Programmation, Recent
Esch2022 et les musées partenaires du programme d’expositions dans la Möllerei à Esch-Belval – Vincent Crapon : « La Möllerei sera un lieu de découverte »

Vincent Crapon est responsable de la coordination des expositions d’art visuel qui auront lieux à la Möllerei à Esch-Belval en 2022. Avant de rejoindre Esch2022 – Capitale européenne de la culture il a notamment travaillé au Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean où il a réalisé des expositions en collaboration avec le Museum Brandhorst à Munich, le CCA Wattis Institute for Contemporary Arts à San Francisco, le Whitney Museum of American Art à New York, et le Musée des arts et métiers à Paris. Dans cet entretien, il nous donne plus de détails sur trois des projets présentés dans la Möllerei entre février et novembre 2022.
L’année prochaine, Esch2022 organisera trois grandes expositions en collaboration avec le ZKM | Centre d’art et des médias Karlsruhe, la HEK (Maison des Arts Electroniques) à Bâle et Ars Electronica à Linz. Qu’est-ce qui caractérise ces collaborations et quel est votre rôle ?
Ces collaborations sont tout d’abord inédites En premier parce que ce sont des institutions -phares et pionnières avec une expertise et un savoir-faire inégalé dans le domaine de la création contemporaine et des arts numériques. Ensuite, car c’est la première fois (même si elles se connaissent très bien) qu’elles travaillent ensemble de cette manière. Durant l’année écoulée nous nous sommes beaucoup concentrés sur la manière dont leurs projets d’expositions s’articulent d’un point de vue thématique et d’un point de vue spatial avant d’être maintenant pleinement plonger dans le travail de production. Mon travail consiste à encadrer et à faciliter leur travail d’élaboration et de réalisation de ces expositions.
Ces trois partenaires organisent des expositions qui se tiendront dans la Möllerei, un lieu particulier et important au cœur de l’ancien site sidérurgique de Esch-Belval. Quelles sont les particularités de ce bâtiment ?
C’est d’abord un bâtiment très impressionnant. Son intérieur ne ressemble pas du tout aux halles industrielles vides et spacieuses que l’on connait et qui se prêtent assez naturellement à la présentation d’œuvres d’art contemporain. La Möllerei est une gigantesque machine à l’intérieur de laquelle nous pouvons entrer et découvrir un réseau de passerelles, des silos à minerais, des courroies de transport, etc. Tous ces éléments sont préservés et donnent au bâtiment une atmosphère très particulière.
Quels sont les thèmes des trois expositions organisées par le ZKM, la HEK et l’Ars Electronica ?
Ces thèmes sont à la fois variés et complémentaires. Ils s’inspirent directement de problématiques concrètes du monde actuel. Il y est question de la notion d’identité, de l’effondrement des écosystèmes de notre planète et des démarches créatives dans les domaines de la technologie et de l’industriel. Ces thématiques touchent chacun.es d’entre nous à différents niveaux et de différentes manières.
Pourquoi Esch2022 a-t-elle choisi de présenter de l’art numérique dans la Möllerei ?
Les arts numériques est un terme qui se réfère aux pratiques artistiques qui font usage des technologies et/ou des pratiques artistiques qui explorent et interrogent l’impact de ces technologies sur notre monde. C’est cette capacité à parler du monde en direct qui a motivé ce choix.
Quel message souhaitez-vous adresser aux futurs visiteurs de ces expositions ?
Que les expositions présentées à la Möllerei s’adressent à tout le monde. Les œuvres que le ZKM, HEK et Ars Electronica ont choisi témoignent de la diversité des mediums et des thématiques que les artistes choisissent d’aborder. Visiter ces expositions permet aussi de comprendre, grâce à des exemples concrets que l’art n’est pas quelque chose d’isolé. Il est toujours lié l’actualité et aux changements qui animent notre société.