisir.

De l’industrie métallurgique au campus du savoir

Esch-Belval est un lieu en transformation. Ce quartier auparavant déserté est aujourd‘hui rendu à la vie par de jeunes étudiants et étudiantes. Dans ce décor industriel singulier se développent, ces dernières années, des immeubles de bureau, habitations, restaurants, équipements culturels et bien davantage. À la Rockhal inaugurée en 2006 ont lieu de nombreux concerts d’envergure. On peine à croire qu’une génération auparavant, une multitude d’ouvriers exerçaient là leur travail quotidien dans les hauts-fourneaux. En 1973, 7000 ouvriers étaient employés à Belval. Esch2022 va tenter de rassembler jeunes et moins jeunes, pour permettre le dialogue entre ces deux générations qui ont une connaissance totalement différente de Belval. Le projet « L’arrivée de la jeunesse » en est un exemple : grâce aux archives, ce sont les destins des premiers immigrés italiens venus travailler au Luxembourg comme mineurs qui vont revivre. Pour leurs petits-enfants, c’est l’occasion d’une réflexion sur leurs origines et traditions.

Un passé modernisé

À Belval-Est on produit aujourd’hui encore de l’acier et même dans le centre moderne de Belval, le passé est perceptible à chaque coin de rue. Mais les bâtiments industriels ont acquis une fonction entièrement nouvelle, comme le montre l’exemple du Luxembourg Learning Centre. Attenant au bâtiment industriel de la Möllerei, le centre héberge environ 450 000 livres et publications et souligne ainsi de façon emblématique la transformation de l’industrie en une institution scientifique. Le concept architectural de la façade du Learning Centre est original : les formes géométriques complexes et les surfaces de métal permettent une circulation naturelle de la lumière et créent, outre une bonne ambiance de travail, un contraste esthétique avec l’usine de la Möllerei et les hauts-fourneaux A et B. La construction industrielle y rencontre l’architecture ultra-moderne et l’ancien se fond ainsi avec le nouveau.

L’avenir de demain

L’infrastructure matérielle et sociale de Belval est actuellement encore en construction. Cela rend l’aventure d’autant plus captivante, car voilà un lieu que nous pouvons nous-mêmes façonner. Ernst Bloch formule cela ainsi : « Demain peut offrir bien davantage que ce qu‘aujourd’hui nous présente ». En ce sens, il est important de regarder ensemble vers l’avenir. C’est ce que semblent ressentir les nombreuses personnes qui viennent dans la ville du futur – en parfait accord avec le leitmotiv « REMIX FUTURE ».

Tenez-vous au courant du programme d‘Esch2022 et abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !