Actualités Esch2022, Programmation, Recent

Du Flamenco pour tous !

Rendez-vous à la Kulturfabrik et au Théâtre d’Esch
Ce mois de mai 2022, le Circulo Cultural Español Antonio Machado présente son projet « ARTraverse-FLAMENCOtre » dans le cadre d’Esch2022 – Capitale Européenne de la Culture. A travers des spectacles contemporains, différents workshops et des projections de films, le projet veut montrer que le flamenco, loin de la muséification et de toute fossilisation folklorique, est un art intégral et universel, un art vivant et courageux qui sait se remettre constamment en question et qui n’hésite pas à remixer ses éléments constitutifs pour continuer à transmettre les thèmes et réflexions des femmes et des hommes de son temps.

Ainsi, l’atelier pratique « Carmen 1936 : Le flamenco au-delà des stéréotypes »
Samedi 14 mai 2022 11h00-18h00 / Kulturfabrik Esch / Entrée gratuite
Encadré par Fernando López, cet atelier vise à dénouer certains des stéréotypes au cœur de la danse flamenco pour tenter de poser un nouveau regard sur le travail de la posture, du geste et des qualités du flamenco à partir de l’exercice de l’improvisation. Cet atelier se concentrera ainsi sur le roman-opéra-ballet de « Carmen » (Mérimée-Bizet) et sur la déclinaison de ce personnage en diverses figures chorégraphiques dans les « reprises » d’Alicia Alonso, Roland Petit, Mats Ek, Antonio Gades-Carlos Saura, Rafael Aguilar, etc. En dépit d’être construits sur des généralités, des imprécisions et des incompréhensions, les stéréotypes (en danse et ailleurs) persistent à travers le temps comme des inscriptions imaginaires qui jouent un rôle fondamental dans le concret « para abajo » (en-dessous de la taille) pour les hommes.

Workshop de danse (4 heures, en deux parties)
Tout public – aucun niveau préalable exigé 

Projection de « Algo Salvaje. La historia de Bambino »
Mardi 17 mai 2022 à 19h30 / Kulturfabrik Esch – Kinosch

Réalisé par Paco Ortiz (2021) VOST ENG
Le Dr Tyrell dit à Roy dans le célèbre film « Blade Runner » que « la lumière qui brille deux fois plus dure deux fois moins longtemps ». Comme Bambino, une vie trop courte et en même temps trop intense pour le point de référence d’un pays qui commençait à se réveiller après des matins de fêtes interminables et sauvages. Comme Morente et Camarón, Bambino était en son temps la dernière frontière du flamenco, qu’il a sauvé et rapproché du grand public. Artiste des artistes, idole des bars de bord de route, sorte de Lorca porbulerías, son style inimitable, son irrésistible magnétisme scénique et sa personnalité déchirante font désormais partie du mythe, du roi sans royaume, d’un géant de la musique du XXe siècle.
Teaser : TRAILER Algo Salvaje. La historia de Bambino – YouTube

Projections de « silencio » et « Traslasierra »
Jeudi 19 mai 2022 à 19h30 à la Kulturfabrik (Kinosch)
Projection de « Traslasierra » VOST ENG
Traslasierra est un documentaire aux accents autobiographiques sur la relation entre les sourds et la musique. À première vue, la musique et le monde des sourds semblent être deux univers incompatibles, mais Traslasierra apporte un éclairage vraiment inattendu sur cette question. La musique est universelle, les émotions humaines sont universelles. Comme le montre ce documentaire, lorsqu’il y a une impulsion pour communiquer, il n’y a pas de limites. La musique et les émotions créent ensemble des miracles. Ces grands thèmes universels sont présentés dans un documentaire intime et très personnel qui se déroule dans un village isolé du sud de l’Espagne. Traslasierra est le nom d’un village d’Andalousie et signifie en espagnol « derrière les montagnes ». Dans le documentaire, le mot Traslasierra est également une métaphore de la position des sourds dans la société. Par ailleurs, plus qu’une rétrospective, Traslasierraest aussi le reportage en direct d’une expérience visant à mettre les sourds en contact direct avec la musique. Une expérience aux résultats surprenants.
Trailer: TRASLASIERRA trailer – YouTube

Projection de « Silencio » VOST ENG
Un court métrage documentaire présentant un voyage visuel à travers la facette artistique et personnellede Mª Ángeles Narváez, « La Niña de los Cupones », danseuse et vendeuse de coupons ONCE. Il montre comment, malgré son handicap auditif, elle a réussi à devenir une danseuse professionnelle de flamenco, en créant sa propre compagnie et en intégrant la langue des signes dans ses spectacles de danse. Il s’agit d’une vision personnelle et intime de la protagoniste qui nous raconte à la première personne sa vie, l’histoire de son dépassement jour après jour et son engagement dans le flamenco. Le documentaire a été réalisé par Remedios Malvárez et produit et monté par Arturo Andújar, avec la participation d’artistes tels que Laura Vital, « El Niño de Elche » et Manuel Tudela et la musique de Silvain Honorat. La photographie et la conception de l’affiche sont l’œuvre d’Arturo Andújar
Trailer : SILENCIO – Trailer – on Vimeo

Jeudi 19/05/2022 / 19h30/ Kulturfabrik Esch (Kinosch) / Entrée gratuite•PROJECTION des deux documentaires « Silencio » et « Traslasierra »
Gratuit – réservations obligatoires : inscriptions@kulturfabrik.lu
Centre culturel Kulturfabrik
116, rue de LuxembourgL-4221 Esch-sur-Alzettewww.kulturfabrik.lu
Infos :mail@kulturfabrik.luou +352 55 44 93-1

Spectacle de danse « Gozo y Ilanto » (Joie et larmes)
Vendredi 27 mai 2022 20.00 au Théâtre d’Esch
Flamenco Inclusivo
par la Cie José Galán avec interprétation en langue des signes
Qui a dit  que c’est impossible ? Certainement pas José Galán. Pour le chorégraphe sévillan, le flamenco est moins une question de claquements de talons que l’expression pure et simple de nos émotions. La danseuse Lola García-Baquero est aveugle. Et comme elle, au rythme des vibrants chants et coplas flamencas choisis par le directeur de la compagnie Flamenco inclusivo, tous les interprètes racontent une histoire personnelle marquée par un corps qui les restreint. Ici, les handicaps ne contraignent pas. Ils ne s’effacent pas pour autant et agissent sur un flamenco qui, avec charme et tendresse, jaillit comme une source d’inspiration jamais tarie.
Gozo y llanto – Escher Theater

Workshop de danse « Flamenco inclusif » par José Galán (le workshop s’adresse à des personnes avec ou sans handicap)  Samedi 28/05/2022 / 10h00-12h00 / Escher Theater / Inscription gratuite
Le samedi 28 mai de 10h à 12h, initiez-vous à la danse flamenco autour du spectacle Gozo y llanto.

Inscription gratuite dans la limite des places disponibles sur ateliers.theatre@villeesch.lu
Durée : 2h, tout public à partir de 10 ans

Atelier inclusif de flamenco – Escher Theater