Actualités Esch2022, Programmation, Territoire, Recent

Au-delà des frontières…

De nombreux projets Esch2022 se déroulent sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette (CCPHVA) et parfois, de part et d’autre de la frontière franco-luxembourgeoise. Au mois de mai, un focus particulier sera consacré à cette partie française du territoire d’Esch2022. Chaussez de bonnes chaussures pour arpenter les six parcours sonores de « In the field », riez de l’humour des ouvriers de « L’Usine secrète », dansez aux rythmes endiablés du « Bal Pop » de Villerupt et émerveillez-vous avec “Totem ou un sens commun”, d’un incroyable conte philosophique plurilingue grand format !  

Lancement du voyage sonore « In the field »
Dès la fin de ce mois, en France et au Luxembourg, enfilez de confortables chaussures de marche pour parcourir, munis de l’application GOH, les six parcours sonores d’histoires fictives ancrées sur le territoire du projet « In the field », lancé les 27 et 28 avril ! Ces parcours, concoctés par une douzaine d’artiste réunis associent productions littéraires, créations sonores et déambulations. Sous la direction artistique de Gaëtan Gromer, conseillé par l’autrice luvan, les six récits mis en sons correspondent à des zones définies du territoire d’Esch2022, des communes luxembourgeoises alentour ou des communes françaises frontalières. Grâce à la technologie de la géolocalisation, « In the field » est une expérience interactive que vous êtes libres de faire évoluer comme bon vous semble ! La sonorisation est réalisée par Les Ensembles 2.2., studio de création strasbourgeois spécialisé dans les arts sonores et technologiques.  

Découvrez sur grand-écran, certains aspects insoupçonnés de la vie des ouvriers
Le film-documentaire « L’Usine secrète », porté par Emmanuel Graff et les Films du Funiculaire, parcours sur deux territoires liés, les Terres Rouges du Luxembourg et le nord de la Lorraine dite « du fer », la réalité du travail en usine ou dans les mines, ces 50 dernières années, à travers une fenêtre bien spéciale : les pratiques illégales que les ouvriers s’y autorisaient. Au travers des récits, des témoignages, des films d’époque et des objets, l’accent sera mis sur des aspects peu étudiés, peu filmés, et pourtant centraux : l’autonomie des ouvriers. Les pratiques illégales mais tolérées y étaient par exemple importantes et nombreuses : la bricole, la fauche, les échanges de services entre employés, les techniques pour travailler moins, pour se reposer, pour faire la fête, pour boire, etc. D’une durée de 90 minutes, ce documentaire qui fait la part belle à l’humour dont le milieu ouvrier était très pourvu, sera accompagné de musiques originales.  

Lieux et dates des projections : à L’Arche de Micheville à Villerupt le 22 avril ; au Cinéma de Serémange-Erzange en France les 30.04 et 01.05 ;; et au Skip d’Esch-Belval les 14 et 15 mai; et au CNA le 20 juin. 

 Dansez aux rythmes endiablés d’un grand Bal Pop à l’image de notre territoire ! 
De 1945 à nos jours, en passant par les différentes vagues d’immigrations, par la vie sidérurgique, puis, la fermeture de cette industrie, le territoire s’est profondément transformé. Ce bal populaire organisé par la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Villerupt mêlant danse, musique, théâtre et arts graphiques, se veut être le reflet des moments forts de cette histoire collective. Les spectateurs seront invités à participer aux tableaux collectifs du récit, entrecoupés de moments musicaux festifs orchestrés par la participation de nombreuses associations du territoire. Une dynamique « Culture et lien social » à vivre ensemble !  

 Date : 7 mai 2022 – après-midi et soirée
Lieu : Place Jeanne d’Arc (Villerupt) 

 Un spectacle multilingue grand format à Audun-Le-Tiche (en français, allemand et anglais)
Le projet « Totem ou u– Un sens Commun » de la Compagnie Deracinemoa sera présenté le vendredi 13 mai 2022 à 210.300 à Audun-Le-Tiche, dans le cadre de la Nuit de la Culture. Inspiré de la comédie musicale anglo-saxonne, associant chant, musique, théâtre et danse, « Totem » est un conte philosophique grand format conçu pour 15000 spectateurs. Basé sur l’expérience collective d’un exil massif, « Totem » explore, le temps d’une performance scénique, la relation de l’individu à un groupe d’appartenance au cœur d’un espace public. Ce rassemblement de forces artistiques plurielles cristallise des idées fortes : changer, se détourner, partir, recommencer… ensemble ! Une équipe d’artistes polyvalent investiront un espace scénique monumental, délimité par quatre tours dans une mise en scène en trois dimensions. Le décor sera souligné par une création originale en vidéomapping.