Actualités Esch2022, Développement durable

Dessiner un avenir durable

 

Au moment d’apposer leur logo sur un stylo, les équipes de Esch2022 se sont posé plusieurs questions importantes pour respecter les engagements de développement durables. Ce stylo devait être écologiquement et socialement responsable, solide et beau. Pour répondre à ces quatre exigences, il fallait un produit d’exception, et nous avons donc choisi le QS40 True Biotic de la marque Prodir, de l’entreprise suisse Pagani Pens SA.

 

Une procédure de sélection draconienne

Avant de rentrer plus en détails dans ce qui fait de ce stylo un produit si particulier, laissez-nous vous présenter notre procédure pour sélectionner des « goodies » publicitaires au sein de Esch2022. La première étape est de répondre à une vingtaine de questions qui reprennent les grands principes de la charte développement durable de Esch2022. Ce questionnaire permet au demandeur de mieux évaluer son produit. Est-il vraiment utile ? Est-il vraiment durable ? Est-il vraiment confectionné avec des matériaux responsables ? Quelles sont les quantités nécessaires ? Quelle est la cible ? Pouvoir répondre à toutes ces questions est un premier signe de la valeur et de l’utilité du produit. Une fois ce questionnaire rempli, il est évalué par l’équipe « Développement Durable » de Esch2022.

Un stylo particulier

Le stylo Esch2022 n’est pas un stylo comme les autres. Tout d’abord de par sa forme et son design. Facilement démontable et remontable, le remplacement de sa cartouche lui garantit une longue durée de vie. Quand on veut faire un produit responsable, c’est la première règle à respecter Vous pouvez également remarquer que l’enveloppe de votre stylo comporte des trous. Ce design permet de limiter le besoin en matière première, mais également de réduire le poids du stylo, et donc l’impact de son transport.

Ce stylo a été entièrement fabriqué en Suisse, de la mine à la pointe, dans une usine qui utilise 100% d’énergie hydroélectrique. Les seuls voyages que ces stylos ont connus ont eu lieu entre l’usine en Suisse et nos bureaux d’Esch-sur-Alzette, et de notre bureau, vers le  lieu où vous avez trouvé ce stylo.

Un élément essentiel est évidement la matière première utilisée. Les éléments extérieurs de ce stylo sont fabriqués à partir de PHA, ou polyhydroxyalcanoates. Derrière ce nom barbare se cache un polyester produit naturellement par des bactéries à la suite de la fermentation de sucres ou de lipides. Cette matière, entièrement biodégradable, est produite naturellement, sans utiliser la pétrochimie[1]. . L’enveloppe de votre stylo en PHA peut totalement se désagréger pour ne relâcher que du CO2, de l’eau et de la biomasse. La matière est entièrement transformée, rien n’est perdu. Dans votre composteur maison, il faudra au moins douze mois pour que l’enveloppe se désintègre.

Voilà pourquoi ce stylo que vous tenez entre les mains est si particulier. Maintenant, à vous de jouer! Utilisez-le, gardez-le, changez sa cartouche quand elle sera vide et si, dans quelques années, il est cassé, mettez-le dans votre composteur pour qu’il retourne à la nature !

 

[1] Résultats certifiés par TÜV Austria