Actualités Esch2022, Programmation, International, Recent

De la photographie et du théâtre venus de Lituanie à voir à Dudelange et Kayl/Tétange

© CNA

Nous sommes ravis d’annoncer la publication de « H – The Notion of Humanist Photography » qui a eu lieu le 24 novembre à la Kaunas Photography Gallery et se tiendra le 3 décembre au Centre national de l’audiovisuel (CNA) à Dudelange.

Deux institutions culturelles européennes, le Centre national de l’audiovisuel (CNA) au Luxembourg et la Kaunas Photography Gallery en Lituanie, se sont associées pour initier un projet collaboratif réunissant un groupe d’artistes du monde entier afin d’interroger la notion de photographie humaniste. L’idée est d’examiner et de combiner les expériences de deux projets existants des deux institutions afin de créer un nouveau format de collaboration. Les « Portfolio Days », organisés tous les trois ans par le CNA, et le Magazine de Kaunas « Į », publié chaque année par la Galerie de Kaunas, semblent être la combinaison parfaite pour cette initiative puisqu’ils partagent un objectif commun : rassembler les créateurs du monde de la photographie et promouvoir l’échange comme base de nouvelles créations.

Vingt-trois artistes, quatre auteurs et autrices, trois mentors et un designer (Nicolas Polli) ont été invités à participer à ce projet transfrontalier. La rencontre a pris la forme de deux résidences distinctes, organisées à la Kaunas Photography Gallery et au CNA en mai et juin. Menées par Jim Goldberg à Kaunas, Emma Bowkett et Naoise O’Keeffe à Dudelange, les résidences ont offert une plateforme d’échange d’idées.

L’association de ces deux projets en 2022 implique la mise en place d’une plateforme créative sous la forme de deux résidences – l’une au Luxembourg, l’autre en Lituanie -, qui permet l’expérimentation et le développement d’un projet basé sur une commande photographique traitant un sujet désigné

L’ensemble du travail aboutira finalement à la production d’un magazine et à une présentation de l’œuvre résultante le 24 novembre à la Kaunas Photography Gallery et le 3 décembre au Centre national de l’audiovisuel (CNA) de Dudelange.

03.12.22, 18h00 – 22h00
Centre national de l’audiovisuel (CNA)
1b, rue du Centenaire L-3475

Programme :

  • Présentation de la publication
  • Discussion entre artistes avec Emma Bowkett et Naoise O’Keeffe (19h00)
  • Bourse aux livres suivie d’un repas et apéritif avec les artistes
  • Entrée libre, sans réservation

 

Mais la coopération lituano-luxembourgeoise ne s’arrête pas là en ce mois de décembre. En effet, le 17 décembre, le Psilicone theater présentera une performance très spéciale à Tétange.

Dans le cadre de l’exposition « The Great Industry », curatée par l’artiste Auksė Petrulienė, le duo d’artistes lituaniens du Psilicone theater proposera une performance audio-visuelle exceptionnelle à la Schungfabrik.

Le Psilicone theater a été fondé en 2005 par les deux artistes visuels Auksė Petrulienė et Darius Petrulis. Il est basé sur une technique d’animation originale : des marionnettes en silicone miniatures et flexibles qui sont animées en les pressant entre deux vitres en plexiglas. Ce processus est ensuite présenté sous forme de projection vidéo en direct qui est immédiatement reconnaissable grâce à son esthétique originale.

Depuis 2015, le Psilicone theatre s’est investi dans la recherche des lieux post-industriels.

Leur première performance de la trilogie industrielle était « Hairy Hairy Mouth » basée sur l’histoire d’une usine de fil synthétique à Kaunas et révélant le côté grotesque de l’industrie contrôlée par les Soviétiques. La deuxième performance « Factory : Love and Loss » a été créée en 2022 à Guimaraes, au Portugal, et est consacrée à l’usine textile historique Fabriko de Castanheiro et à la révolution industrielle en Europe. Le troisième volet de la trilogie industrielle est consacré au Performance Work.

 

Dans ce contexte et dans le cadre de Esch2022, le Psilicone theatre présente la performance audiovisuelle « WORK / AARBECHT » le 17 décembre à la Schungfabrik de Tétange.

L’idée de la performance est le résultat d’une coïncidence intéressante : Le MUAR et Backup Stories se sont rencontrés et ont commencé leur collaboration en 2020 dans l’ancienne usine de chaussures de mineurs « Schungfabrik », alors que l’équipe de Backup Stories effectuait des recherches sur l’usine de chaussures en plastique « Inkaras » (Anchor).

La métaphore de la chaussure permet non seulement de transcender les différents systèmes socio-économiques dans lesquels les industries luxembourgeoise et lituanienne ont grandi et se sont effondrées.

Les chaussures aux pieds gauche et droit nous invitent à faire un pas vers un rythme unifié qui nous aide, les pieds fermement plantés sur le sol, à rester humains face aux changements économiques et sociaux dramatiques. Les acteurs du spectacle – des figurines miniatures en silicone souple – incarnent des caractères originaux tels que les bottes de mineur, les baskets Inkaras défectueuses, les gants perdus, etc.

Cette performance d’Auksė Petrulienė sera accompagnée par le compositeur, musicien de jazz et multi-instrumentiste luxembourgeois Pol Belardi, qui a choisi un setup semi-électronique composé d’instruments acoustiques en métal (vibraphone, cymbales, cloches…) et d’un ensemble d’appareils et d’effets numériques.

Ainsi, sa performance musicale en direct intègre des sons industriels enregistrés dans les usines encore existantes de la région (fonderie Massard et Cimalux), ainsi que des motifs musicaux dérivés des noms de marque des usines de chaussures. Le set semi-improvisé entrera en dialogue étroit avec la manipulation des figurines Psilicone par Auksė.

Ce « remix » exceptionnel clôturera les activités de la municipalité en cette année de la Capitale européenne de la culture d’Esch2022.