REMIX CULTURE

La culture est source de progrès

La culture est plus qu’une expérience. Elle est un moteur de progrès et une source d’inspiration pour tous les domaines de la vie. C’est ce qu’ont prouvé les plus de 60 villes qui ont porté le titre de Capitale européenne de la culture depuis 1985, dont Luxembourg en 1995 et 2007. Et en 2022, la culture sera à nouveau un élément moteur dans le développement d’idées, vers un avenir durable, social et prospère pour notre région, dans le cadre d’Esch2022.

La culture influence tous les aspects de la vie

Il existe de nombreux exemples où des idées progressistes sont d’abord apparues dans un cadre culturel avant de mener à des actions concrètes. La réalité virtuelle ou augmentée est d’abord apparue dans les films de science-fiction avant de trouver sa place dans la science. Le théâtre ou la littérature abordent des questions sociales et stimulent ainsi le débat public sur les défis sociaux. La culture ne se fait jamais seule, mais toujours en relation, raison pour laquelle elle a le potentiel pour améliorer tous les domaines de l’existence.

De la sidérurgie à la société de la connaissance

La culture d’Esch-sur-Alzette, des communes du Pro-Sud et des communes de la CCPHVA est façonnée par l’industrie lourde. En raison de ses gisements de minerai de fer, le sud du Luxembourg était un lieu prospère d’extraction de minerai de fer et de production d’acier, attirant des travailleurs de nombreux pays d’Europe. L’image de la région est encore fortement marquée par les nombreux hauts-fourneaux et usines sidérurgiques de cette époque. Toutefois, depuis la crise de l’acier de 1975, l’importance de l’industrie lourde a fortement diminué. Elle a laissé la place à l’émergence d’un important et unique site académique et scientifique, la Cité des Sciences, dont le siège est à Belval, tout comme l’Université du Luxembourg.

En 2022 et au-delà

Esch2022 veut contribuer à révéler à quoi pourrait ressembler le futur du patrimoine industriel de la région, comment des lieux publics inutilisés peuvent être convertis à des fins culturelles et scientifiques. Ainsi, de nombreux projets créateurs d’impulsions en 2022, auront un impact bien au-delà de cette période.