13.07.2022 - 09.02.2023

Wäiss Kaul

A Local Coral Reef
Wäiss Kaul, A Local Coral Reef © Franck Miltgen 2022, image Serge Ecker

13.07.2022 - 09.02.2023

Disciplines

Arts plastiques, Patrimoine, Pluridisciplinaire

Porteur de projet

Franck Miltgen

Artistes

ENG Born 1981, Franck Miltgen lives and works in Luxembourg. He received his MA from the Université de Provence Aix Marseille with Prof. Fabien Faure and Universität der Künste Berlin (UdK) with Prof. Henning Kürschner. Franck Miltgen works from multiple mediums, where he lets concrete abstract images appear, often large formats that unfold in space. In the field of expanded painting, technic and production process are specifically reimagined for every work. The scenic motif with themes like public space and the forces of nature are constantly engaging the artist. Tensions always pervaded art, I believe. In my work this translates with materials that have warm or cold properties, surfaces with absorbent or reflective qualities and with a coalition of pure and ornamental forms. The use of the hand is associated to industrial and technological means. It is important that the relation between these resources is determined by the context the work inserts itself in. The result of this contextualized process, is an artifact that has a certain grounding in reality. The object in question, that aims to be like a deployment of painting in a given environment, formulates a situation in space that conveys the idea of a wall. As a multiple carrier of memory, like an accumulating trap, a wall grounds us to earth and into time. It conditions the relation of our body to space, and it articulates what we consider being part of the private or of the public sphere. Nevertheless, the wall does not intervene as a support nor to delimitate space, but as an image to be discovered in the physical world, then to be transposed into representation. This wall I will seek to register it, by taking its imprint, by peeling its skin off, or by copying its surface. This process is always kept by simple means, so to expose the essential while contenting with its envelope. If in this way the accent is put on the appearance of this envelope, it is because the device aims at installing a certain resistance, to the abuse of representation and narrative, as an accumulation of the real.

Description

"Weiss Kaul" est un double-projet: une sculpture monumentale en béton ainsi qu'un pavillon mobile qui en découle. Ces deux facettes d’un même projet tentent de mettre en lumière la responsabilité géologique de l’humanité liée à l’exploitation industrielle de la terre, en mettant en perspective le temps géologique avec le temps de l’humain. La carrière d'Ottange, qui se situe à la frontière franco-luxembourgeoise est connue pour la richesse en fossiles de ses calcaires coralliens. La Cimalux qui l'exploite transforme cette couche de 23 mètres de haut en ciment du côté luxembourgeois. Il s'agit de reproduire à l'échelle 1:1 cette couche de calcaire corallien à l'aide de la technique du Scan 3D, formant ainsi une sculpture en béton reproduisant par strates le relief de la falaise corallienne et reflétant la monumentalité du temps géologique.

Dans un deuxième temps, le coffrage de cette sculpture sera réutilisé. En espaçant les plaques du coffrage, un pavillon mobile et modulable verra le jour dans divers lieux appartenant au passé industriel de la région. Ce pavillon sera destiné à montrer des fossiles marins trouvés aux alentours des différentes implantation que le pavillon occupera au cours de l’année culturelle. Le MNHN disposera dans ces pavillons une sélection de fossiles de grande qualité, toujours en se souciant de la proximité du pavillon par rapport au lieu de leur découverte.

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Évènements passés

13.07.2022 • 18:30 - 21:00

A Local Coral Reef, sculpture inauguration

Inauguration de la sculpture "Wäiss Kaul, A Local Coral Reef". A 1km vol d'oiseau de la où se trouve la sculpture, se situe la site de la "Wäiss Kaul", où un banc corallien fossilisé a été scanné pour être reproduit à l'échelle idendique, donnant cette sculpture monumentale en béton, de 10 mêtresx2m50 de haut. Le coffrage de la sculpture sera réutilisé tout au long de l'année culturelle pour former un pavillon scénographique mobile, qui montrera les plus beaux spécimens de fossiles marins trouvés à proximité de l'implanatation du pavillon et issus des collections du Musée national d'histoire naturelle.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Exposition
Tous public

14.07.2022

A Local Coral Reef, sculpture

Sculpture "Wäiss Kaul, A Local Coral Reef". A 1km vol d'oiseau de la où se trouve la sculpture, se situe la site de la "Wäiss Kaul", où un banc corallien fossilisé a été scanné pour être reproduit à l'échelle identique, donnant cette sculpture monumentale en béton, de 10 mêtresx2m50 de haut. Le coffrage de la sculpture sera réutilisé tout au long de l'année culturelle pour former un pavillon scénographique mobile, qui montrera les plus beaux spécimens de fossiles marins trouvés à proximité de l’implantation du pavillon et issus des collections du Musée national d'histoire naturelle.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Exposition
Tous public

15.07.2022 - 15.09.2022 • 08:00 - 17:00

Escher Shells I

Une scénographie construite à partir du bois de coffrage utilisé pour la construction de la sculpture "Wäiss Kaul, a local coral reef" qui se trouve juste à côté et qui reproduit grandeur nature un banc corallien fossilisé voisin. La structure scénographique montrera des fossiles issus des collections du MNHN et trouvés dans l'environnement immédiat et s’intègre dans l'exposition "Anthropocène" de l'ANF.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Exposition
Tous public

