18.06.2022 - 04.09.2022

metalworks - designing & making

Alexandre Van Battel

18.06.2022 - 04.09.2022

Konschthal Esch, Esch-sur-Alzette

Voir les évènements

Disciplines

Arts visuels, Design, Pluridisciplinaire

Curateurs

Georges Zigrand & Charlotte Masse.

Artistes

Ron Arad, Ronan & Erwan Bouroullec, Destroyers/Builders, Christophe De la Fontaine, Tom Dixon, Konstantin Grcic, Thomas Heatherwick, Jakob Jørgensen, Xavier Lust, Sigve Knutson, Max Lamb, Joris Laarman, Philippe Malouin, Muller van Severen, PELLE, Lewis Power, Maarten van Severen, Studio Swine, Jonas Trampedach, Danny Venlet, Michael Young, Oskar Zieta.

Description

Avec l’exposition thématique metalworks – designing & making, la ville d’Esch-sur-Alzette renoue avec son passé industriel. Autrefois nommée « Métropole du fer » en raison de son activité sidérurgique et minière, Esch-sur-Alzette s’est développée comme centre majeur de l’industrie du fer en Europe. Cet élan économique a attiré des populations multiculturelles jusqu’à la fin des années 80. Aujourd’hui, une partie de l’infrastructure industrielle est sauvegardée et poursuit son activité tandis que d’autres sites sont reconvertis pour contribuer à l’expansion de la ville. 
 
Dans ce contexte historique et patrimonial, la Konschthal présentera les travaux d’artistes internationaux qui renouent avec la tradition du savoir-faire industriel et du métier d’art, et qui expérimentent avec de nouvelles formes de production. Les objets sélectionnés – pièces uniques ou éditions – témoignent comment, des langages formels actuels s’approprient les techniques de transformations du métal, dans l’art et le design. La qualité intrinsèque de chaque proposition sera révélée par l’esthétisme brut de l’espace et du caractère fonctionnel de la scénographie ; offrant ainsi une lecture immédiate du geste et du processus de fabrication en question. 
 
Cette exposition sera accompagnée d’une publication en deux langues – anglais et français – et d’un programme-cadre en direction des publics.

Sur la proposition curatoriale de Georges Zigrand.

en savoir plus

Evènements

Horaires d'ouverture

Jeudi 11h00 – 20h00 
Vendredi, samedi & dimanche 11h00 – 18h00 
Lundi, mardi & mercredi fermé

Partagez cette page

A propos

Ancien magasin de meubles, la ville a acquis ce bâtiment en 2020 pour le transformer en Konschthal Esch - Espace d'art contemporain. La transformation du bâtiment durera jusqu'à la mi-2022, tandis que, parallèlement aux travaux, les expositions seront visibles. Bénéficiant d'une surface totale de près de 2400m2, cette Konschthal jouit d'espaces d'exception sur 4 niveaux. Loin du White Cube classique, après une mise à nu des espaces, les éléments porteurs et structures bruts comme les dalles en béton et poutres métalliques lui donnent son apparence singulière.

Georges Zigrand (né en 1971 à Luxembourg) a étudié le design 3D à la Haute école des arts du Rhin, à Strasbourg. Il s'est installé au Royaume-Uni peu après et a acquis ses dix premières années d'expérience professionnelle en travaillant pour plusieurs sociétés de design de premier plan à Londres. En 2007, il est revenu au Luxembourg où il a créé son propre studio de design et travaille aujourd'hui en tant que designer indépendant (georgeszigrand.com) sur différents types de projets, allant du design de produits et d'expositions aux stratégies de design pour des clients institutionnels.