04.09.2022 - 10.09.2022

The Visit

Emile Hengen

04.09.2022 - 10.09.2022

Disciplines

Arts numériques, Arts visuels, Danse, Patrimoine, Pluridisciplinaire, Théâtre

Porteur de projet

LUCODA, Luxembourg Collective of Dance

Artistes

Baptiste Hilbert Piera Jovic Ileana Orofino Gianfranco Celestino

Description

LUCODA/In situ propose de faire une production en deux parties. La première partie est la réalisation d’un court-métrage de vidéo danse d’une vingtaine de minutes mélangeant documentaire de présentation et fiction. Les sites choisis pour sa réalisation seront trois lieux distincts, liés au passé, au présent et au futur de la région. Cette vidéo-danse sera le premier épisode de notre production. La deuxième partie est composée de trois événements performatifs, d’une vingtaine de minutes chacun d’entre eux répartis sur les lieux de tournage du court-métrage. Ces performances auront un lien dramaturgique direct avec ceux-ci. La première partie de cette proposition aura un double objectif. Premièrement il s'agira d'une création artistique à part entière. Deuxièmement, elle servira à faire la promotion des lieux dans lesquels se dérouleront les spectacles par la suite.

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Évènements passés

04.09.2022 • 10:50 - 11:20

Ileana Orofino #1

La chorégraphe Ileanna Orofino nous emmène à la Maison Rosati. Cet endroit présente un contraste entre le passé et le présent. En 1880 on y extrayait le minerai de fer, tandis q'au présent elle est mise à disposition sous location pour passer un moment en isolation, sans eau courante, ni électricité, entouré par la nature, peut-être dans le souhait de s’échapper d’une vie frénétique. Ce refuge, figé dans le temps, offre un espace réconfortant. Ainsi sous sa protection thermique, le bonhomme représente celui qui désire plonger dans un univers intime, cet univers dont on ne peut jamais s’échapper, le moi. Elle questionne l'espace intime, les masques sociaux, et les différentes facettes du moi. Mécène en nature: CIGL Esch Sponsor: Fortunato s.à.r.l. Les artistes et co-créateurs: Aifric Ní Chaoimh, Gianfranco Celestino et Ileana Orofino du collectif LUCODA Musicien: Tomas Tello Technique: Frederic Toussaint

en savoir plus Read less
  • Danse
  • Représentation / Spectacle / Performance
9 ans et plus

04.09.2022 • 13:50 - 14:20

Ileana Orofino #2

La chorégraphe Ileanna Orofino nous emmène à la Maison Rosati. Cet endroit présente un contraste entre le passé et le présent. En 1880 on y extrayait le minerai de fer, tandis q'au présent elle est mise à disposition sous location pour passer un moment en isolation, sans eau courante, ni électricité, entouré par la nature, peut-être dans le souhait de s’échapper d’une vie frénétique. Ce refuge, figé dans le temps, offre un espace réconfortant. Ainsi sous sa protection thermique, le bonhomme représente celui qui désire plonger dans un univers intime, cet univers dont on ne peut jamais s’échapper, le moi. Elle questionne l'espace intime, les masques sociaux, et les différentes facettes du moi. Mécène en nature: CIGL Esch Sponsor: Fortunato s.à.r.l. Les artistes et co-créateurs: Aifric Ní Chaoimh, Gianfranco Celestino et Ileana Orofino du collectif LUCODA Musicien: Tomas Tello Technique: Frederic Toussaint

en savoir plus Read less
  • Danse
  • Représentation / Spectacle / Performance
9 ans et plus

04.09.2022 • 15:50 - 16:20

Ileana Orofino #3

La chorégraphe Ileanna Orofino nous emmène à la Maison Rosati. Cet endroit présente un contraste entre le passé et le présent. En 1880 on y extrayait le minerai de fer, tandis q'au présent elle est mise à disposition sous location pour passer un moment en isolation, sans eau courante, ni électricité, entouré par la nature, peut-être dans le souhait de s’échapper d’une vie frénétique. Ce refuge, figé dans le temps, offre un espace réconfortant. Ainsi sous sa protection thermique, le bonhomme représente celui qui désire plonger dans un univers intime, cet univers dont on ne peut jamais s’échapper, le moi. Elle questionne l'espace intime, les masques sociaux, et les différentes facettes du moi. Mécène en nature: CIGL Esch Sponsor: Fortunato s.à.r.l. Les artistes et co-créateurs: Aifric Ní Chaoimh, Gianfranco Celestino et Ileana Orofino du collectif LUCODA Musicien: Tomas Tello Technique: Frederic Toussaint

en savoir plus Read less
  • Danse
  • Représentation / Spectacle / Performance
9 ans et plus