20.07.2022 - 18.09.2022 • 14:00 - 18:00

An Island in Differdange

Une scénographie construite à partir du bois de coffrage utilisé pour la construction de la sculpture "Wäiss Kaul, a local coral reef" au Centre nature et forêt Ellergronn, qui reproduit grandeur nature un banc corallien fossilisé voisin. L'îlot ainsi formé dans le Hall Paul Wurth —un bâtiment lui même échoué au Minett-Park, puisque démonté à Luxembourg-ville pour le sauvegarder ici— montrera des fossiles issus des collections du MNHN et trouvés dans l'environnement immédiat. Exposition ouverte du jeudi 21 juillet au dimanche 18 septembre, du jeudi au dimanche, de 14h00 à 18h00

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Exposition
Minett Park Fond-de-Gras, Hall Paul Wurth, 2, Fond-de-Gras L-4576 Niederkorn, Differdange
Tous public

20.07.2022 • 18:30 - 21:00

An Island in Differdange, exhibition opening

Une scénographie construite à partir du bois de coffrage utilisé pour la construction de la sculpture "Wäiss Kaul, a local coral reef" au Centre nature et forêt Ellergronn, qui reproduit grandeur nature un banc corallien fossilisé voisin. L'îlot ainsi formé dans le Hall Paul Wurth —un bâtiment lui même échoué au Minett-Park, puisque démonté à Luxembourg-ville pour le sauvegarder ici— montrera des fossiles issus des collections du MNHN et trouvés dans l'environnement immédiat. Exposition ouverte du jeudi 21 juillet au dimanche 18 septembre, du jeudi au dimanche, de 14h00 à 18h00

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Exposition
Minett Park Fond-de-Gras, Hall Paul Wurth, 2, Fond-de-Gras L-4576 Niederkorn, Differdange
Tous public

03.11.2022 • 18:30 - 21:00

Escher Shells II, exhibition opening

Escher Shells II, s’inscrit dans une cycle d’expositions réalisées dans le cadre du projet "Wäiss Kaul”. Ce projet qui dans un premier temps a généré la sculpture “Wäiss Kaul, A Local Coral Reef” au Ellergronn, s’est ensuite transformé en une exposition au MinettPark. Ici dans l'ancien bunker et dans la salle de coffres du Bâtiment 4, le cycle réalisé par le MNHN en collaboration avec les artistes Serge Ecker et Franck Miltgen met en scène des objets virtuels, images holographiques de fossiles découverts dans les alentours du Bâtiment 4.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Exposition
Bâtiment4, ancien bunker et salle des coffres, Esch-sur-Alzette Centre
Tous public

04.11.2022 - 22.11.2022 • 13:00 - 19:00

Escher Shells II

Escher Shells II, s’inscrit dans une cycle d’expositions réalisées dans le cadre du projet "Wäiss Kaul”. Ce projet qui dans un premier temps a généré la sculpture “Wäiss Kaul, A Local Coral Reef” au Ellergronn, s’est ensuite transformé en une exposition au MinettPark. Ici dans l'ancien bunker et dans la salle de coffres du Bâtiment 4, le cycle réalisé par le MNHN en collaboration avec les artistes Serge Ecker et Franck Miltgen met en scène des objets virtuels, images holographiques de fossiles découverts dans les alentours du Bâtiment 4.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Exposition
Bâtiment4, Ancien bunker et salle des coffres, Esch-sur-Alzette Centre
Tous public

09.02.2023 • 19:00 - 21:00

Book launch event

Book launch, 9/02 19:00 Hall C - Mine Cockerill, Centre nature et forêts, Ellergronn, Esch-sur-Alzette Book title: Wäiss Kaul, Franck Miltgen Publisher: DISTANZ Verlag, Berlin Editor: Luxembourg National Museum of Natural History Concept: Franck Miltgen Design: Cropmark Text: Marie-Anne Lorgé, Ben Thuy, Franck Miltgen Translation: Nadia Benetaud Hardcover, 198 x 254 mm, 152 pages, english & french, 195 color images ISBN: 978-3-95476-565-2 Release: February 2023

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Lecture
Anglais, Français
Tous public

Partagez cette page

À propos

Né en 1981, Franck Miltgen vit et travaille à Luxembourg-ville. Il a fait ses études d’arts plastiques à l’Université de Provence Aix-Marseille, et bénéficié d’une bourse d’échange Erasmus à L’UDK; Universität der Künste Berlin dans la classe de Henning Kürschner. Il est convaincu que l’art ne peut être hermétique. Pour exister et être vue, l’oeuvre est dépendante du spectateur et de son contexte. Sa découverte en devient une partie constituante du processus de création. L’absorption et la radiation sont autant d’élément d’un champ de tension plus large par lequel le travail de Franck Miltgen met en place un dispositif visuel capable d’aborder le double état de l’objet, entre l’état physique et l’état virtuel. De ce côté son travail est enraciné dans l’art minimal et process des années 60 et 70 et partage un intérêt prononcé pour la forme archaïque et le temps immémorial. Pour cela, il crée des images qui deviennent objet en négocient leur apparition à travers le contact direct avec l’espace. Des processus d’appropriation, comme l’enregistrement, la transmission et la copy traduisent une position liminale, qui cherche a donner une manifestation physique à l’entre-deux. L’ancrage dans le "réel", en particulier en accord avec le lieu et le temps a toujours été une préoccupation de premier plan pour l’artiste, qu’il perpétue au travers de son engagement pour l’art dans l’espace public.