Politique, Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Recent
Entretien avec Laurent Zeimet, Bourgmestre de Bettembourg

« De nouveaux quartiers vont venir augmenter l’offre en matière de logements. »
Pouvez-vous nous présenter Bettembourg ?
Bettembourg est située à proximité de la capitale et considérée comme la porte d’entrée vers le sud du pays. Le centre-ville est en passe d’être réaménagé sur base d’une participation citoyenne et de nouveaux quartiers vont venir augmenter l’offre en matière de logements.
Quelle est votre vision pour Bettembourg d’ici 2030 ?
Nous somme signataires du Pacte climat et pour répondre à l’évolution démographique de la commune, nous projetons de construire de nouveaux quartiers écologiques, avec des bâtiments durables qui respectent des normes strictes. Nous préparons l’arrivée des nouveaux citoyens avec la construction d’une nouvelle école, mais aussi d’infrastructures adaptées, à l’image du nouveau bâtiment qui hébergera nos services techniques, route de Dudelange. La forêt de Bettembourg est certifiée du label international FSC (Forest Stewardship Council) garantissant une exploitation forestière durable et responsable, et nous tenons à préserver la biodiversité jusque dans nos quartiers, avec l’aménagement de parcs notamment.
Quels sont votre 3 coups de cœur de la programmation Esch2022 ?
- LiteraTour
Je suis assez fier du « Literatour » et des opportunités que l’on offre aux jeunes auteurs. Je suis impatient de découvrir l’édition spéciale prévue pour cette année. Programme sur www.prixlaurence.lu
- De Ris geet op d’Rees
Je me réjouis aussi de la sortie de la bande dessinée « De Ris geet op d’Rees » et du sentier thématique lancés autour du géant du parc Merveilleux. Parution au printemps 2022. En vente en librairie.
- Auguste Trémont en 2022
J’étais également curieux de découvrir l’exposition consacrée au peintre et dessinateur luxembourgeois Auguste Trémont, dont je connais bien le travail.
C’est la tête plongée dans un bon livre de la bibliothèque communale que Laurent Zeimet aime à passer son temps libre.
©Mike Zenari pour Maison Moderne