10.02.2023
HAMLET, VARIATIONS
10.02.2023
Disciplines
Pluridisciplinaire, Théâtre
Porteur de projet
Compagnie Pardès RimonimArtistes
Réécriture et mise en scène - Bertrand Sinapi // Jeu live - Amandine Truffy et Valéry Plancke // Voix enregistrées - Bryan Polach, Frederic Fresson, Christine Koetzel, Joel Fosse, Hervé Lang // Composition, Création sonore et radiophonique - Lionel Marchetti // Dispositif Binaural - Olivier Gascoin // Scénographie et costumes - Goury // Création lumières - Clément Bonnin // Régie plateau - Matthieu Pellerin et Bastien Champenois // Assistante mise en scène - Eulalie Roux // Production - Inès Kaffel et Alexandre VitaleDescription
Un Remix d’Hamlet
Du Hamlet de Shakespeare à une nouvelle réécriture de ce mythe
En 2012, notre compagnie s’était inscrite dans un travail de réappropriation et avait créé une variation d’Hamlet, d’après l’œuvre de Shakespeare et d’après les nombreuses variations qui en ont découlé. Notre réécriture faisait apparaître les couches d’écriture successives qui se sont superposées à celles de Shakespeare et qui remanie ce mythe en permanence. Cette création intitulée "Hamlet ou la fête pendant la peste" a eu lieu à la Manufacture, CDN de Nancy.
En 2022 - 10 ans plus tard - nous voulons faire table rase de ce travail et créer un nouveau remix à partir de ce mythe dans un dispositif digital, complètement nouveau. Nous nous étions promis de remettre ce monument sur notre table de travail tous les 10 ans. Hamlet meurt en demandant que l’on raconte son histoire, qu’elle soit réinvestie par chaque génération, que l’on perpétue son souvenir toujours renouvelé. Il charge son ami Horatio de faire survivre la mémoire de ses combats, de ses renoncements, de la faire traverser les générations, qui s’en empareront chacun à leur tour, réinventée, reprise, remixée, transformée. Nous souhaitons nous ré-emparer de cette histoire qui appartient à notre patrimoine européen et mondial.
Dans ce remix d’Hamlet, notre volonté est d’isoler et de mettre en avant les personnages de la jeune génération : Hamlet et son ami Horatio ; Ophélie et son frère Laertes ; et le Prince héritier Fortinbras. Ces personnages seront présents sur scène, interprétés par des comédiens en live. Par un dispositif de casque audio, leurs voix captées en live se mêleront à d’autres voix enregistrées, celles des autres caractères de notre histoire, les personnages de l’ancienne génération. Ces autres personnages, le spectateur ne les verra jamais, mais leurs voix résonneront au creux de leur oreille comme des fantômes toujours présents.
Un remix au casque, au son binaural : les spectateurs au milieu des fantômes
Couvert d’un casque, le spectateur se retrouve ainsi plongé en son binaural au milieu de ces fantômes du passé. Le son binaural est une méthode d'enregistrement cherchant à reproduire un son le plus similaire possible à une scène sonore naturelle. Cette technique procure une expérience extrêmement réaliste, une illusion surprenante. Ce dispositif immersif plonge le spectateur en plein milieu de la cour du Roi Claudius et de ses drames. Le fantôme du Roi assassiné se balade alors juste derrière la nuque du spectateur, dans son dos, comme au creux de son oreille, au plus près de sa perception.
La composition musicale : André Mergenthaler entre les fantômes
Entre les personnages de la jeune génération sur scène et ceux de l’ancienne, présents dans les enregistrements, André Mergenthaler navigue entre ces deux espaces, ces deux temporalités. Sur scène et au casque, il sera tour à tour musicien au service du fantôme du roi assassiné, deviendra bouffon du roi actuel, présence spectrale lui même.
Texte fourni par le partenaire de projet
Évènements passés
10.02.2023 • 20:00 - 22:00
Ophélie (Quantité négligeable)
Représentation tout public du spectacle "OPHÉLIE (QUANTITÉ NÉGLIGEABLE)" de la Cie PARDÈS RIMONIM "En entrant dans l’espace, les spectateurs se voient confier un casque audio. Plongés dans la cour du Prince Hamlet et de ses drames, dans un dispositif sonore immersif, ils suivent le déplacement des fantômes de ce mythe, comme s’ils rôdaient tout près d’eux. Sur la scène, Ophélie et son frère Laërtes portent cette histoire qui va se raconter une nouvelle fois. Mais cette fois, depuis le regard du plus petit - et pourtant emblématique, personnage de ce drame. Se réapproprier Hamlet, c’est se poser dans les yeux d’Ophélie. C’est affirmer qu’aujourd’hui, Ophélie peut parler."
en savoir plus Read less- Théâtre
- Représentation / Spectacle / Performance
Partagez cette page
À propos
La compagnie de théâtre PARDES RIMONIM a été fondée en 2005 autour d’Amandine Truffy, dramaturge et comédienne diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et de Bertrand Sinapi, auteur et metteur en scène formé à la Sorbonne-Nouvelle.
Cette équipe débute en créant "KranK" de Bertrand Sinapi, publié à l’Harmattan, au Théâtre du Saulcy de Metz, "Jeanne la pudeur" d’après Nicola Genka au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy puis "Italie Magique" d’après P.P. Pasolini au Théâtre National du Luxembourg. Autour de sa démarche de collaboration avec des artistes de la scène européenne, elle crée "Hamlet ou la fête pendant la peste" au CDN de Nancy, et "Dé-livrance" au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles.
Elle axe son travail sur une écriture de plateau en créant "Un siècle" au Centre Pompidou-Metz, et "L’Atelier de Jérôme" au CDN de Thionville. En 2016, elle débute son association au Théâtre Ici&Là de Mancieulles par la création jeune public de "Mystère", puis "Dieu reconnaîtra les siens", "Survivre" en Italie avec la compagnie italienne Menoventi et "Comme une chanson populaire" à l’Opéra-Théâtre de Metz.
En 2019, elle devient artistes étrangers accompagnés à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX), pour consolider leurs réseaux européens mutuels. En 2022, elle crée "La Généalogie de Mensonge" à la Machinerie 54 d’Homécourt. Elle participe la même année à Esch 2022 - Capitale européenne de la culture (LUX) avec sa création "Hamlet Variations".