Programmation
Annexe22 : Radau Radar

Le bruit (« Radau » en allemand) est le matériau brut de l’artiste sonore Nika Schmitt. Les sons ont ceci de particulier qu’ils sont perçus de manière très subjective ; chacun d’entre nous ressent le bruit différemment. Avec Radau Radar, l’artiste modifie les résonances sonores dans un espace clos au moyen de surfaces physiques mobiles, de manière à les rendre audibles pour les visiteurs. L’idée de ce travail est né en 2020 lors de sa résidence d’artiste sonic explore à Dakar, au Sénégal, et s’inscrit dans le cadre de ses recherches continues sur les phénomènes cycliques et répétitifs. Plus concrètement, avec ses installations cinétiques, Nika Schmitt examine les effets de stimuli rythmiques sur notre orientation spatiale et notre capacité d’estimation du temps.
Dans Radau Radar, elle donne à entendre un effet Larsen grâce à une série de haut-parleurs et de microphones disséminés dans l’espace d’exposition. La fréquence est sans cesse réfléchie et réalignée par une sorte de parabole rotative suspendue au centre de la pièce. Grâce à cette installation, la réverbération rencontre des situations changeantes à mesure qu’elle traverse l’espace, de sorte que la hauteur du son et la structure rythmique de la fréquence changent constamment. Différents types de microphones enregistrent les conditions acoustiques à des moments donnés et transmettent leurs signaux séparément et en temps réel à différents haut-parleurs. Le visiteur entend une sorte de « rumeur » qui évoque le jeu d’enfants connu sous le terme « téléphone arabe » ou « passe-parole ». Le changement des sources sonores, les reflets de lumière en mouvement et les éléments mobiles forment une composition spatiale qui redéfinit l’expérience acoustique et visuelle du lieu.
Nika Schmitt expérimente avec le son, la lumière et des matériaux animés au moyen de dispositifs mécaniques. Alliant complexité et subtilité, ses dispositifs multiplient les allusions au quotidien, qui est au cœur de son travail.
Nika Schmitt
Née en 1992 au Luxembourg, Nika Schmitt vit et travaille à Rotterdam (NL). Artiste audiovisuelle indépendante depuis 2017, elle termine actuellement un Master of Music à l’ArtScience Interfaculty à La Haye (NL). Au terme de ses études secondaires en 2012, elle enchaîne les voyages et les expériences de travail avant d’entamer un Bachelor of Fine Arts à la Maastricht Academy of Fine Arts and Design (NL) en 2013. Ses projets in situ et son travail de recherche sur la Biennale d’art contemporain au Sénégal – Dak’Art en 2016 – l’aident à définir sa propre orientation artistique. La même année, elle rejoint le groupe de musique expérimentale « Otomax » en tant que chanteuse et fonde la ligne de vêtements « Dominik » avec deux collègues artistes, Mike Moonen et Don Possen. En juillet 2017, elle conclut son Bachelor of Fine Arts et reçoit le Gilbert de Bontridder Prijs, tout en participant à plusieurs expositions, parmi lesquelles Artspotting à la DNB Amsterdam et Fresh Cacao à De Cacaofabriek à Helmont (NL). Elle obtient le prix Sonotopia pour les installations d’art sonore en 2018, qui sera suivi de l’exposition personnelle locus motus à la Fabrik 45 à Bonn (DE). En 2019, elle expose l’installation sonore Echotrope à la Philharmonie Luxembourg et safe&sorry pavillon au Kirchberg, dans le cadre du festival rainy days. Elle participe actuellement à l’exposition collective Bâtiment 4 organisée par le collectif d’artistes CUEVA à Esch-sur-Alzette, à l’exposition des projets du collectif Dominik à Maastricht (NL) et à une exposition collective à Automat à Sarrebruck (DE)
Nika Schmitt : Radau Radar, installation sonore, 2020
Lieu :
Annexe22
Place de la Résistance (Brillplaz)
Esch-sur-Alzette
Du 05.12.2020 au 09.01.2021
Je/Ve : 14-18h
Sa/Di : 11-18h
Fermeture les jours fériés