REMIX ART – Les projets

La recherche de projets pour « Remix Art »
600 projets artistiques et culturels locaux ont été soumis en réponse à l’appel à projets de 2019. Parmi ceux-ci, Esch2022 a sélectionné 130 projets pour le programme culturel de la future Capitale européenne de la culture pour les présenter, en discuter et les ouvrir à la participation. Chaque dossier des nombreux projets reçus a été examiné lors d’un processus de sélection minutieux par un jury composé de onze personnes issues de la population et du ministère de la culture. La décision n’a pas été facile car chaque dossier reflétait la créativité et la diversité socio-culturelle commune de la région Sud du Luxembourg. Les projets de la sélection finale répondent avant tout aux critères principaux du vaste projet Esch2022 : innovation, participation, implication des citoyens, orientation européenne et effets durables.
Le programme artistique Esch 2022 – une sélection transfrontalière
L’idée européenne est au premier plan dans le programme culturel d’Esch2022, de même que penser et organiser l’avenir ensemble et de façon transfrontalière. La répartition des projets des communes Pro-Sud et CCPHVA le montre : 80 projets sont situés sur le territoire de la ville d’Esch, 38 projets de la sélection globale auront lieu sur le territoire français. L’approche transfrontalière s’applique également à la diversité des différents projets artistiques : 30 % des projets relèvent de la catégorie de l’art transmédia, ce qui signifie qu’ils associent différentes formes de représentation telles que l’art, la musique, l’architecture et la danse ou bien encore confrontent formes artistiques classiques et contemporaines. Ce re-mix s’applique également au nouveau genre artistique « media art », présenté dans le cadre des expositions artistiques à la Möllerei.
La diversité de notre région à travers la programmation
Ce qui constitue notre région, c’est sa diversité. Un aperçu des communes et des projets qui y sont situés dans le cadre du projet Esch2022 le montre : chaque commune a choisi une thématique différente. En effet, notre Sud possède de nombreuses facettes qui trouvent un écho dans le cadre d’Esch 2022, et à l’international.
La commune de Kayl soutient la danse urbaine via le projet « Identity », pendant que Käerjeng présente les différentes saveurs de la culture gastronomique luxembourgeoise au salon « Au goût du terroir ». À l’inverse, à Dudelange la musique joue un rôle important à travers de nombreux festivals tels que le nouveau « Festival Vitrines ». La commune de Bettembourg célèbre la littérature avec « LiteraTour ». Dans les communes françaises de la CCPHVA, le cinéma est, entre autres,sous le feu des projecteurs avec le festival « Le cinéma italien et ses musiques » et, dans le cadre du projet « Eden Europa », des jardins seront créés pour y planter les graines d’un futur durable. La commune de Schifflange célèbre l’Europe avec des projets comme « Europe goes Scuffelingen ». La commune de Pétange élargira la tradition du carnaval et rassemblera tous les habitants du bassin Minett et de la Grande Région dans une grande cavalcade européenne. À Rumelange, nous explorerons le passé de l’exploitation minière et observerons grâce au projet « Rëm.xx » comment passé et présent peuvent être reliés. Differdange nous invite, avec le projet « Diffmix », à organiser l’espace public de façon artistique et met l’accent sur l’inclusion et la diversité, ce que le projet « RemixAudience » de la compagnie de danse Lucoda montre de façon exemplaire. Pendant que la commune de Mondercange examine les futurs modes de vie durables au sein du « Pop-Up-Village », Sanem nous invite à participer à son projet ou parcours culturel, « loop — down the hills, across the land » et relie simultanément les 19 communes de la future Capitale européenne de la culture. 19 communes – une identité aux nombreuses facettes. REMIX ART !
Vous trouverez davantage d’informations sur le programme culturel dans notre newsletter. Abonnez-vous ici.