Partenaires

CFL : « Nous avons un rapport privilégié avec la culture. »

Interview avec Alessandra Nonnweiler, Head of Communications, CFL

Créés en 1946, la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois représentent l’épine dorsale du transport public et remplissent trois missions : le transport de voyageurs par chemin de fer et route au Grand-Duché et au-delà, la gestion de l’infrastructure ferroviaire (extension, modernisation, renouvellement et entretien des infrastructures) et le transport de fret/activités logistiques.

Quelle relation entretenez-vous avec la culture ?
ALESSANDRA NONNWEILER : Nous avons depuis longtemps un rapport privilégié avec la culture sous diverses formes (art, musique, etc.). Nous avons réalisé de nombreuses actions avec des artistes et associations. Nous offrons notre soutien en proposant le transport en train vers des événements à proximité de notre réseau ou en accueillant des animations dans nos infrastructures. Nous pouvons citer les « Francofolies », le « festival de Wiltz », le « festival des Migrations », « Bach in the Subways », etc. Depuis plus de 20 ans, nous accueillons aussi le « Gare Art Festival ». Sans oublier l’initiative « Buch am Zuch ».

Pourquoi avoir choisi d’être partenaire Esch2022 ?
C’était une évidence pour nous. De nombreuses communes participantes se trouvent sur notre réseau. Pourquoi ne pas s’y rendre en train ? Ensuite, en tant que 2e employeur du pays, nous rassemblons des métiers, talents et professions aussi diversifiés que la culture. Enfin, nous avons souhaité être le partenaire de la mobilité à grande échelle pour transporter les visiteurs. L’aspect de développement durable nous est cher, comme il l’est pour les organisateurs.

Quel soutien apportez-vous au projet ?
Notre soutien se déroule à trois niveaux : nous mettons à disposition des trains spéciaux supplémentaires quand cela est possible, nous accueillons des évènements dans nos gares du sud du pays et enfin, nous relayons du contenu sur nos réseaux sociaux et dans les gares et offrons la possibilité d’y tenir un stand.

 

© Marie Russilo pour Maison Moderne