01.01.1970

Pimp My Access(ibility)

01.01.1970

Disciplines

Architecture, Arts visuels, Design, Littérature, Patrimoine, Pluridisciplinaire

Porteur de projet

Comité participatif pour les handicaps de la Ville de Differdange

Description

Puisque le cheminement dans l'espace urbain comporte de nombreux obstacles (pentes, escaliers, trous,...), des aides sont souvent mises en place pour les personnes avec des poussettes, en fauteuil roulant ou poussant des chariots: les plans inclinés ou rampes. 

Ce projet a l'ambition «d'améliorer» ces mesures d'accessibilité en les confiant à des artistes. Ainsi, toutes les personnes souhaitant les emprunter pourront, en plus, profiter d'une performance artistique. Cela permettra une prise de conscience multiple : 

- Il existe des accès accessibles, 

- leur cheminement est confortable pour tous,

- leur intégration (ou non-intégration) dans l'architecture infrastructurelle et/ou urbaine améliore le paysage.

- l'art peut s'intégrer dans une mesure utile et apporter des sentiments valorisants aux personnes les empruntant.

- l'association «art & accessibilité» promeut une considération équitable des besoins de l'ensemble de la population.

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Partagez cette page

À propos

Depuis 2014, les thématiques du handicap et de l'accessibilité ont complété le service à l'égalité des chances de la Ville de Differdange grâce à un agent «Chargé au handicap».  2016 a vu la création du comité participatif, composé de membres (in)directement concernés par le handicap. Ensemble, d’avantage d’actions ciblées ont pu être réalisées avec les différents partenaires, internes et externes, de l'administration communale. 

De manière complémentaire au «Chargé au handicap», le rôle du comité participatif consiste à conseiller et à accompagner les différentes initiatives communales vers une société inclusive. Ainsi, l'objectif du comité participatif est d'inviter à améliorer l'inclusivité de toutes les offres et services mis en place par l'administration communale sur la base de principes comme le «Design for all» et à des approches de conception universelle transversale.  

Ceci est rendu possible à travers une offre de conseil, d'évaluation et de mise en situation qui viennent compléter le savoir-faire et les expertises des différents partenaires impliqués. Ces partenaires sont actifs dans des domaines variés comme, par exemple, l’enseignement, le sport, la vie économique ou l’urbanisme.