21.03.2021 - 09.10.2022

H2Only

21.03.2021 - 09.10.2022

Disciplines

Architecture, Fine Arts, Visual Arts, Design, Garden | Nature | Ecology, Heritage, Multidisciplinary

Project Partner

Naturpark Öewersauer

Description

The inhabitants of Esch2022 (Esch-Alzette and the other communes in the south of Luxembourg) and the region of Esch-sur-Sûre (i.e. the Haute-Sûre Nature Park) in particular, but also all other interested parties in Luxembourg or in the Greater Region, are invited to participate in a textile creation around the theme of water. This creation will be presented in the context of the H2Only pop-up bar in the Esch-Alzette region as well as in Esch-sur-Sûre. The bar will be able to move according to the needs of the bar's own program, as well as according to the needs of Esch2022. This pop-up bar will be both a bar (café) and a textile work of art and will serve as a place of reception and exchange around the theme of water and textiles. The place will be entirely decorated in blue jeans according to the principle of upcycling / zero-waste and, at the end of the project, will be made available to associations in the region of the Upper Sûre Natural Park for small-scale parties (bar, dishwasher, refrigerator, furniture, decoration) in order to reduce waste. The project will be supervised by the staff of the Sûre Nature Park and BENU as well as by textile experts (staff paid via the project).

Text provided by the project partner

 

 

Read more

Past Events

21.03.2021 • 09:00 - 16:00

Textilworkshop

  • Heritage
  • Workshop / Atelier
Tuchfabrik, Trier (DE)

Charged

09.05.2021

Waasserfest

  • Heritage
  • Other
Öewersauer Nature Park, Esch-sur-Sûre (LU)

Charged

14.07.2021

Wisefest

  • Heritage
  • Other
Liefrange, Lac de la Haute-Sûre (LU)

Charged

06.08.2021

Grillfest Baschelt

  • Heritage
  • Other
Baschleiden, Boulaide (LU)

Charged

11.09.2021

Ettelbrooklyn Street Fest

  • Heritage
  • Other
Ettelbrooklyn Street Fest, Ettelbruck (LU)

Charged

16.09.2021 - 18.09.2021 • 18:00 - 23:00

Nuits des Lampions

  • Multidisciplinary
  • Street show / Street Theatre
Jardin de Wiltz, 9538 Wiltz, Wiltz (LU)

Charged

25.09.2021 - 26.09.2021

Textile Workshop @ Super Maart Rotondes 2021

  • Heritage
  • Other
Rotondes, 3 Place des Rotondes, L-2448 Luxemburg, Luxembourg (LU)

Free

25.09.2021 - 26.09.2021

Kürbifest

  • Heritage
  • Other
Kürbifest (Beringen), Mersch (LU)

Charged

20.11.2021 - 21.11.2021 • 09:00 - 18:00

Walfer - Bicherdeeg

  • Heritage
  • Other
Centre Prince Henri Walferdange, Walferdange (LU)

Free

More info

09.05.2022 • 10:00 - 17:00

Waasserfest

Le Parc Naturel du Lac de la Haute-Sûre propose divers ateliers et activités autour du thème de l’eau, répartis dans les communes du Parc naturel. Il y en a pour tous : pour les grands, les petits, les sportifs, les amateurs de culture, les découvreurs, les amoureux de la nature… Les activités H2Only proposées durant cet évènement: Dégustations d'eau, Spectacle Professeur Aqua-Wass

Read more Read less
  • Heritage
  • Other
Öewersauer Nature Park, Esch-sur-Sûre (LU)

Free

More info

Share this page

About

Potty Lotty (actually her name is Charlotte Hermione Josphina Bettina Annabella Katarina Clara Peppington) was born in a small castle in the North of England. And more specifically: in the pantry! Lord and Lady Peppington were not exactly thrilled with this strange event. Besides, as their daughter grew up, she sang all the time and her manners were terrible. After her 7th birthday, her parents sent her to a boarding school in Luxembourg. At 19 she went to study in Scotland: she was very interested in the language of butterflies. Today, she earns her living by travelling the world, reading stories to children. Preferably accompanied by a nice cup of tea (with milk of course) and a piece of cake (remember where she was born?). When she is in Luxembourg, she stays at 'Bonzënnen Bonzuewen', Charlotte Reuter's story café in Diekirch.

