Actualités Esch2022, Partenaires, Recent

BFCC : Business for Culture Club – pour lier le business et la culture

Première raison :  il avait été constaté à la suite de la capitale européenne de la culture Luxembourg 2007 que les partenaires n’avaient pas soutenu la culture par après. Le but est donc de capitaliser sur la motivation et l’engouement que génère une capitale européenne de la culture afin de pérenniser les échanges entre culture et business.

Deuxième raison :  cela répond à un besoin du terrain car le financement de l’Etat pour la culture, certes important, ne pourra à long terme pas suffire, en effet, selon les chiffres d’Eurostat en 2020 le Luxembourg dépense 1,2 % de son PIB pour la culture (ceci est d‘ailleurs stable depuis 10 ans) et ce chiffre coïncide exactement à la moyenne européenne. Cependant, ces dernières années au Luxembourg de nombreuses nouvelles structures se sont créés. Un acteur du secteur culturel m’a d’ailleurs confié il y a quelques temps que pour lui le gâteau reste le même mais il y a de plus en plus de part.

Il est donc primordial de trouver d’autres sources de soutien à la culture.

Ceci s’observe d‘ailleurs dans les pays voisins, depuis des décennies. Des structures existent et lient la culture et le business par des formations, des évènements, des networking …

Quels sont les axes stratégiques du BFCC ?
Il s’agit de promouvoir les initiatives culturelles via un réseau de soutien en nature, en compétences et financier. Mais aussi de valoriser les entreprises qui investissent dans la culture.

En 4 étapes, quel est le plan d’action ? 

  • Faciliter les échanges entre culture et économie par des match-makings, des afterworks et des conférences.
  • Apprendre par la création d’une école de formation.
  • Participer à des évènements réguliers pour plus d’échanges.
  • Soutenir c’est à dire pour la Culture accompagner le porteur de projet et l’aider à trouver le bon partenaire tandis que pour les Entreprises il s’agit de valoriser leur investissement en rencontrant un réseau de paires.

Ils nous ont rejoints : ministère des Classes moyennes, ArcelorMittal, BMW Schmitz, Luxlait, Accor, … N’hésitez pas vous aussi à nous rejoindre car c’est ensemble que nous créerons un avenir qui lie entreprise et culture !

Contact :  
Email : anne-catherine.richard@esch2022.lu
GSM : + 352 621 250 451

Site internet : bfcc.lu