Programmation, Recent

Esch2022 et les partenaires de la Möllerei – Françoise Poos : « l’Art est une plateforme d’accès à toutes les questions de la société contemporaine »

 

Françoise Poos est directrice du programme culturel de Esch2022. Elle est curatrice et chercheuse dans le domaine de la culture visuelle, avec un intérêt particulier pour la photographie, les archives et la création d’une mémoire collective. En collaboration avec Esch2022, trois partenaires internationaux organisent des grandes expositions autour de l’art numérique, à la Möllerei située à Esch-Belval. Dans cet entretien, Françoise Poos nous dévoile l’approche artistique de la future Capitale européenne de la culture et formule les grandes questions que les expositions présentées à Belval posent sur notre société contemporaine.  

Pour Esch2022, trois partenaires internationaux, le ZKM | Centre d’art et des médias Karlsruhe, la HEK (Maison des Arts Electroniques) à Bâle et Ars Electronica à Linz sont les commissaires de trois grandes expositions autour de l’art, de la technologie et des sciences. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces collaborations ?   

Je suis ravie que ces trois grandes institutions de renommée mondiale, dotées d’une expérience considérable dans le domaine de l’art contemporain à l’intersection de la technologie, des sciences et de la société, aient accepté de relever avec nous ce défi : investir la Möllerei de culture. Bien que l’année passée ait été perturbée par la Covid, nous sommes parvenus à travailler à distance et avons réussi à mettre en place une collaboration extrêmement collégiale. D’une part, nous avons réfléchi ensemble aux possibilités d’habiller la Möllerei d’art, et d’autre part, nous avons cherché à établir un dialogue avec le grand public.  

Pourquoi Esch2022 a-t-elle choisi la Möllerei comme lieu d’exposition ?   

La Möllerei est un lieu emblématique qui symbolise le passé industriel de la région. Elle représente aussi la transition vers une autre époque, celle de la révolution numérique. Ce passage de l’ère industrielle vers la société du savoir devient tangible à Belval et se matérialise notamment par la juxtaposition de l’Université aux hauts fourneaux. Le Luxembourg Learning Centre, par exemple, qui faisait autrefois partie de la Möllerei, représente aujourd’hui toute la révolution numérique avec une bibliothèque très contemporaine où l’accès au savoir se fait autant par des ordinateurs que par des livres.   

Quelle est l’approche artistique d’Esch2022 ?  

La programmation artistique d’Esch2022 est fortement axée sur les questionnements du monde contemporain – un monde en pleine transformation. Ainsi nous abordons des sujets comme le changement climatique, le développement durable, la migration, l’avenir de notre région ou de l’Europe, mais aussi la place de l’être humain face aux nouvelles technologies. Ce sont toutes des questions d’actualité, qui nous préoccupent et nous allons proposer des plateformes de discussion aux visiteurs qui viendront nous voir l’année prochaine et aux habitants de la région.   

Pourquoi Esch2022 a-t-elle choisi de présenter l’art en relation avec des technologies avancées dans la Möllerei ?   

Les technologies avancées font partie de notre vie de tous les jours. Nous utilisons de manière très courante des outils numériques qui sont devenus de véritables extensions de nos corps humains. Les artistes d’aujourd’hui s’intéressent à ses technologies et les utilisent pour formuler des questions que nous nous posons toutes et tous. En même temps, le lieu de la Möllerei présente le cadre parfait pour réfléchir sur les évolutions du monde contemporain en mettant en dialogue le passé industriel avec des visions d’avenir. 

Qu’aimeriez-vous que les visiteurs d’Esch2022 retiennent de ces expositions ?  

J’aimerais que les visiteurs puissent, de retour chez eux se dire que tout le monde peut effectivement participer et que l’Art est une plateforme d’accès à toutes ces questions de la société contemporaine.