Véronique Mathay, born in 1974, is a textile designer who graduated from the Fachhochschule Münchberg in Germany. After her studies, she worked for the renowned textile designer Ulf Moritz in Amsterdam, a fruitful collaboration that continues to this day. As a project coordinator, she worked for an environmental organisation for a long time. At the same time, she continued to work on designs for various companies and graphic design of catalogues. Since her studies, she has been an external employee of the Textile Museum in the Öewersauer Nature Park. Véronique Mathay played an important role in the reintroduction of the weaving production of the 'Duchfabrik' towards the construction of the 'living' museum. She develops the in-house collections of ceilings and pillows and advises on textile projects. She also organises textile art exhibitions and workshops where experienced textile professionals skilfully combine and pass on craft and contemporary design. As a curator of international and multicultural exhibitions, she is particularly interested in the complex and creative way in which art is expressed through textile techniques. Currently, the designer is focusing on guiding and creating her own collection in the sense of the 're-use' concept.

21.03.2021 - 09.10.2022

H2Only

21.03.2021 - 09.10.2022

Disciplines

Architecture, Arts plastiques, Arts visuels, Design, Jardin / Nature / Ecologie, Patrimoine, Pluridisciplinaire

Porteur de projet

Naturpark Öewersauer

Description

Les habitants de Esch2022 (Esch-sur-Alzette et les autres communes du sud du Luxembourg) et de la région d’Esch-sur-Sûre (donc du Parc Naturel de la Haute-Sûre) en particulier, mais aussi tous les autres intéressés au Luxembourg ou dans la Grande-Région, sont conviés à participer à une création textile autour de la thématique de l’eau. Celle-ci sera présentée dans le cadre du bar pop-up H2Only aussi bien dans la région d’Esch-sur-Alzette qu’à Esch-sur-Sûre. Le bar pourra se déplacer selon les besoins de la programmation du bar même, aussi bien que selon les besoins d’Esch2022. Ce bar pop-up sera en même temps bar (café) et œuvre textile et servira comme endroit d’accueil et d’échange autour de la thématique de l’eau et du textile. Le lieu sera entièrement décoré en matière de jeans bleu selon le principe de l’UpCycling /zérodéchets et sera, à la fin du projet, mis à disposition des associations de la région du Parc Naturel de la Haute-Sûre pour des fêtes de faible envergure (bar, lave-vaisselle, réfrigérateur, meubles, décoration) en vue de la réduction des déchets. Le projet sera encadré par le personnel du Parc Naturel de la Haute-Sûre et de BENU ainsi que par des experts en matière textile (personnel payé via le projet).

Texte fourni par le partenaire de projet

en savoir plus

Évènements passés

21.03.2021 • 09:00 - 16:00

Textilworkshop

  • Patrimoine
  • Atelier / Workshop
Tuchfabrik, Trier (DE)
Tous public

Payant

09.05.2021

Waasserfest

  • Patrimoine
  • Autre
Öewersauer Nature Park, Esch-sur-Sûre (LU)
Tous public

Payant

14.07.2021

Wisefest

  • Patrimoine
  • Autre
Liefrange, Lac de la Haute-Sûre (LU)
Tous public

Payant

06.08.2021

Grillfest Baschelt

  • Patrimoine
  • Autre
Baschleiden, Boulaide (LU)
Tous public

Payant

11.09.2021

Ettelbrooklyn Street Fest

  • Patrimoine
  • Autre
Ettelbrooklyn Street Fest, Ettelbruck (LU)
Tous public

Payant

16.09.2021 - 18.09.2021 • 18:00 - 23:00

Nuits des Lampions

  • Pluridisciplinaire
  • Spectacle de rue
Jardin de Wiltz, 9538 Wiltz, Wiltz (LU)
Tous public

