Territoire, Recent

Coup de projecteur sur Rumelange – Esch2022 célèbre la commune du mois, du 22 octobre jusqu’au 21 novembre 2022

Levez le rideau sur la commune de Rumelange ! En plus des vestiges de son passé industriel florissant, Rumelange a élaboré un programme culturel spectaculaire afin d’attirer dans les semaines à venir des visiteurs d’ici et d’ailleurs.

Se rendre à Rumelange, c’est avant tout l’occasion de découvrir le berceau de l’extraction du minerai de fer au Luxembourg, puisque l’endroit est connu pour cette activité depuis le Moyen Âge. Au milieu du XIXe siècle, la forge initiale laisse place aux premières concessions minières qui transforment le petit village d’antan en une ville prospère, comptant parmi les exploitations les plus puissantes du secteur. Une escale au musée national des Mines de fer est donc tout bonnement incontournable pour qui souhaite découvrir la commune. Au programme : une balade sur le carreau de la mine et une descente à 70 mètres sous terre, dans les galeries de la mine de fer Walert, exploitée de 1891 à 1963. Le tout se fait à bord d’un train minier – qui plait beaucoup aux enfants – et qui traverse les anciennes mines à ciel ouvert recouvertes aujourd’hui d’une dense végétation, avant de longer la galerie principale de la mine, longue de presque 3 km. Circuit parfait pour découvrir le travail, les outils et engins du mineur !

Une fois sorti du musée, force est de constater que Rumelange n’est pas très grande et pour cause, avec ses 6,83 km2 c’est la deuxième commune la plus petite du Luxembourg – mais l’unique à être intégralement installée sur un gisement de fer ! Grâce à ses commerces, ses nouveaux quartiers résidentiels, ses infrastructures modernes pour tous les âges et son riche tissu associatif, elle compte à l’heure actuelle 5 636 habitants. Beaucoup d’entre eux vous diront apprécier le calme qui règne dans la bourgade, le joli parc Fenderie où il fait bon se balader et surtout, fierté locale, le ciné Kursaal. Sa salle a vu le jour en 1908 dans ce qui n’était alors qu’un simple bistrot.

D’abord dédiée aux fêtes et au théâtre, elle a été agrandie et finalement utilisée pour des projections de films. Elle tourne depuis sans interruption – hormis quelques jours de fermeture durant la Seconde Guerre mondiale.

Rumelange est également la commune natale de Jean Baptiste (dit Batty) Weber. Né en 1860, cet écrivain et journaliste renommé s’est surtout fait connaître par la rédaction d’une impressionnante quantité de feuilletons dépeignant la société locale. Un prix de littérature portant son nom est attribué tous les trois ans à un écrivain luxembourgeois.

Rumelange est aussi la ville où vivait le sculpteur Albert Hames dont l’atelier existe toujours. Racheté en 2018 par la commune, il est classé monument national et constitue le seul atelier d’artiste luxembourgeois conservé à ce jour. Un lieu qui, grâce au projet SPEKTRUM, est devenu aujourd’hui un espace de création, de tourisme et d’hébergement expérientiel pour tous ceux qui souhaitent vivre des aventures artistiques et créatives.

Dans le cadre d’Esch2022, la maison de l’artiste défunt, son atelier et un nouveau bâtiment seront ouverts au public à partir de novembre 2022. Dans les années à venir, l’ancienne maison familiale de l’artiste sera transformée en une auberge créative pour les invités nationaux et internationaux, les artistes et les collaborateurs du projet.

SPEKTRUM deviendra ainsi un lieu de rencontre axé sur les pratiques culturelles et artistiques basées sur les processus expérimentaux et immersifs, ainsi que sur le tourisme créatif.

Enfin, avez-vous déjà entendu parler de la mystérieuse zone CDLR-76 à Rumelange ? Non ? Dans cette zone, vous pouvez entendre d’étranges manifestations sonores qui rappellent un phénomène dont on a souvent parlé, mais qui reste inexpliqué à ce jour : l’énigmatique radio russe UBV-76. Il s’agit d’une radio mystérieuse qui transmet des signaux sonores depuis un émetteur inconnu. Elle diffuse un ronflement, des appels téléphoniques, du morse et des extraits du « Lac des cygnes » environ 25 fois par minute tout au long de la journée. Il existe de nombreuses théories sur son origine et son rôle, mais aucune d’entre elles n’a pu être prouvée jusqu’à présent.

Et c’est précisément à ce phénomène que s’intéresse le projet ((( CDLR-76 ))). En effet, ce genre de manifestation sonore a également été détectée sur l’ancien site minier de la commune de Rumelange. Cette zone est connue sous le nom de CDLR-76. Les lettres C D L R signifient Cédric, Damiano, Laura et Ruth. Ce sont les premières personnes à avoir découvert le phénomène lors d’une promenade. Le numéro 76 fait référence à la mystérieuse radio russe.

À cet endroit, on perçoit des sons qui rappellent le changement de station d’une radio mal réglée. On entend des conversations, alors qu’il n’y a personne. C’est un véritable mystère. Pourtant, il existe un site web spécial (www.cdlr-76.space) qui enregistre les activités dans la zone CDLR-76. Toute personne ayant des informations sur ce mystérieux phénomène est invitée à le signaler.