09.04.2022 - 31.01.2023

NIGHTSONGS

Cropmark

09.04.2022 - 31.01.2023

See All events

Disciplines

Media arts, Pop/Rock/Electro Music, Multidisciplinary

Project Partner

Independent Little Lies - ILL

Artists

Samuel Reinard compose et produit de la musique électronique sous le pseudonyme Ryvage. Décrit comme cinématographique, son univers musical s’inspire de la musique de films de science-fiction des années 80’ et de musique industrielle et ambiante, le tout agrémenté par des réminiscences de littérature française. Depuis 2017, il a enchaîné les apparitions dans le cadre de festivals au Luxembourg et à l’étranger et a joué en première partie d’artistes comme Rone (FR), Arnaud Rebotini (FR), Blanck Mass (UK). En 2018, il a réalisé la bande-son officielle du Luxembourg City Film Festival et un rework du titre 'Bubbles' de Pascal Schumacher. Un premier EP 5 titres 'Tides' accompagné par une 2 clips est sorti en juillet 2019. En 2020 il compose la musique pour la création théâtrale 'La Vieille qui Marchait dans la Mer' au TNL et signe la bande-son de la série 'Ausbroch', diffusée à la Radio 100,7. La même année il compose et produit le titre 'Tulipe', accompagné par une vidéo réalisée par Ted Kayumba avec Jill Crovisier et diffusée lors de plusieurs festivals indépendants.

Description

For more than 100 years, the steel industry has been part of the visual and acoustic landscape of the town of Esch-Alzette and the Luxembourg and Lorraine mining basin. Noise pollution for some, the soundtrack of a part of their lives for others, the song of the machines, composed of the whistling and lamentations of the overhead cranes and the roar of the metal devices in operation, fills the night with its melancholic presence, sometimes threatening and always subtle. The Nightsongs project takes this nocturnal soundscape as the starting point and raw material for a series of electronic compositions devoted to the subject of night and the region's steel history. Using field-recording and electronic production techniques, the recorded sounds of the steel industry become constituent parts of musical and sound works that invite the listener on a temporal journey that explores the different facets and activities of the night and their connection to the Esch region. The musical compositions, produced by electronic musician Samuel Reinard (Ryvage) or in collaboration with Luxembourgish (Them Lights, Pol Belardi, Pascal Schumacher...) and European musicians and composers, will be broadcast as part of a geo-located nocturnal sound trail via a mobile app in Belval, an immersive sound installation at the Bridderhaus and a live concert at the Kulturfabrik.

Text provided by the project partner

Read more

Events

09.04.2022 - 01.12.2022 • 20:00 - 

Mixtape sonore nocturne géo-localisée par application mobile

The first part of Nightsongs will take the form of a geo-localized mixtape that can be experienced by the listener wandering around the Belval site during the night starting on April 9, 2022. Through the free GOH app (Les Ensembles 2.2), musical compositions and texts from the project are released according to the listener's location. The result is a changing sound creation allowing for an individualized sound experience depending on the chosen itinerary. - Concept and texts: Samuel Reinard - Composers and electronic producers: Samuel Reinard (Ryvage), Aymeric Westrich (Aufgang), Pol Belardi, Eric Bintz (Cehashi), Victor Ferreira (Sun Glitters), Jerome Klein & Claire Parsons, Mudaze, Hinako Omori, Pascal Schumacher, Twin XXA, Them Lights (Sacha Hanlet), Toh Imago - Voices: Denis Jousselin, Sophie Langevin, Elsa Rauchs, Claire Wagener - Production managers: Jill Christophe, Claire Wagener - Production and communication assistant: Sara Goerres - Development consulting: Victor Conradsson

Read more Read less
  • Musique
  • Numérique
  • digitale
Belval, Déambulation sur le site de Belval et frontière française vers Russange, Esch-sur-Alzette Belval
From 12 to 66+ years old

24.09.2022 • 20:00 - 23:00

Concert

  • Musique
  • Représentation
  • Spectacle
  • Performance
From 0 to 66+ years old

Share this page

About

Independent Little Lies (ILL) is an interdisciplinary theatre collective that brings together theatre professionals, artists, educators and art enthusiasts. Founded during the cultural year 1995, ILL has assembled a multidisciplinary expertise in theatre creation and has staged around fifty shows during its more than 25 years of existence. www.ill.lu

Samuel Reinard composes and produces electronic music under the name Ryvage. Driven by his love of contrasts, Reinard’s synth-driven electronica and its visual incarnations reflect his personal obsessions, spanning from 80s sci-fi movie soundtracks and industrial electro to immersive installation art. Since 2017, he has performed live at festivals in Luxembourg and abroad, and opened for artists such as Rone (FR), Arnaud Rebotini (FR) and Blanck Mass (UK).