Payant

25.09.2021 - 26.09.2021

Textile Workshop @ Super Maart Rotondes 2021

  • Patrimoine
  • Autre
Rotondes, 3 Place des Rotondes, L-2448 Luxemburg, Luxembourg (LU)
Tous public

Gratuit

25.09.2021 - 26.09.2021

Kürbifest

  • Patrimoine
  • Autre
Kürbifest (Beringen), Mersch (LU)
Tous public

Payant

20.11.2021 - 21.11.2021 • 09:00 - 18:00

Walfer - Bicherdeeg

  • Patrimoine
  • Autre
Centre Prince Henri Walferdange, Walferdange (LU)
Tous public

Gratuit

Plus d'infos

09.05.2022 • 10:00 - 17:00

Waasserfest

Le Parc Naturel du Lac de la Haute-Sûre propose divers ateliers et activités autour du thème de l’eau, répartis dans les communes du Parc naturel. Il y en a pour tous : pour les grands, les petits, les sportifs, les amateurs de culture, les découvreurs, les amoureux de la nature… Les activités H2Only proposées durant cet évènement: Dégustations d'eau, Spectacle Professeur Aqua-Wass

en savoir plus Read less
  • Patrimoine
  • Autre
Öewersauer Nature Park, Esch-sur-Sûre (LU)
Tous public

Gratuit

Plus d'infos

Partagez cette page

À propos

Potty Lotty (en fait elle s’appelle Charlotte Hermione Josphina Bettina Annabella Katarina Clara Peppington) est née dans un petit château au Nord de l’Angleterre. Et plus particulièrement : dans le garde-manger ! Lord et Lady Peppington ne furent vraiment pas enchantés par cet étrange événement. En plus, en grandissant, leur fille chantait tout le temps et ses manières étaient terribles. Après son 7ème anniversaire, ses parents l’ont envoyée dans un internat au Luxembourg. À 19 ans elle est allée faire des études en Ecosse : elle s’intéressait fortement au langage des papillons. Aujourd’hui, elle gagne sa vie en voyageant à travers le monde, en lisant des histoires aux enfants. De préférence accompagnée d’une bonne tasse de thé (avec du lait bien sûr) et d’un morceau de gâteau (vous vous souvenez où elle est née ?). Quand elle est au Luxembourg, elle réside au "Bonzënnen Bonzuewen", le café d’histoires de Charlotte Reuter à Diekirch.

Véronique Mathay, née en 1974, est designeuse textile diplômée de la Fachhochschule Münchberg en Allemagne. Après ses études, elle a travaillé pour le designer textile de renom Ulf Moritz à Amsterdam, une collaboration fructueuse qui se poursuit encore aujourd’hui. En tant que coordinatrice du projet, elle a longtemps travaillé pour une organisation environnementale. Parallèlement, des conceptions pour diverses entreprises et la conception graphique de catalogues se sont poursuivies. Depuis ses études, elle est collaboratrice externe du Musée du textile au Parc naturel d’Öewersauer. Véronique Mathay a joué un rôle important dans la réintroduction de la production de tissage de la « Duchfabrik », vers la construction du musée « vivant ». Elle développe les collections maison de plafonds et d’oreillers et conseille sur les projets textiles. Elle organise également des expositions d’art textile et des ateliers où des professionnels du textile expérimentés associent et transmettent habilement l’artisanat et le design contemporain. Conservatrice d'expositions internationales et multiculturelles, elle est particulièrement attachée à la manière complexe et créative dont l'art s'exprime à travers les techniques textiles. Actuellement, la designeuse met l'accent sur le conseil et la création de sa propre collection dans le sens du concept "re-use".