27.02.2022 - 15.05.2022

Remixing Industrial Pasts

Constructing the Identity of the Minett
© Tokonoma | Photo : © Jos Rinaldi

27.02.2022 - 15.05.2022

Massenoire, Esch-sur-Alzette

Disciplines

Arts visuels, Patrimoine

Collaboration

Un projet de Tokonoma et 2F Architettura en collaboration avec l'Université du Luxembourg (C²DH).

Description

L’exposition Remixing Industrial Pasts a pour sujet le processus de transformation continue que connaît la région de la Minette depuis le début du XXe siècle à nos jours. Bassin de l’industrie lourde du pays, la Minette était aussi une société urbaine complexe avec des hiérarchies visibles, caractérisée par une véritable mixité sociale dans ses villes et cités qui témoignait d’une capacité de vivre ensemble malgré les clivages sociaux et nationaux. 

Dans la Massenoire, transformée pour l’occasion en une sorte de machine à remonter le temps, cette exposition sous forme de narration audiovisuelle se déploie autour de trois grands thèmes : l’industrie, l’homme et le paysage. Ces trois axes se croisent, alternent et s’associent de manière à créer un « remix » d’images et de voix visant à restituer la complexité des identités de l’ancienne région minière. Au moyen de visuels représentant la perspective macro-historique et d’archives sonores à travers lesquelles s’articule la micro-histoire, elle s’intéresse à la question complexe de la construction identitaire dans le sud du Luxembourg.

En juxtaposant et en mélangeant des perspectives contrastées, l’exposition invite les spectateurs à explorer l’histoire de la Minett au fil des transformations qui ont contribué à façonner ses multiples identités : de la production industrielle au développement de l’environnement naturel et urbain ; de la société industrielle prospère à la prise de conscience des problématiques sanitaires et sociales ; de la représentation institutionnelle dominante à la volonté d’auto-représentation à travers la photographie sociale ; de la conception d’espaces publics et privés centrés sur l’industrie à l’évolution progressive du rôle des individus dans la société et à l’adaptation continue de l’image et de la structure des espaces urbains ; et enfin, de la construction de frontières nationales – fermées et contrôlées mais perméables – à l’idée d’une frontière ouverte, qui en réalité opère comme une barrière socio-économique.

en savoir plus

Brochure exposition.pdf

(1 Mo)

Broschüre der Ausstellung.pdf

(1 Mo)

Exhibition brochure.pdf

(1 Mo)

Evènements passés

27.02.2022 - 15.05.2022

Tickets d'entrée pour l'exposition / Eintrittskarten für die Ausstelung / Tickets to the exhibition

  • Patrimoine
  • Exposition
Visitor Centre, 3, avenue des Hauts-Fourneaux, Esch-sur-Alzette Belval
De 0 à 66+ ans

28.02.2022 - 15.05.2022

The Minett Stories Rallye

Developed in collaboration with the VR/AR Lab of the University of Luxembourg, the C²DH launches a new digital treasure hunt to accompany the exhibition. The mobile game takes the players on a journey through the old landmarks and relics of the former Ironworks of Belval. Solving riddles and following a trail of clues will lead to the discovery of nine secret locations connected to the history of Belval’s industrial past. The Rallye extends the exhibition outside the walls of the Massenoire, strengthening its connections to the territory and its stories, while providing an experience that is both fun and educational. The first 50 people to complete the treasure hunt will receive a free entrance to the exhibition. The first 17 people will receive an additional prize.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Numérique
  • digitale
Online, Belval, Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français
De 12 à 66+ ans

27.02.2022 - 15.05.2022

Visites guidées pour les familles + Workshop

Invitez votre groupe Jeunes Publics à plonger dans une exposition immersive et interactive sur la culture industrielle de la région Minett, des identités locales et régionales aux souvenirs personnels et collectifs. Une mise scène incroyable de l'histoire sidérurgique au cœur du patrimoine luxembourgeois et européen. Workshop lié à l'exposition.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Circuit
  • visite guidée
Visitor Centre, 3 avenue des Hauts-Fourneaux, Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois, Portugais, Italien, Espagnol, Langage des signes, Chinois, Arabe, Serbe
De 6 à 66+ ans

27.02.2022 - 15.05.2022

Visite guidée pour groupe (sur réservation)

Découvrez lors de cette visite, une exposition immersive et interactive sur la culture industrielle de la région Minett, des identités locales et régionales aux souvenirs personnels et collectifs. Une plongée dans l'histoire sidérurgique au cœur du patrimoine luxembourgeois.

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Circuit
  • visite guidée
Visitor Centre, 3 avenue des Hauts-Fourneaux, Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois, Italien, Langage des signes, Chinois, Arabe, Serbe
De 19 à 66+ ans

27.02.2022 - 15.05.2022

Visites guidées gratuites du weekend (LU, FR, DE, EN)

Chaque week-end, visitez les expositions de la Massenoire et de la Möllerei à Esch-Belval. En famille ou entre amis, vous pourrez découvrir ces lieux emblématiques ainsi que les œuvres et installations qui s'y trouvent. Toutes ces visites régulières sont accompagnées par un de nos médiateurs qui vous guidera à travers les expositions et pourra échanger avec vous.

en savoir plus Read less
  • Arts visuels
  • Circuit
  • visite guidée
Visitor Centre, 3 avenue des Hauts-Fourneaux, Esch-sur-Alzette Belval
Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois
De 0 à 66+ ans

Partagez cette page

A propos

Tokonoma est un collectif d’artistes et de designers multimédias fondé par Chiara Ligi et Mauro Macella en 2017. Combinant récits, vidéos, images et sons dans des structures narratives complexes, ils font le choix de l’interactivité. De la conception spatiale à la fragmentation de la narration, ils créent des expériences immersives telles que des installations vidéo, des environnements interactifs, des projets théâtraux, des musées et des expositions. Leurs réalisations se concentrent principalement sur le patrimoine immatériel tel que l’histoire et la mémoire individuelle et collective.

2F Architettura est un cabinet d’architectes basé à Milan et à Alghero, créé en 2006 par Ilaria Farina et Alessandro Floris. L’équipe travaille sur différentes échelles architecturales, de l’aménagement intérieur à l’architecture paysagère, avec une expertise particulière dans la conception de musées et d’expositions.

Le Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History (C²DH) est le troisième centre de recherche interdisciplinaire de l'Université du Luxembourg. Il met l’accent sur une recherche de haut niveau ainsi que sur l’analyse et la diffusion publique de l’histoire contemporaine du Luxembourg et de l’Europe. Il encourage une approche interdisciplinaire avec un intérêt particulier pour les nouvelles méthodes et les nouveaux outils dans la recherche et l’enseignement historiques.