In 2018, he wrote the official soundtrack of the Luxembourg City Film Festival and released a rework of the track 'Bubbles' by Pascal Schumacher. A first 5-track EP entitled 'Tides', accompanied by 2 music videos, was released in July 2019. In 2020, he composed the music for the theatrical creation 'La Vieille qui Marchait dans la Mer' at the TNL and the soundtrack of the series 'Ausbroch', broadcast on Radio 100.7. The same year he released the track 'Tulipe' with a music video directed by Ted Kayumba and featuring dancer Jill Crovisier, which was presented at various independent festivals. www.ryvage.com

09.04.2022 - 15.01.2023

NIGHTSONGS

Cropmark

09.04.2022 - 15.01.2023

Voir les évènements

Disciplines

Arts numériques, Musique pop / rock / électro, Pluridisciplinaire

Porteur de projet

Independent Little Lies - ILL

Artistes

Ryvage (Samuel Reinard)

Description

Depuis plus de 100 ans, l’industrie sidérurgique fait partie du paysage visuel et sonore de la ville d’Esch-sur-Alzette et du bassin minier luxembourgeois et lorrain. Nuisances sonores pour les un.e.s, bande-son d’une partie de leur vie pour les autres, ce chant des machines composé des sifflements et lamentations des ponts roulants et des rugissements des dispositifs métalliques en fonction, emplit la nuit de sa présence mélancolique, parfois menaçante et toujours subtile. Le projet Nightsongs prend ce paysage sonore nocturne comme point de départ et comme matière première pour une série de compositions électroniques consacrées au sujet de la nuit et à l’histoire sidérurgique de la région. Par le recours aux techniques du field-recording et de la production électronique, les sons enregistrés de l’industrie sidérurgique deviennent les parties constituantes d’oeuvres musicales et sonores invitant l’auditeur.rice à un voyage temporel qui explore les différentes facettes et activités de la nuit et leur lien au territoire eschois. Les compositions musicales, réalisées par le musicien électronique Samuel Reinard (Ryvage) ou en collaboration avec des musicien.ne.s et compositeur.rice.s luxembourgeois.e.s (Them Lights, Pol Belardi, Pascal Schumacher…) et européen.ne.s, seront diffusées dans le cadre d’un parcours sonore nocturne géo-localisé par application mobile à Belval, d’une installation sonore immersive au Bridderhaus et d’un concert live à la Kulturfabrik.

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Évènements

14.10.2022 - 15.01.2023 • 19:00 - 

Installation sonore

L’installation sonore Nightsongs propose une expérience auditive immersive des extraits sonores du projet grâce au système multicanal ambisonique « Trinity » de Mad Trix et remet ainsi l’écoute consciente au centre de la démarche du visiteur-auditeur. Telle une machine sonore à voyager dans le temps, l’installation amène le visiteur-auditeur à travers différentes temporalités et tableaux sonores tout en l’invitant à habiter le paysage sonore qui se crée autour de lui/elle. Visites guidées les 16, 21, 23 28 & 30 octobre 2022, entrée gratuite, inscription obligatoire via https://bit.ly/3SxLVsK.

en savoir plus Read less
  • Musique
  • Autre

Évènements passés

09.04.2022 - 01.12.2022 • 20:00 - 

Mixtape sonore nocturne géo-localisée par application mobile

The first part of Nightsongs will take the form of a geo-localized mixtape that can be experienced by the listener wandering around the Belval site during the night starting on April 9, 2022. Through the free GOH app (Les Ensembles 2.2), musical compositions and texts from the project are released according to the listener's location. The result is a changing sound creation allowing for an individualized sound experience depending on the chosen itinerary. - Concept and texts: Samuel Reinard - Composers and electronic producers: Samuel Reinard (Ryvage), Aymeric Westrich (Aufgang), Pol Belardi, Eric Bintz (Cehashi), Victor Ferreira (Sun Glitters), Jerome Klein & Claire Parsons, Mudaze, Hinako Omori, Pascal Schumacher, Twin XXA, Them Lights (Sacha Hanlet), Toh Imago - Voices: Denis Jousselin, Sophie Langevin, Elsa Rauchs, Claire Wagener - Production managers: Jill Christophe, Claire Wagener - Production and communication assistant: Sara Goerres - Development consulting: Victor Conradsson

en savoir plus Read less
  • Musique
  • Numérique / Digital
Belval, Déambulation sur le site de Belval et frontière française vers Russange, Esch-sur-Alzette Belval

Gratuit

24.09.2022 • 20:00 - 23:00

Concert

A live performance bringing together Ryvage (Samuel Reinard) and a selection of his Nightsongs Project collaborators, such as Toh Imago.

en savoir plus Read less
  • Musique
  • Représentation / Spectacle / Performance

Partagez cette page

À propos

Independent Little Lies (ILL) est un collectif de théâtre interdisciplinaire qui réunit des professionnel.le.s de théâtre, des artistes, pédagogues et passionné.e.s d’art. Fondée lors de l’année culturelle de 1995, ILL a assemblé une expertise pluridisciplinaire dans la création théâtrale et a monté une cinquantaine de spectacles au cours de ses plus de 25 ans d’existence. www.ill.lu

Samuel Reinard compose et produit de la musique électronique sous le pseudonyme Ryvage. Décrit comme cinématographique, son univers musical s’inspire de la musique de films de science-fiction des années 80 et de musique industrielle et ambiante, le tout agrémenté par des réminiscences de littérature française. Depuis 2017, il a enchaîné les apparitions dans le cadre de festivals au Luxembourg et à l’étranger et a joué en première partie d’artistes comme Rone (FR), Arnaud Rebotini (FR), Blanck Mass (UK).

En 2018, il a réalisé la bande-son officielle du Luxembourg City Film Festival et un rework du titre 'Bubbles' de Pascal Schumacher. Un premier EP 5 titres 'Tides' accompagné par une 2 clips est sorti en juillet 2019. En 2020 il compose la musique pour la création théâtrale 'La Vieille qui Marchait dans la Mer' au TNL et signe la bande-son de la série 'Ausbroch', diffusée à la Radio 100,7. La même année il compose et produit le titre 'Tulipe', accompagné par une vidéo réalisée par Ted Kayumba avec Jill Crovisier et diffusée lors de plusieurs festivals indépendants.
www.ryvage.com