10.09.2022 • 11:00 - 11:20

Gianfranco Celestino #1

Le chorégraphe Gianfranco Celestino s'amuse à décontextualiser son bonhomme en tenue d'aluminium, en l'amenant au centre commercial Belval Plaza, symbole de la réhabilitation réussie d'un ancien site sidérurgique. Il interroge la notion de succès pour les humains, entre glorieux passé industriel, et consommation moderne. Il joue avec le contraste visuel et de contenu entre la tenue du personnage et le lieu de la performance. Créant un espace hors du temps, il veut éveiller la réflexion du public sur le lien entre passé, présent et futur.

en savoir plus Read less
  • Danse
  • Représentation / Spectacle / Performance
Centre commercial Belval Plaza, Esch-sur-Alzette Belval
9 ans et plus

10.09.2022 • 15:00 - 15:20

Gianfranco Celestino #2

Le chorégraphe Gianfranco Celestino s'amuse à décontextualiser son bonhomme en tenue d'aluminium, en l'amenant au centre commercial Belval Plaza, symbole de la réhabilitation réussie d'un ancien site sidérurgique. Il interroge la notion de succès pour les humains, entre glorieux passé industriel, et consommation moderne. Il joue avec le contraste visuel et de contenu entre la tenue du personnage et le lieu de la performance. Créant un espace hors du temps, il veut éveiller la réflexion du public sur le lien entre passé, présent et futur.

en savoir plus Read less
  • Danse
  • Représentation / Spectacle / Performance
Centre commercial Belval Plaza, Esch-sur-Alzette Belval
9 ans et plus

10.09.2022 • 17:00 - 17:20

Gianfranco Celestino #3

Le chorégraphe Gianfranco Celestino s'amuse à décontextualiser son bonhomme en tenue d'aluminium, en l'amenant au centre commercial Belval Plaza, symbole de la réhabilitation réussie d'un ancien site sidérurgique. Il interroge la notion de succès pour les humains, entre glorieux passé industriel, et consommation moderne. Il joue avec le contraste visuel et de contenu entre la tenue du personnage et le lieu de la performance. Créant un espace hors du temps, il veut éveiller la réflexion du public sur le lien entre passé, présent et futur.

en savoir plus Read less
  • Danse
  • Représentation / Spectacle / Performance
Centre commercial Belval Plaza, Esch-sur-Alzette Belval
9 ans et plus

Partagez cette page

À propos

Baptiste Hilbert commence sa formation professionnelle à EPSE danse, en France. Par la suite, il intègre la Postgraduate Company of the Northern School of Contemporary Dance  «Verve13 » à Leeds où il participe aux créations de Ben Wright, James Wilton et Frauke Requardt. Il finit sa formation au Ballet Junior de Genève où il a l’occasion de travailler des pièces de Hofesh Shechter, Barack Marshall, Roy Assaf, Cie 7273, etc. Depuis lors, il a dansé pour différents chorégraphes tels que Jill Crovisier (LU), Benvindo da Fonseca (PT), Anu Sistonen (FI), Bernard Baumgarten (LU), Saeed Hani (SY) et Sarah Baltzinger (FR). Avec Catarina Barbosa (PT), il est co-fondateur de l’association de droit luxembourgeois As We Are (AWA a.s.b.l.) sous laquelle il signe sa première création As you want en 2016. Il présente l’année suivante un solo pour la danseuse Catarina Barbosa, With my eyes. Par ailleurs, il intègre en 2017, aux côtés de Sandy Flinto, Giovanni Zazzera, Catarina Barbosa et Pierrick Grobéty, le collectif de création de la pièce Art.13 produite par AWA a.s.b.l.